Apple TV - Qualité d'image upscaling

Romain34970193

Bonjour,

La qualité d'image sur l'Apple TV 4K n'est pas optimale, particulièrement à cause de l'upscaling des chaînes.

Le rendu est d'autant plus désagréable lors de séquences en mouvement (caméra isolée sur un joueur pendant un match de foot) pour les chaînes en 1080p, car le débit des chaînes est trop faible (< 5mega pour la HD):
Upscale trop "fort" + bitrate faible => image pixelisé.

En pièce jointe je vous partage les photos pour décrire la situation, bien visible sur le logo des chaînes de France télévision par exemple.
Image 1: MyCanal avec Apple TV.
Image 2: MyCanal avec WebOS LG.
Image 3: Free - Oqee avec Apple TV.

Matériel:

  • Apple TV 4K, résolution 4K 50hz, paramètres "Adapter à la plage dynamique" et "Adapter à la fréquence d'images" à OUI.
  • Version MyCanal: 5.8.0 (bêta), mais problème similaire depuis plusieurs versions.
  • Télévision: LG Oled 55C8PLA.

Il serait nécessaire d'augmenter le bitrate des chaînes live HD, et/ou d'améliorer l'upscale (plus doux, pour diminuer la netteté trop forte, et désagréable à voir pour du sport).

Réponses de la communauté

Yseut50610123

Bonjour,

J’utilise Mycanal sur l’Apple TV depuis un certain temps j’étais satisfait de la qualité d’image sans pourtant être épaté non plus. Étant abonné chez Free j’ai récemment installé l’application OQEE et la j’ai remarqué une grosse différence dans la qualité de l’image sur l’application OQEE l’image est beaucoup plus nette les couleurs plus vive. J’ai regardé tous les réglages possible sur mycanal rien y fait je suis bien loin de la qualité de OQEE mais impossible de savoir pourquoi. Si quelqu’un a une solution. Je suis en réglage 4K dolby vision 50 HZ sur Apple TV 2021 avec une télé LG 4K et la fibre de chez Free.

Romain34970193

Bonjour @pierrickand,

Merci pour votre réponse,

Effectivement c'est en grande partie lié à l'équipement, mais comme tu peux le constater sur les photos (MyCanal avec Apple TV vs Free Oqee sur Apple TV), l'équipement est le même mais le résultat est différent.

Le terme "upscaling" n'est peut être pas exact, mais pour simplifier la situation:

  • Appli MyCanal avec WebOS LG => image OK
  • Appli MyCanal avec Apple TV => Image nOK
  • Appli Oqee avec Apple TV => Image OK

=> A équipement comparable, l'image diffère selon l'application, il y a donc bien un processus de mise à l'échelle de l'image par MyCanal.

Et je pense que cela est lié au décodage ou encodage HLS avec MyCanal sur iOS/tvOS, car l'appli MyCanal sur LG WebOS n'a pas de problèmes (DASH ?)

J'ai testé de forcer la résolution de mon Apple TV en 1080p50hz (au lieu de 4K 50hz), et là aussi l'upscale est bien plus fort sur MyCanal.

pierrickand

Bonjour

L'upscale ne dépend pas de myCanal. C'est l'équipement qui le réalise.

Pour ce qui ets du débit des chaînes, ne pas s'attendre à une augmentation de leur part.
La HD 1080p aux alentours de 5Mbps en H264, c'est relativement standard chez tous les diffuseurs OTT en live actuellement.
C'est aussi le cas en IPTV sur les box des FAI (sauf certains qui proposent de la HD+ sur la fibre pour certaines chaînes).