Problème de recopie vidéo (airplay) sur ma TV

haldaron

Bonjour,

Depuis une semaine, alors que cela fait des années que tout fonctionne très bien, je ne peux plus recopier via airplay mon mycanal sur ma TV.

Pour info j'ai un abonnement mycanal classique que je projette depuis mon Mac sur mon TV samsung avec la fonction airplay intégré.
Depuis un an ou deux tout fonctionne parfaitement avec une recopie impeccable sauf que depuis une semaine l'image est noire et il me reste juste le son qui lui est bien transféré sur la TV.

En ayant parcouru de nombreux forum certains ont expliqué qu'il ne fallait pas dupliquer en écran étendu mais uniquement sur un écran (Ex : TV) ... Or sur mac il n'y a qu'une fonction recopie vidéo et celle-ci a toujours fonctionné sauf depuis une semaine....

Nous avons réalisé les tests suivants :

  • Sur 2 macs différents même problème
  • Sur 3 navigateurs différents (Chrome, safari, mozilla) même problème
  • Avec nos 2 téléphones iphone même problème
  • Avec l'Ipad meme problème
  • Sur 6Play même problème
  • Sur TF1 replay, France TV aucun problème ça fonctionne.

J'en déduis donc que c'est lié au protocole HDCP mais comment faire pour que cela refonctionne alors que ça a toujours fonctionné. Et surtout pourquoi maintenant ?

Merci beaucoup à celle ou celui qui saura m'aider.

Réponses de la communauté

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Je viens d'en avoir la confirmation, ce n'est pas possible via Chrome pour des raisons de sécurité. Ça devrait fonctionner en revanche via Safari.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Nos équipes de sécurité indiquent que l'écran noir est normal (pour le Airplay via Chrome) pour des raisons de sécurité DRM. Je vois s'il y a une solution de contournement. Je vous tiens informé.

Abonne-U777R637

chrome sur macOs 13.5.2 vers tv samsung q60 : ko
app iphone ios 16.6 vers tv samsung q60 : ok
Bonne qualité depuis l'iphone ouf!

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Abonne-U777R637,

Pouvez-vous préciser votre équipement et les numéros de version installés ? Quels autres services avez-vous testé pour comparer ?

Abonne-U777R637

Même problème, copie d'écran ok pout toutes les apps mais la vidéo myCanal passe au noir, que ce soit en mode copie d'écran ou écran étendu.
Quelqu'un a t il résolu ce problème ?

de 14

bonjour, même problème, résolu en coupant le bluetooth sur l'ipad.

pierrickand

@mimiclown

C'est lié aux protections DRM ou HDCP. Youtube n'est pas concerné par ces protections.
Sur Mac OS X, c'est a priori depuis une maj Safari sur certaines configurations. C'est à Apple de corriger.

mimiclown

Bonjour,
J'ai le meme problème. Depuis le passage sur catalina je ne peux plus regarder canal+ sur ma télé depuis mon mon mac via l'apple tv (2nde génération). J'ai le son mais pas d'image (écran noir lors du passage sur l'apple tv). Cela me fait aussi ça quand je veux regarder netflix. Par contre aucun problème pour regarder une video via youtube ou autre.
Avez vous trouver une solution ?

pierrickand

@SOLENNE31882058

Vous n'avez pas un moyen de caster via AirPlay sans effectuer une recopie? (Normalement vous devez pouvoir choisir écran entendu).
Le duplication pose problème généralement avec la protection HDCP.

Sinon, vous ne pouvez pas utiliser l'application myCanal directement sur l'Apple TV ?

SOLENNE31882058

j’ai un problème un peu similaire avec écran noir dans la recopie, mais je recopie vers une appleTV connecté sur ma TV Samsung, et non directement sur la TV (pas possible sur ce modèle). Ca marchait bien jusqu’au 10/04/22 environ

je donne les infos techniques :
sur MacOS 12.3.1 (monterey),
dans navigateur Chrome Version 100.0.4896.127 (Build officiel) (arm64)
connexion sur mycanal.com
affichage correct sur le mac
recopie écran (intégré ou moniteur distinct) vers
Apple TV 2ème generation connecté en HDMI sur TV Samsung
écran noir aussi bien sur Apple TV que sur le mac, mais il y a le son
même problème (écran noir) en recopie écran sur freebox player
même problème (écran noir) avec navigateur Safari

Par contre, recopie écran OK de iPhone, appli mycanal vers AppleTV,

pierrickand

Bonjour

Il y a peut être eu un changement des critères de sécurité ?
Vérifiez que le TV est bien à jour.

A moins que ce soit une maj du TV qui a changé qqch?