Pas de piste audio pour "Désordres" sur AndroidTV

OLIVIER46824372

Bonjour,
Depuis 3 jours, je n'ai pas de piste audio disponible pour "Désordres" sur AndroidTV. La seule piste audio disponible est "désactivé".
Le son est bien disponible sur l'interface Web et sur appli Android

Réponses de la communauté

Cédric22551522

@pierrickand

J'ai vu votre solution mais je n'ai pas encore testé. Ce sera fait d'ici la fin de semaine et je vous ferais un retour d'expérience mais il est possible que soit bien le coeur du problème.

Merci encore pour la suggestion en tout cas.

pierrickand

@Cédric22551522

Avez-vous essayé, comme je l'ai indiqué, de passer les formats audio de la Shield en manuel au lieu d'automatique, et de cocher le DD+?

Cédric22551522

Bonjour à tous,

Je vois certains d'entre vous ont au moins le son. De mon côté sur Shield TV, j'ai testé 2 films en replay, aucun son (ça marche pour les programmes en direct) : Uncharted et Batman... pas de son du tout. in compréhensible. Il se peut d'ailleurs que ce soit pareil sur d'autres replay que je n'ai pas eu le temps de tester.

pierrickand

Bonne question.
Ils doivent sûrement prévoir cette piste en cas de divers problèmes.

essair44

Allez encore une question :)
Pourquoi une piste stéréo sur C+UHD ?

pierrickand

C'est surtout que le DD+ est un standard audio plus vieux que l'UHD.

Je ne vois pas un industriel sortir un équipement compatible UHD en se passant de la compatibilité audio DD+.

Et encore moins un équipement certifié par Canal+ pour la compatibilité UHD via myCanal.

essair44

@pierrickand
C'est vrai que je me suis posé la question mais mes connaissances ne sont pas suffisantes ... Il y a une raison ?

pierrickand

@essair44

Sans connaître tous les équipements qui existent, je pense que je ne prends pas de risque en disant que ce type d'équipement n'existe pas.

essair44

@pierrickand
Je ne parlais plus de nos Shield mais des autres appareils capables de diffuser en 4K non compatible dd+.

pierrickand

@essair44

La Shield TV est compatible DD+. Qu'il n'y ait pas de compatibilité DD+ (bien que personnellement je n'ai pas compris la raison, car mon TV est compatible DD+), rien n'empêche la Shield de décoder et le DD+ avant transfert audio dernière en DD ou PCM.
Je n'ai pas poussé encore la recherche précise des différents réglages de mon côté, mais je pense qu'en forçant le DD+ dans les formats audio, c'est ce qu'il se passe.

essair44

@pierrickand
Nos posts se sont croisés...
J'essaye de comprendre ... Plus de présence de piste stéréo sur la 4K. Donc si ce n'est pas un bug, pour ceux qui n'ont pas de matériel compatible dd+ : plus de 4K ?

pierrickand

@essair44

La dernière version bêta test, 5.14.x
(Je ne peux pas te dire le numéro exacte aujourd'hui, je suis ne suis pas devant la Shield).

Et c'est qqch qui est déjà arrivé par le passé.

Quand la configuration matérielle Shield + TV + ampli éventuel, permet la détection automatique du support DD+, ce problème n'est pas de raison d'arriver.
C'est juste sur certaines configurations, où le mode automatique de la Shield ne détecte pas de support du DD+ (pour je ne sais quelle raison), que myCanal ne propose plus de piste audio sur le contenus qui n'ont que du DD+ 5.1 de proposé en piste audio (ce qui est visiblement le cas actuellement des contenus proposés jusqu'en qualité UHD au max).

Ma Shield est actuellement branchée sur un TV FHD. Le palier UHD je ne l'ai pas. Mais j'ai quand même le flux HEVC prévu pour monter jusqu'en UHD, qui se met en palier HD.

essair44

@pierrickand
Je demande ça car selon la version, mycanal propose ou pas la piste stéréo avec les programmes à la demande 4K.
Chez moi :

  • ShieldTV Tube : mycanal 5.8.1 : pas de piste stéréo -> pas de UPES_173
  • ShieldTV Pro : mycanal 5.14.0 : piste stéréo dispo -> UPES_173
  • TV Sony : mycanal 5.14.1 beta : piste stéréo dispo -> UPES_173
  • FireTV Stick 4K Max : mycanal 5.12.3 : pas de piste stéréo -> pas de UPES _173
  • ci-joint : menu debug TV Sony 55KEA8 avec 'Spider-Man No Way Home' replay 4K avec 'forcer l'audio sur stéréo' sur 'activé'.
essair44

@pierrickand
Tu as quelle version de mycanal ?

essair44

@pierrickand
Ok.
Pour info avec ma Shield 2019, je n'ai pas eu de non détection de piste DD+ pour l'instant (je suis en auto). Pour les sons système, j'ai testé rapidement (je les avais désactivés chez moi) et ras. Il fait quoi ton bug ?

Je regarde souvent des films en replay 4K avec le réglage 'Forcer l'audio en stéréo' sur 'activé' et je n'ai jamais remarqué l'absence de piste stéréo. Tu peux me donner le titre du film qui ne l'avait pas chez toi ?

Pour l'UPES_173, c'est un bug que j'ai remarqué début septembre avec la sortie de mycanal 5.13.0.
Chez moi, il se produit à chaque premier lancement d'un film en replay 4K après avoir changé le réglage 'forcer l'audio en stéréo' (en prime si il y a un spot de pub il est diffusé 2 fois). Par contre après l'UPES_173, mon film se lance normalement mais en FullHD et son stéréo.

J'ai échangé début septembre avec le support Android avec envoi d'une vidéo montrant le bug. Je ne sais pas si ils l'ont pris en compte ...

pierrickand

@baldus38

Pareil, essayez de passer les formats audio en manuel dans les paramètres audio avancés de la Shield, puis activez le DD+.

Sur myCanal web ou tablette, il n'y a pas d'UHD, donc vous n'accedez pas aux mêmes flux vidéo pour ces contenus disponibles en UHD.

pierrickand

@essair44
Avec le mode forcer l'audio en stéréo, non.

Mais sans ce mode, et en ayant activé le DD+ en passant les formats audio de la Shield en manuel au lieu du mode automatique, cela fonctionne.
J'ai par contre un bug audio sur les sons système d'Android (notamment le son quand on se déplace dans l'interface), et du coup je l'ai désactivé.

baldus38

Bonjour,
J’ai le même problème avec mon AndroidTV Shield sur le film Dune, la série L’Amour Flou et d’autres…
Une seule piste audio disponible : « désactivé ». Alors qu’il y a le son sur l’interface web, sur l’appli mycanal téléphone ou tablette.

essair44

Après le UPES_173, tu n'arrives toujours pas à lancer ton film ?

pierrickand

@essair44

Si justement, ce qu j'évoquais, c'est uniquement pour les programmes disponibles en UHD.
En forçant l'audio en stéréo, et vu qu'il n'y a visiblement plus de piste audio stéréo sur ces contenus, il renvoit cette erreur UPES.

essair44

@pierrickand
Bonjour
A la lecture de ton dernier message, je comprends mieux ce sujet :
https://assistance.canalplus.com/questions/3034799-bande-mycanal-vod-4k-nvidia-shield
En ce qui concerne le 'UPES_173', ça ne serait pas au moment de visionner un film 4K en replay ?

pierrickand

Forcer l'audio en stéréo prend la piste audio stéréo au lieu de la piste audio DD+ 5.1 sur les programmes qui l'ont.

L'audio tunneling, je ne sais plus exactement comment cela fonctionne.

Mais personnellement, j'ai eu ce même problème audio cette semaine sur ma Shield TV 2017, l'audio tunneling était déjà activé, et forcer le stéréo occasionnait une erreur UPES 173. Le changement de réglage audio de la Shield m'a permis de récupérer la piste audio.

OLIVIER46824372

Bonsoir et un grand merci à Pierrick.
Je n'ai pas trouvé les paramètres mentionnés dans AndroidTV, mais cela m'a mis sur la piste de la solution.
En allant dans les paramètres de l'application MyCanal, j'ai activé 2 paramètres:

  • "forcer le son stéréo", et
  • "activer le tunneling"
  • Je n'ai pas la moindre idée de ce que cela signifie d'un point de vue technique, mais cela a rétabli la piste audio sur "Désordres", ce qui est l'essentiel !
    Encore merci
pierrickand

Bonsoir

Dans les paramètres audio avancés d'Android TV, passez les formats audio en manuel au lieu du mode automatique, et activez le Dolby Digital+.
Les contenus disponibles en UHD 4K n'ont plus que des pistes audio en DD+ visiblement, et sur certaines configurations, le mode automatique d'Android TV ne semble pas détecter la compatibilité DD+.