Audio en DD 5.1 sur toutes les chaines Mycanal avec ATV 4K 2022

Yann240

J'ai acquis depuis peu une Apple TV 4K, la version 2022.
Elle est raccordée en HDMI e-ARC à mon TV qui lui est raccordé en optique à mon ampli HC (il ne supporte que le HDM 1.3 et donc pas compatible 4K et Atmos).
Je constate que depuis l'application MyCanal toutes les chaines TV envoient un signal Dolby Digital 5.1 à mon ampli (ce n'est pas le cas si j'utilise l'appli Mycanal de la TV).
Les chaines qui sont en 2.0 envoient un signal DD 5.1 mais seule les 2 enceintes avant envoient du son --> il s'agit donc de 2.0 encapsulé dans du DD 5.1
Si j'utilise d'autre applications comme Molotov ou ARTE sur l'ATV, j'ai bien du PCM 2.0 qui est envoyé à l'ampli.
La configuration audio de l'ATV est bien sur Auto, je n'ai pas forcé le DD 5.1. J'ai également activé de DD Atmos qui fonctionne bien avec Disney+ ou AppleTV+ lorsque j'utilise l'audio du TV (qui lui est compatible Atmos ;) )

Est-ce qu'il y en a d'autres qui ont constatés ce phénomène avec Mycanal sur une ATV 4K 2022 ?

Réponses de la communauté

sebnutt

de ce que j'avais compris par le passé, c'est que myCANAL via Apple TV choisissait le meilleur flux disponible pour chaque chaine. Donc sur les deux chaines UHD, myCANAL choisit le 5.1, même si le contenu joué ne diffuse qu'en stéréo.
Il va vraiment falloir corrigé le flux proposé par rapport au contenu...

blutch31

Pareil pour moi, et depuis de nombreuses années… rien n’est en 5.1 en live sur myCANAL… uniquement sur les replay. (Sauf très rare exceptions)

essair

@Saïd
Rebonjour
J'attendais plus de précisions de Pascal malheureusement il n'est pas repassé sur ce sujet pour l'instant. Son problème peut ressembler à ce que je constate chez moi.

Avec mon AppleTV 4K - 2021 (mode Audio : Auto) - TVOS17 - mycanal 5.20.0 avec n'importe quel type de liaison :

  • AppleTV - (HDMI) - Ampli - (HDMI) - TV
  • ou
    • AppleTV - (HDMI) - TV - (HDMI earc) - Ampli

    Sur les 2 chaines UHD, mon ampli détecte bien le 5.1 fourni par l'AppleTV venant de mycanal sauf que je sors en 2.0 sur mes enceintes (excepté pour les films et séries où je sors bien en 5.1).
    On a donc de la stéréo encapsulée dans du 5.1. Avec ce fonctionnement, l'ampli ne peut traiter le signal correctement et reste désespérément en 2.0 quelque soit le dsp (effet surround) sélectionné.
    A l'écoute c'est très désagréable surtout que pour les autres chaines tout est ok ...

    Je contourne (en partie) le problème en utilisant le mode stéréo de l'AppleTV mais en perdant tout 'vrai' 5.1 et Dolby Atmos pour les programmes bénéficiant de cette qualité.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Pascal,

Je vous invite à effectuer une vérification de la sortie audio de votre téléviseur en suivant ces étapes : Paramètres > Son > Paramètres expert.

Les téléviseurs Samsung ont la capacité de retraiter le son avant de le transmettre via ARC.

Afin d'éliminer toute incertitude, je vous conseille de réaliser un test en connectant directement le décodeur à votre amplificateur. Cette procédure permettra de déterminer si le problème est lié au décodeur ou non.

Un point important à prendre en considération aussi est de vous assurer que dans les réglages du son du décodeur, le Dolby sur HDMI soit bien réglé sur "OUI". L'option "Auto" peut entraîner des incohérences dans la qualité audio.

Tenez-moi informé.

PASCAL+67

Bonjour j ai un son DD,+ 2.0 qui diffuse du son en stéréo sur les 5 canaux au lieu d un son suround. Connection hdmi via e arc tv samsung et ampli onkyo 696

essair44

On en a déjà pas mal parlé ;c)
Il y a également un problème avec le son 5.1 du sport en direct de C+UHD avec d'autres supports ( mycanal Android sur ShieldTV ou TV Sony A8 par exemple). Le son ne sort que sur l'enceinte centrale.
Comme j'ai les 2 appareils je peux comparer :

  • Pour un film : son 5.1 ok sur les 2
  • PSG - Bayern hier soir : 5.1 origine -> ShieldTV son 1.0 - AppleTV son pseudo 2.0
sebnutt

Hello !

Je pense que le souci vient de l'Apple TV 4K 2022 et pas de myCANAL spécifiquement. Sur n'importe quelle application proposant du contenu stéréo et 5.1 (myCANAL, Prime Video, Netflix), la même manip donne le même résultat :

  • jouez un contenu stéréo --> l'Apple TV sort du 2.0
  • jouez ensuite un contenu 5.1 dans la même app --> l'apple TV sort du 5.1
  • rejouez le contenu stéréo (toujours sans quitter l'app) --> l'apple TV sort de la stéréo encapsulée dans du 5.1 (uniquement sur les frontales)

Ce comportement n'est pas propre à myCANAL. Je pense qu'Apple devrait s'y coller.

PS : Apple TV 4K 2022 wi-fi configurée en audio out Auto, Atmos disponible
Installation ATV --> TV --> Ampli HC en HDMI ARC

blutch31

Bonjour, exactement pareil chez moi. Un son DD5.1 est envoyé sur l’Apple TV mais le son ne sort que sur les 2 frontales. Mon ampli affiche multi input. Encore une fois, canal est à la ramasse sur le 5.1…

jcdt122

@essair
Merci pour votre réponse.
effectivement ce sont que les chaînes de canalplus.. ça commence à être long d’attendre que ça fonctionne comme ça le devrait!
Il fait quoi le SAV de canal ?
Bien à vous

essair44

@jcdt122
Bonsoir.
Je pense que le G9 n'est pas responsable. Depuis l'été dernier les problèmes techniques (image et son) sont légions chez Canal et ce quelque soit les supports...

jcdt122

Franchement décevant le G9
Plus le temps passe depuis 2018 moins il y a de contenus 4k surtout sur le sport auparavant le foot était en majorité en 4k !!et le son 5.1 à totalement disparu… merci pour l’augmentation pour soit disant une amélioration du décodeur!!

sebnutt

@essair

ceci est vrai pour un branchement comme tu le décris.

J'ai testé avec un montage ATV --> TV --> Ampli HC en SPDIF / Apple TV en audio Auto et c'est pareil : seul myCANAL sort du DD 5.1 sur des programmes 2.0 après avoir joué des contenus 5.1 natif. si on ferme myCANAL et qu'on le relance, en jouant du 2.0 l'ampli traite le PCM 2.0 activant ainsi le Prologic II.

essair44

@Sebnutt
Je reviens sur nos histoires. Avec mon installation (ATV -> Ampli -> TV), j'ai fait les mêmes tests que toi avec Netflix et en mode Auto je n'ai aucun bug. Je reste bien en pcm 2.0 ou 5.1 selon le film . Le problème apparaît uniquement avec le mode DD 5.1 (que je n'utilise jamais d'ailleurs) ... De ce que je lis ici et sur le forum hcfr, le problème (avec l'ATV en mode Auto) semble ne concerner que ceux qui on une installation du type ATV -> TV -> earc-arc -> ampli ou barre de son.

essair44

>Si l'on a du 2.0 à la base, on n'aura jamais un vrai 5.1 en sortie
Du vrai 5.1 non, mais un signal 2.0 a qu'en même des infos qui permettent avec un traitement DPL ou DPLII de base de sortir des effets corrects sur un ensemble 5.1.
C'est d'ailleurs le problème actuellement des programmes sportifs des chaines Canal, les infos 2.0 (ou 5.1) sont à la rue de sorte que sur une ShieldTV par exemple je n'ai des infos que sur la voie centrale ou que sur mon ATV (en mode Auto), je me retrouve avec le 5.1 de C+UHD d'un GP de Formule 1 en stéréo sur mes 2 colonnes avants.

sebnutt

Evidemment, Gerarmanvuca :)

gerarmanvuca

@sebnutt
Même si cela vous convient et qu'il y a eu énormément de progrès techniques dans le domaine des barres de son pour essayer de créer une bonne spatialisation par un upmixer audio propriétaire, rien ne remplace un équipement HC digne de ce nom avec des enceintes physiques placées au bon endroit. ;-)

Cordialement

sebnutt

@tndtnd "On ne peut pas faire de l'or avec du plomb !
Si l'on a du 2.0 à la base, on n'aura jamais un vrai 5.1 en sortie"

C'est vrai, et pourtant les équipements dernières générations proposent un upmix assez bluffant en terme de qualité.

sebnutt

"Ce ne se produit que si on utilise la sortie SPDIF du TV, avec le HDMI ARC on a bien du PCM2.0"

sauf si on a visité une chaine DD / PCM 5.1 avant... dans ce cas, on hérite du 5.1 sur les chaines 2.0... :)

gerarmanvuca

@Yann240
"Ce n'est pas du vrai 5.1, c'est juste du 2.0 encapsulé dans du DD5.1 avec 3 canaux inactifs."
Bien-sûr. ;-)

Cordialement

Yann240

Ce n'est pas du vrai 5.1, c'est juste du 2.0 encapsulé dans du DD5.1 avec 3 canaux inactifs.
Ce ne se produit que si on utilise la sortie SPDIF du TV, avec le HDMI ARC on a bien du PCM2.0

tndtnd

On ne peut pas faire de l'or avec du plomb !
Si l'on a du 2.0 à la base, on n'aura jamais un vrai 5.1 en sortie

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Yann240
"Les chaines qui sont en 2.0 envoient un signal DD 5.1 mais seules les 2 enceintes avant envoient du son --> il s'agit donc de 2.0 encapsulé dans du DD 5.1"

Dans ce cas, l'Apple TV ne fait pas de ré-encodage du DD 2.0 en DD 5.1 en temps réel (très compliqué à réaliser un "vrai" nouveau matriçage DD 5.1, à part en Studio de Mastering).

Cordialement

sebnutt

Finalement, pour avoir du 5.1 sur toutes les chaines j'ai opté pour la stratégie suivante :

  • ouvrir les apps une à une
  • lancer un contenu 5.1 sur chacune d'elle
  • revenir à l'écran d'accueil
  • ne plus fermer les apps depuis le gestionnaire d'applications

J'éteins et rallume l'ATV et hop ! J'ai à nouveau accès à tous les contenus en DD 5.1 à chaque utilisation de l'Apple TV. Hormis YouTube, bien sûr.

PS : Je sais pas au bout de combien de temps le cache de l'Apple TV va se remettre à zero. Pour le moment, ça tient :)

sebnutt

C'est pas gagné avec le support Apple....

sebnutt

hello

pour info, même chose sur Prime Video :

  • Apple TV audio forcé sur DD 5.1
  • lancement d'un contenu 2.0 (Columbo) --> PCM stéréo
  • lancement d'un film en 5.1 --> DD 5.1
  • lancement à nouveau de Columbo --> DD 5.1

Exactement le même comportement, donc, que sur Netflix, myCANAL ou Disney+ (heureusement, les contenus en 2.0 y sont plus rares).

Pour YT, rien à faire, aucune conversion n'est jamais faite en DD 5.1, tout reste en PC 2.0...

J'ai contacté le support Apple au cas où ils accepteraient de traiter ça comme un bug...

sebnutt

@Yann

je n'obtiens rien d'autre que du PCM stéréo sur YouTube, que ce soit en HDMI eARC ou en SPDIF, Apple TV en DD 5.1...

Yann240

@Sebnutt
Sur YouTube j'ai bien du 5.1
Milti CH In (5.1) en HDMI mais PCM 2.0 en SPDIF

sebnutt

Je viens de faire le test ultime qui dédouane myCANAL : sur Netflix, j'ai commencé la lecture de Blade runner 2049 proposé en 5.1 --> PCM 5.1 (c'est normal). Si je lance ensuite Le Pleins Pouvoirs proposé en VF en 2.0 --> PCM 5.1 (on attendait du PCM 2.0).
A tester avec le Splitter HDMI E-ARC :)

CQFD

PS : Apple TV en Auto, TV en Auto (pas en passthrough)

essair44

@sebnutt
Sur toutes les chaines 5.1 (C+UHD,C+cinema,OCS etc) c'est ok. C'est juste Eurosport (1 et 2) qui sort en 2.0 chez moi. Merci en tous les cas ...

sebnutt

je n'ai pas Eurosport. Mais sur les chaines OCS, c'est le comportement attendu : 5.1...