Compte CANAL+ utilisé sur trop d'appareils... vous etes serieux là??

arnaud

Bonjour,

Depuis plusieurs jours lorsque j'utilise mes différents équipements pour regarder mon abonnement mycanal sur différents équipements, j'ai le message "Compte CANAL+ utilisé sur trop d'appareils... code Erreur DRM-5DRM-5;no licence given;26" qui est bien connu avec réinitialisation des licences au bout de 72h...

Personnellement, j'ai effectivement plus de 5 appareils qui me permettent de regarder my canal mais j'ai maximum 2 utilisateurs en simultanés (Ma compagne et moi meme)

Je commence vraiment à me lasser de ce message !!
Quelle solution technique allez vous apporter à mycanal pour limiter au nombre de connexions simultanées à un compte et non à une licence accordée à un appareil qui peut générer plusieurs licences en 72h !!

Je paie un abonnement et je souhaite en profiter suivant mes envies

Cordialement

Arnaud

Thème
myCANAL

Réponses de la communauté

gougou23

J'ai également le même problème depuis des mois, parce que j'ose utiliser l'abonnement en regardant depuis un PC.
Votre restriction mal fagotée agacent des gens honnêtes qui payent leur abonnement.
Soit vous nous permettez de nous débloquer nous même comme beaucoup de vos concurrents savent très bien le faire, soit vous réparez votre comptage foireux, soit vous augmentez le nombre d'appareils pour vos clients mécontents, soit vous arrêtez les frais.
Si la situation perdure, il sera tant de faire appel à une aide externe pour vous obliger à prendre ce problème au sérieux et rendre le service dû.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir,

Le message DRM-5 peut survenir si vous avez utilisé votre abonnement sur + de 5 équipements différents lors des dernières 72 heures. N'hésitez pas à suivre les conseils de cette FAQ dans ce cadre.

@stephane.mazars.1 : nous n'obligeons pas nos abonnés à utiliser un navigateur plutôt qu'un autre. Il s'agit d'une recommandation (également partagée par nos équipes de développement).

Jean Claude7592067

************ utilisateur

Erreur DRM-5 DRM-5;no licence given;101 depuis 3 dimanches systématiquement le même message alors que rien de changé dans mon matériel:TV + PC

c'est du grand n'importe quoi

au vu des programmes proposés de redif de redif je pense que c'est mon dernier abonnement à CANAL

je suis CANAL depuis 1984 ! en tant que distributeur puis technicien conseil chez CANAL pendant 8 ans

**n° d'abonné modéré par l'équipe de l'Assistance CANAL+. Pour rappel, nous vous invitons à ne pas communiquer vos informations personnelles par souci de sécurité**

stephane.mazars.1

bonjour équipe canal
suite au dernier message de Saïd, il semble donc que Canal + impose l'utilisation d'un navigateur américain (ce n'est pas dans les CGV).
Canal +, vous êtes-vous assurés que le fournisseur du navigateur Edge respecte bien vos obligations RGPD ?

Remarque amiable à l'équipe Canal + : avant de proposer à vos clients d'utiliser le navigateur Edge, assurez-vous qu'il n'y a aucun incident avec ce navigateur, je vois beaucoup d'utilisateurs qui se plaignent de dysfonctionnement sur Edge que je n'ai pas envie de rencontrer.

Si l'application mycanal fonctionnait sous PC ( voir autre fil de discussion https://assistance.canalplus.com/questions/3089875-mycanal-pc-message-erreur-errors-core-lancement-contenus-direct-demande#answer_8460048) auriez-vous ce problème de gestion de licences DRM qui est conforme à l'article 9 des CGV ?
Cette gestion de licences est source d'une mauvaise expérience utilisateur factuellement prouvée par le nombre de message dans ce fil de discussion.

JEREMY21435548

Idem.

Messieurs de Canal+, les réponses : veuillez attendre 72h, et veuillez utiliser un autre navigateur, ne sont pas des réponses valables.

Rien que dans ce thread, plusieurs personnes ont proposé des solutions pour éviter cette erreur à la con.
J'ai le droit à 5 appareils, j'ai un PC fixe, un portable et un téléphone qui me servent à regarder MyCanal.
Et comme d'habitude, ce message arrive le soir quand le service client est fermé.

A quel moment priver un abonné du service qu'il paie (cher, qui plus est) pendant trois jours à cause d'un mauvais fonctionnement DE VOTRE PART est acceptable ?
Au moins, les opérateurs téléphonique ont la décence de faire un geste commercial quand ils vous privent de service.

Et le pire, c'est que les pirates que vous essayez d'éviter avec ce genre de fonction n'ont jamais de problèmes, eux. Je suis sûr que ce genre de limitation est facile à contourner pour n'importe quel pseudo "hacker"...

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir,

Il est important de prendre en compte les points suivants concernant les licences, qui diffèrent des connexions simultanées :

  1. Chaque périphérique utilisé nécessite l'utilisation d'une licence. Ces licences vous seront automatiquement réattribuées dans un délai de 72 heures.
  2. Certains navigateurs, notamment ceux configurés pour "effacer les cookies à chaque extinction", consommeront une nouvelle licence à chaque lancement. Cela peut donc aller vraiment vite (5 licences en 3 jours).
  3. Le navigateur Edge, grâce à ses DRM (Digital Rights Management), conserve la même licence même s'il est lancé plusieurs fois au cours de la journée.

Je vous recommande alors de tester l'utilisation d'Edge sur plusieurs jours pour les raisons suivantes :

  1. Vous pourrez profiter de la résolution 1080p, qui n'est disponible que sur ce navigateur. Les autres navigateurs sont limités à une résolution de 720p.
  2. L'utilisation d'Edge permettra de réduire la consommation de vos licences.

Tenez-moi informé.

CHRISTOPH

Le problème est que le compteur d’activation est vraiment mal fagoté.

Déjà on peut reprocher que la connexion dans deux navigateurs sur le même ordinateur compte pour deux activations
Mais je constate aussi une nouvelle activation comptée pour une ouverture de la page de MyCanal après un redémarrage

Mais si on aussi restrictif il faut permettre à l’utilisateur d’être débloqué sans devoir appeler un numéro surtaxé, la possibilité de révoquer toutes les activations depuis son espace client

Le fait de devoir attendre 3 jours !! pour que ces fausses activations soient automatiquement remises à zéro est inadmissible

CHRISTOPH

J’en ai vraiment marre de votre blocage systématique d’utilisateurs qui respectent scrupuleusement les règles de 5 appareils max

Vous ne vérifiez même pas qu’il s’agit du même appareil, vous pourriez le faire par Token ou en vérifiant l’adresse Mac.

Donc redémarrer le navigateur après un redémarrage BOUFFE UNE NOUVELLE ACTIVATION !!!

Vous vous foutez vraiment de vos utilisateurs en les BLOQUANT ENSUITE 72 H !!!

Donc 3 choses:

  • Soit vous cessez de compter comme nouvelle connexion une connexion sur le MÊME appareil
  • Soit vous permettez de faire une révocation de toutes les activations depuis l’espace utilisateur
  • Soit vous faites UNE RÉCUPÉRATION IMMÉDIATE d'activation si on se déconnecte d’un appareil (parce qu’avec votre système pourri, dès le premier message, tous les appareils vont être bloqués au fur et à mesure)
Emilie33677971

Bonsoir,

Même problème pour moi ce soir, alors que je ne me suis connectée que sur un seul appareil !
Je profite au passage pour signaler que cela m'est déjà arrivé cette année et que votre conseiller m'a dit d'utiliser préférentiellement l'application sur l'ordinateur
OR depuis 15 jours cette merde d'application ne fonctionne plus ("erreur.core" blablabla) et vous ne faites rien pour la réparer et en plus vous oser me bloquer mon accès au direct ce soir (juste après 20h évidemment pour que je ne puisse pas vous joindre par téléphone).
Je pense résilier prochainement

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

@Abonne-6141N85D : il y a deux situations possibles :

- soit vous avez un message sur le nombre de licences utilisées et cela concerne le nombre d'équipements de type PC, Smartphone, etc. différents utilisés. A ce moment-là, sont comptés les équipements que vous avez connectés dans les dernières 72 heures. Vous avez droit à 5 équipements au total. Il faut surtout désactiver le vidage automatique du cache si vous utilisez un navigateur. Sinon, chaque nouvelle ouverture est comptée comme un nouvel équipement.

- soit, vous avez un message sur le nombre d'équipements simultanés connectés. Dans ce cas, si vous n'êtes pas à l'origine des autres connexions simultanées, pensez à modifier votre mot de passe au plus vite (+ d'informations sur les connexion simultanées). Parfois, s'il s'agit "seulement" d'équipements mal déconnectés, une réactivation de droits via votre ESPACE CLIENT, cela permet de récupérer l'accès à myCANAL.

stephane.mazars.1

bonjour
dites l'équipe canal -, on est d'accord ? si l'appli mycanal fonctionnait sur PC, nous n'aurions pas de problème ?

Abonne-6141N85D

J'ai le même problème, ça arrive régulièrement, je suis seul utilisatrice et je regarde selon les pièces que j'occupe sur mes 2 ordi ou sur mon téléphone, j'habite un pavillon, bien sur quand je change de pièce je ferme mon ordi. Comme d'habitude ça arrive toujours aux environs de 19H30. Alors j'appel et je tombe sur quelqu'un qui visiblement ne sais pas comment faire en tout cas au bout de la manip à 0,35/mn la minute. l'interlocuteur dit qu'il faut attendre mais je sais que c'est immédiat. J'insiste pour lui dire que ça devrait marcher et il me réponds que je n'ai qu'a prendre un abonnement pour plus d'utilisateur si je veux que ça marche. Je lui dit que non mais il insiste en me disant que c'est la seul solution....Quoi, ç'est révoltant. J'insiste à nouveau et re-discour sur un abonnement plus cher. NON, NON et Non alors il me dit qu'il va faire une nouvelle manip. et sa coupe. Il est 20H et le service apres vente ferme et j'ai 30 mn dans le baba et ça ne marche pas. Personne ne me rappel pour réglé le problème. Heureusement des le début, j'ai demandé qu'il me rappel et du coup, mon interlocuteur a soit disant validé un remboursement téléphonique de 10€ sur mon compte on verra à la fin du mois, je suis tout de même de quelques euros de ma poche. Merci Canal, pour une utilisatrice des débuts de Canal, de faire un effort. A moin que seul les nouveaux abonné ne vous intéressent?

JMT64000

J'ai le même problème alors que je n'utilise qu'un seul appareil à la fois! Hallucinant! Je paye un abonnement à C+ trois à quatre fois plus cher que chez Netflix ou Prime Video et on me punit pour un problème dont je ne suis pas responsable. Je vais essayer d'avoir quelqu'un au téléphone demain matin, si je n'y arrive pas je résilie immédiatement.

JMT64000

J'ai le même problème alors que je n'utilise qu'un seul appareil à la fois! Hallucinant! Je paye un abonnement à C+ trois à quatre fois plus cher que chez Netflix ou Prime Video et on me punit pour un problème dont je ne suis pas responsable. Je vais essayer d'avoir quelqu'un au téléphone demain matin, si je n'y arrive pas je résilie immédiatement.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Marino,

Votre compte est dans ce cas utilisé à votre insu.

Je vous invite à modifier vos identifiants : mail et le mot de passe.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Marino1405

Bonjour

Je ne comprends pas. Je ne peux plus regarder canal plus sur mon ordinateur car j'ai un message d'erreur m'indiquant qu'il y a trop d'utilisateurs simultanés . Or je suis la seule à regarder . Ce n'est pas norma du tout

yves

même problèmes depuis Bolloré. Canal chercherais a se debarrasser des ses anciens abonnés qu'il ne ferait pas autrement . en effet les tarifs des forfaits ne se sont pas arrangés et dans certain cas ont même doublés. a moins que des arrangements commerciaux avec Edges ne soit en causes ... C'est ou de la malhonnêteté ou de l'incompétence ... dommage, après l'afrique, Bolloré s'en prend a son propre pays :-(

stephane.mazars.1

bonjour
encore un problème avec canal !
l'appli PC ne fonctionne pas depuis plus d'un an ce qui peut-être pourrait m'éviter ce genre d'inconvénient mais vos équipes sont nulles (Erreur MEDIA_ERR_UNKNOWN
MEDIA_ERR_UNKNOWN;MediaError (MEDIA_ERR_UNKNOWN) The HTMLMediaElement errored due to an unknown reason.;154)
les programmes baissent en qualité
et maintenant soit disant que le nb d'appareils est trop élevés ... alors que je suis le seul à utiliser ce compte depuis mon seul PC (et rarement depuis d'autres PC ou smartphone)
du coup ce soir je rate les programmes pour lesquels je prends cet abonnement au tarif exorbitant au regard du service rendu (plus personne au service client).

vous vous moquez de vos clients !

nebelnic

Merci pour votre réponse.
C'est effectivement un problème de navigateur.
J'ai fait réinitialiser mon nombre de licence hier après midi par le service client, fait quelques tests en ne connectant mes 3 appareils et en relançant volontairement à plusieurs reprises mon navigateur sur l'ordinateur portable et j'ai eu à nouveau le message de blocage sur l'ordinateur en début de soirée!
Je suis sur MacOS 13.5.1 et mon navigateur est firefox 117. Je n'ai jamais eu ce problème depuis plusieurs années que j'utilise mycanal sur mac.
J'ai installé l'appli mycanal pour MacOS dont je ne connaissais pas l'existence.
En espérant ne plus voir ce message.

essair

Le problème peut venir de votre utilisation sur l'ordi portable avec un navigateur autre que Edge. Cela peut compter pour plusieurs appareils (ou licences). Plus d'infos ici :
https://assistance.canalplus.com/questions/2726634-correspond-message-nombre-maximal-equipements-licences-atteint

nebelnic

Idem pour moi. Problème tout nouveau depuis 1 semaine.
Aucun changement d'usage et je n'ai JAMAIS utilisé 5 appareils différents en 72H (ou même plus...) ! 3 appareils utilisés en tout (un Apple tv, un téléphone android et un ordi portable avec un seul navigateur). Je n’utilise pas de VPN, qui pourrait expliquer ce soucis.
J'ai d'abord pensé à un piratage et donc changer le mot de passe de mon compte ce qui m'a obligé à me reconnecter sur mes 3 appareils. Rassurant, mais cela n'a pas résolu le problème.
J'ai appelé l'assistance 2X en une semaine. Ils ne veulent pas croire que je n'ai pas dépassé le nombre de licences en 72h. Ils ont réinitialisé mon nombre de licence 2X. Si il faut les appeler tout les 3 jours, ce n’est pas sérieux...
Je constate ici que je ne suis pas le seul dans ce cas. Que peut-on faire?!

Jean-Louis31204247

Même problème pour moi, que je rencontre pour la première fois... ça énerve.

Abonne-7814R51E

Si un responsable de Canal+ pouvait nous transmettre l'extrait du contrat des CGV qui stipule qu'il n'est pas possible pour un utilisateur unique, de regarder my canal sur son ordinateur sans que cela fasse bloquer notre compte, cela serait bien !
Dans le cas contraire, arrêtez de nous prendre pour des imbéciles et réglez ce problème qui n'est pas de notre fait DEFINITIVEMENT, et que vous avez identifié depuis des lustres.

Ras le bol de vous appeler en moyenne tous les 15 jours pour ma part, depuis 2 ans, pour déloquer cette erreur DRM-5 bien connu de tous (cf forum de discussion).
Le comble est qu'il n'est même plus possible d'obtenir un dédommagement commercial quand ça arrive !

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Le nombre d'équipements OTT autorisés simultanés dépend de votre formule d'abonnement. On vous en dit plus sur cette FAQ.

LUCIEN34166431

Idem pour moi. Inadmissible !
Et ceci au nom de la sécurité. Inadmissible et pas dans le contrat souscrit il y a plusieurs années.

patricia7574497

Bonjour,
Idem pour moi, depuis aujourd'hui, alors que nous n'avons toujours que le poste de télévision et l'ordinateur.
Que se passe-t'il ?

arnaud

Bonsoir,
Oui j'ai bien compris celà.
Mais je ne trouve pas normal qu'on ne puisse pas se connecter sur différents appareils en 72H du moment que l'on ne dépasse un nombre de connections simultanés.
Personnellement cela me dérange beaucoup car je regarde sur plus de 5 équipements en 72 h suivant ce que je fais (telephones, tablettes, PC...)

Cordialement

christophedu13250

Bonjour,
Les licences et les connexions simultanées sont 2 choses bien différentes.
Tout le monde à 5 licences, par contre le nombre de connexions simultanées dépend de votre abonnement.
https://assistance.canalplus.com/questions/1651885-multi-ecrans-regle-connexions-simultanees-mycanal