Sujet en attente de réponse

Fargo Saison 4 - son

Abonne-28614CC7
Abonne-28614CC7
Niveau
0
1 / 100
point

Le son sur la saison 4 de Fargo est plutôt mauvais avec pas mal d'effets de pompage très inhabituels sur ce type de série. Aussi est-ce normal que le programme de soit pas en audio multi-canal?

Réponses de la communauté

froggyjoe
froggyjoe
Niveau
2
1443 / 2000
points

Merci François pour votre post très explicatif et pro. Merci !!!
J'ai des amis qui habitent ailleurs et qui, connecté à mon compte entendent aussi le soucis.
Cdtl.

François48608539
François48608539
Niveau
1
137 / 750
points

@Olivier
est-ce que vous avez pu voir mes nombreuses réponses et investigations suite à nos échanges ?

@FroogyJoe
Pour être plus précis : le problème que vous rencontrez est légèrement différent du mien. Il s'agit du même "objet" : une mauvaise compression, ou une mauvaise limitation du signal. Là où cela devient compliqué, c'est que pour l'instant, personne ne semble être en mesure, du côté de l'assistance de Canal +, de fournir une réponse adaptée. Ce sont des problèmes techniques. Si je parle de seuil de compression, de temps de release trop long, de traitement automatique de la compression inadapté, il faudrait que quelqu'un puisse répondre de façon plus précise. Votre problème semble être une limitation très forte et permanente du signal, alors que sur Fargo on est plutôt dans un mauvais réglage de temps de release, ou autre chose...

Concernant maintenant le matériel : le matériel informatique est de plus en plus sophistiqué et des soucis peuvent apparaître à tous les "étages" (box, ampli, téléviseur, media player, home cinema, videoprojecteur...). Mais il y a tout de même des choses qui ne trompent pas.

Je n'ai AUCUN problème de son : sur Netflix jeunesse en VF et VO, Netflix en VO, Disney plus en VF comme en VO, youtube, replay france télévision, ARTE, TF1 et M6 en ligne, ou encore PRIME.

Là j'ai un souci sur 1 programme en particulier sur Canal Series - souci qui d'ailleurs a été soulevé par un autre utilisateur qui a ouvert la discussion et sans laquelle je n'aurai jamais posté ce message.

Ce souci se répète quelque soit la configuration, quelque soit le "device", quelque soit l'OS. D'ailleurs il est sur la VO et pas la VF, ce qui permet également de tracer son origine : au moment où les masters sont faits pour canal plus ou autre, avec la couche "VF", la couche VO stéréo, la couche VO 5.1, etc.

Avec toutes ses informations, il devrait y avoir une personne chargée de la qualité de la diffusion qui s'en alarme et prenne contact avec moi... mais bon, j'attends. Je vais partir en déplacement, je verrai si j'ai le même problème dans une autre ville (ça éliminera les histoires de box et de fournisseur d'accès). Peut-être qu'il faut des mots clefs ?

contrôle qualité / qualité sonore / défaut de master / VO VF VI / compression / maximiser / limiter / compressor / laboratoire / erreur labo / -23LUFS / RT128 / auto mix / autocompression / bande passante / réduction de débit audio

Je croise les doigts...

froggyjoe
froggyjoe
Niveau
2
1443 / 2000
points

@Francois
Merci Francois, effectivement c'est vraiment désagréable.
Pour les programmes Paramount, j'ai carrément été obligé d'aller sur le web sur leur site pour regarder les programmes "normalement" et qui sont totalement "chevroté" en passant par Mycanal...J'ai aussi le soucis en live...sur le lineaire comme on dit...
Moi aussi j'arrive pas à comprendre comment ils n'entendent pas le default (Olivier, Saïd).

Cdtl.
Ps: cliquez mon pseudo Francois, vous verrez comment j'en peux plus...

François48608539
François48608539
Niveau
1
137 / 750
points

Voici ce que je réceptionne chez moi
http://sndup.net/c3yk
à 00'16 l'ambiance arrive de façon démesurée.
00'19 : souffle du héros très fort
Ensuite : les dialogues baissent, de plus en plus, jusqu'à la musique qui clot la séquence

François48608539
François48608539
Niveau
1
137 / 750
points

Et pour répondre aux audio que vous envoyez du générique de Yellowstone, effectivement le son "chevrote", et ça ressemble également à un compresseur - ici même un limiteur - extrêmement mal réglé, qui limite trop fortement le signal. Ce dernier est complètement écrasé, et du fait de la composition, avec les basses puissantes, les coups profonds de "timbales", ça fait "trembler" la ligne mélodique des violons.

François48608539
François48608539
Niveau
1
137 / 750
points

@FroggyJoe : je n'ai que l'abonnement series donc je n'ai pas accès à Yellowstone. Mais ce que vous décrivez est exact : les dialogues qui écrasent l'ambiance, puis l'ambiance qui remonte de façon brutale, et le tout avec des temps de "release" de compression très très mal réglés. Si quelqu'un ayant des compétences techniques poussées en son pouvaient s'entretenir avec nous... Je vais voir si je peux enregistrer ma sortie son puisqu'apparemment Olivier notre interlocuteur de Canal plus n'entend pas le défaut (ça vient peut-être d'une différence de configuration ?)

froggyjoe
froggyjoe
Niveau
2
1443 / 2000
points

@François48608539
Bonjour,
Moi j’entends ce que vous voulez dire : quand ils parlent, le son ambiant baisse et dés qu'ils arrêtent de parler le son ambiant reprend le dessus, du coup ca baisse ca monte. C'est ça ?
J'ai testé sur l'appli Mycanal sur mon win10 avec les 2 pistes VO (dd+ et l'autre)
Je pensais entendre le problème que moi j'ai, cad ce soucis :

  • Générique Yellowstone
  • son normal (dvd) http://sndup.net/xtdm
    son mauvais (C+ >Mycanal win10) http://sndup.net/qs35

    Mais étonnamment mon soucis n’apparaît pas sur Fargo, j'ai testé la saison 4 (épisodes 1 2 3) et je regarde la 5 à la demande sur mon décodeur et pas de soucis non plus.
    En tout cas si c'est une question d'encodage et de compression, même si la qualité est pas du tout la même que sur D+, Netflix et AppleTV, on s’accommode plus du soucis rencontré par François que le mien...même si, on le sait ça devrait être comme D+ et cpnie.
    Pourriez-vous tester Yellowstone chez vous François svp ?
    Cdtl.

François48608539
François48608539
Niveau
1
137 / 750
points

Bonjour Olivier, pour reprendre le fil de la discussion. Il y a un souci de son très prononcé sur la VO de la saison 4. Quelle que soit la configuration. À noter que la saison 4 n'est disponible qu'en stéréo, en tout cas via l'interface. Que pouvez-vous faire à votre niveau, et sinon comment faire remonter le problème au service qui met en ligne les vidéos ?

François48608539
François48608539
Niveau
1
137 / 750
points

Haha j'ai l'impression d'être dans une réalité parallèle !
je n'ai pas le choix pour la VO. En plus avez dit que la saison n'était pas dispo en 5.1, mais s'il y a une option dolby digital + (qui est un format 5.1), je ne comprends plus. J'ai l'offre Canal Series uniquement. En pJ la capture d'écran des choix que j'ai. Ce qui m'inquiète c'est que si moi et ma compagne, nous entendons ce problème flagrant, sur un téléphone un peu vieux sous android via l'app, sur un mac via le navigateur firefox au casque, et sur un media player free sur un home cinema, c’est que le problème n'est pas lié aux systèmes de restitution mais bien à l'encodage des programmes, d'autant plus que le problème n'existe pas sur les autres saisons. EDIT : J'ai un élément de réponse : PAS DE SOUCI SUR LA VF. Donc c'est la VO qui part en cacahuète total :-/

Je viens de retester la saison 4 et je ne le constate pas non plus, sur les deux premiers épisodes. Je vois que les épisodes sont proposés en VO "normale" et en VO "Dolby Digital+". Quel mode avez-vous activé ?

François48608539
François48608539
Niveau
1
137 / 750
points

Je viens de relire votre message, le problème est UNIQUEMENT dans la saison 4. J'ai testé la saison 3 et la 5 pour voir, il n'y a pas de souci dans la saison 3 :-)

François48608539
François48608539
Niveau
1
137 / 750
points

Pareil sur mon téléphone, samnsung S7 sur android, si vous écoutez à 27'00 pendant 1 minute vous devriez entendre des sauts dans l'ambiance et dans les dialogues (même sans le casque, même si c'est beaucoup plus évident au casque)

François48608539
François48608539
Niveau
1
137 / 750
points

Sur mon ordi (mac) je passe via internet (avec mon casque)
Sur mon home cinema c'est via l'application sur le lecteur media freebox.

J'écoute en VO

Je n'entends rien de particulier (avec un casque qui dispose d'un son Surround 7.1 virtuel) à 26'00 de l'épisode 2 de la saison 3. Passez-vous par l'application ou un navigateur ? Est-ce en VO ou en VF ?

François48608539
François48608539
Niveau
1
137 / 750
points

Je viens de survoler l'épisode 1 de la saison 3, pas de problème à priori. C'est au moins les 2 premiers épisodes de la saison 4 (je n'ai pas encore vérifié les autres). Je n'ai pas voulu me spoiler la saison 5, mais pareil, en survolant je n'entends pas le problème. Etes-vous en contact avec un service de vérification des programmes ?

François48608539
François48608539
Niveau
1
137 / 750
points

Je viens de vérifier à l'instant. Vous pouvez également le faire par vous même. Je viens de brancher un casque sur l'ordi avec lequel je vous écris. Je ne passe pas par le lecteur freebox, et il y a le même son horrible. Le problème vient très certainement des fichiers qui sont actuellement en ligne. Vous pouvez écouter le dialogue à 26'00 dans l'épisode 2, vous entendrez vous même les fluctuations, notamment dans le bruit de fond mais également sur les voix elles-mêmes.

Rassurez-vous, je n'avais pas l'intention de mettre votre parole en doute. Avez-vous vérifié si le souci était présent lorsque vous ne passez pas par votre ampli ?

François48608539
François48608539
Niveau
1
137 / 750
points

Bonjour Olivier, je regarde Canal Plus via une box Free, avec un ampli denon et un systeme home cinema de chez Focal. Je n'ai aucun souci avec Netflix, Disney Plus, la télévision, Youtube.. et même certains programmes de Canal Plus. Comme décrit par l'utilisateur précédent, c'est vraiment sur la saison 4 que c'est très moche. Pour info, j'ai essayé de passer en Stéréo, en 5.1, j'ai activé et désactivé les compressions et EQ dynamiques de l'ampli, rien n'y fait. Je suis par ailleurs ingénieur du son et je mixe de la série, des concerts, des films, donc je vous prie de bien faire confiance à ce que j'entends :-) (le problème est tel que ma compagne ne veut plus regarder la série et elle ne travaille pas dans le son).

François48608539
François48608539
Niveau
1
137 / 750
points

Nous avons regardé hier les 2 premiers épisodes en VO c'était effectivement très très gênant. comme un compresseur très mal réglé qui reagitait plusieurs secondes plus tard. Aussi ça dépend du contenu audio, on peut avoir 2 mn tranquille, puis un dialogue atroce pendant 5mn. Effet peu sensible au début car long monologue de voix off. Il se produit lors des changements de contenus: dialogues entrecoupés de silence, éclats, explosions, musique qui entre fort puis qui baisse peu à peu... les écarts ressentis dépassent parfois les 10dB.. On a du arrêter car en l'état c'est trop perturbant

Bonsoir,

Fargo est disponible uniquement en HD, donc le 5.1 n'est pas accessible (il l'est uniquement sur les contenus en 4K). 

Concernant le souci que vous décrivez, pouvez-vous m'en dire plus ? A quelle fréquence cet effet de pompage survient-il ? Est-ce sur tous les épisodes ?