Piratage de nos identifiants Canal enfin bouge !

JM0805

Bonjour,

  • Depuis mi-décembre on reçoit un mail nous alertant "Nous avons constaté une connexion à votre compte myCANAL depuis..."
  • https://assistance.canalplus.com/questions/3272623-mail-bizarre
    • Puis sur ce sujet :
    • https://assistance.canalplus.com/questions/2474287-piratage-identifiants-canal-devrait-bouger
      • Le 15 Janvier le CM Olivier de l'équipe Canal qui participe à ce forum nous donne cette bonne nouvelle :
      • Aujourd'hui, je peux vous confirmer que tous les utilisateurs sont bien déconnectés lors d'un > changement de mot de passe

        Confirmé par l'autre CM Said le 18 janvier sur ce sujet :
        https://assistance.canalplus.com/questions/3289998-mail-connexion

        Je vous invite dans ce cas à modifier votre mot de passe depuis votre espace client.
        Cette action va déconnecter tous les utilisateurs. Ils ne pourront plus se connecter sans le
        nouveau mot de passe.

        Donc que des bonnes nouvelles en attendant les prochains "jalons" dont nous parle Olivier :

        Il s'agit d'un des nombreux jalons qui mèneront à toujours plus de sécurité pour l'accès à
        vos comptes CANAL+.

        sur le deuxième sujet cité plus haut dont le titre est obsolète que je vais fermer .
        Nous pourrons continuer de debattre sur celui-ci

Thème
Compte

109060

Bonjour JM0805

Après 2 interventions aucun mail d'alerte.
Ma configuration en utilisant mon mobile comme modem est pour l'instant un problème non résolu par rapport au mail d'alerte de connexion.

Concernant les sécurisations supplémentaires,, tant qu'un décret ne rendra pas obligatoire la double authentification aux sociétés (hors banque) il n'y a rien a attendre du groupe Canal +.

Claude.

Réponses de la communauté

JM0805

Bonjour,
Je rouvre temporairement ce sujet pour montrer, en pièce jointe, la pratique de Disney+, qui nous demande en ce moment de rajouter à nos profils notre date de naissance, de la double identification que Canal refuse de mettre en place pour toute modification de nos abonnements ou options.

JM0805

Bonjour,
Comme je l’ai indiqué sur ma réponse de 8h42 je ferme ce sujet en prenant que cette partie de la réponse de 109060 pour la valider :

Concernant les sécurisations supplémentaires,, tant qu'un décret ne rendra pas obligatoire la double > authentification aux sociétés (hors banque) il n'y a rien a attendre du groupe Canal +.

JM0805

Bonjour 109060,
J'ai fait ma reponse de 8h18 via mon smartphone deconnecté de la WIFI, donc en 4G, et comme hier soir bie recu une alerte avec une IP differente de l a mienne.
Donc ca semble fonctionner, confirmé par un autre abonné qui a été piraté depuis la Turkie :
https://assistance.canalplus.com/questions/3380205-abonnement-modifie-suite-piratage.
Comme on l'a dit maintes fois ces alertes, même si elles fonctionnent bien, sont insuffisante tant que Canal ne se décidera pas à mettre en place, au moins, une double identification.
J'attends ta prochaine réponse avant de fermer ce sujet, daté de janvier, dont le titre "Canal enfin bouge" me semble inapproprié pour ne pas dire plus ...

JM0805

Bonjour 109060,
Par contre toujours pas de nouveaux "jalons" sur la sécurisation des changement d'offre.

109060

Bonjour.

Je vérifie si évolution suite intervention dans ce forum et je reviens.

Claude.

JM0805

Bonjour,
Reçu quasi instantanément une alerte datée de 20h20.

JM0805

Bonsoir,
Rien reçu.
Nouveau test du smartphone de ma femme que de mémoire je n'ai jamais utilisé depuis longtemps.

essair

Bonsoir.
Dernière notification de connexion à Canal reçue samedi dernier.
Connexion à mon compte Canal effectuée en navigation privée à 17h30 et toujours rien reçu à cette heure (20h50).
Je me suis reconnecté pour écrire ce message et hop mail de connexion immédiat. Intervention de Canal suite à vos messages ?

JM0805

Bonjour 109060,
Merci d'avoir par ta question fait remonter ce sujet à la une.
Je te réponds là par un navigateur que j'utilise peu pour voir si j'ai une remontée.

109060

Bonjour.

Pour l'équipe technique.

C'est toujours fonctionnel le mail d'alerte de connexion ?.

Depuis plusieurs semaines et suite à une panne fibre, je passe en connexion partagée via mon mobile donc d'une IP fixe en IP dynamique.

Malgré plusieurs interventions sur ce forum et contrôle de mon espace client (sauf myCanal), aucun mail d'alerte.

Pour info j'utilise toujours le même PC sous Windows 10 et google chrome (navigation privée).

C'est normal ?.

Claude.

JM0805

Bonjour,
Et ça continu :
https://assistance.canalplus.com/questions/3358750-pirata...
ou je me pose la question de fermer aussi ce sujet au titre "... enfin bouge"

JM0805

Bonjour,
À peine avoir fait ma réponse précédente, je vois les 2 post précédents d'abonnés qui semblent avoir été piratés:
https://assistance.canalplus.com/questions/3356365-modification-accord
https://assistance.canalplus.com/questions/3356362-connexion-suspecte
Qu'attend Canal pour appliquer la double identification ?

JM0805

Bonjour,
Pour preuve qu’ll y avait un problème je ne viens de recevoir un mail m’annonçant pour la première fois un mail m’annonçant une connexion à mon IPad que j’ai utilisé tous les jours depuis près de 2 semaines.
C’est bien de nous rajouter des « jalons » à la protection de nos données personnelles, mais faudrait il que cela soit fiable?

.

JM0805

Bonjour,
Merci Olivier pour cette confirmation qu'i y'avait bien un problème .
Comme l'a écrit 109060 :

Ce qui est primordial est une double authentification d'office dès une connexion
supposé illicite par le système de contrôle informatique de Canal.
Une action de notre part à posteriori et non dans l'instant T est trop tardive et
inutile.

devrait etre la priorité de vos développeurs.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir,

Le fait que vous receviez à nouveau les mails d'alerte est la conséquence d'une action de nos équipes de sécurité (qui travaillaient déjà à sa résolution au moment où nous les avions contactés pendant la semaine). Merci encore pour vos alertes et votre patience.

109060

Bonjour JM0805.

Depuis le temps, c'est important de comprendre comment fonctionne l'envoi du mail d'alerte ?.

Ce qui est primordial est une double authentification d'office dès une connexion supposé illicite par le système de contrôle informatique de Canal.

Une action de notre part à posteriori et non dans l'instant T est trop tardive et inutile.

Ma banque, c'est radicale genre "Une connexion inhabituelle a été détectée" + code SMS pour l'accès à mon compte.

Petite remarque, j'utilise toujours le même PC et google chrome navigation privée, c'est une histoire de cookies.

Claude.

JM0805

Bonjour,
Heureux hasard ou manip des techniciens sur nous deux, 109060 et moi ?
J'ai recu aussi hier un mail d'alerte :

Nous avons constaté une connexion à votre compte myCANAL, ..., ce vendredi 24 mai 2024
à 17:30:21 Temps universel coordonné (UTC) à partir d’un nouvel
appareil : Système d’exploitation : Android Navigateur : CHROME

Effectivement, hier à 19H30 j'ai bien consulté sur mon smartphone Android ce forum.
Mais ça je le fait tous les jours sur ce meme smartphone que j'ai depuis 3 ans...
Alors que, je le rappelle, depuis mardi 21 mai, ou j'ai telechargé myCanal et depuis consulté aussi mon compte sur une nouvelle tablette, rien recu .
En 2eme piece jointe les 3 dernieres alertes recues .
Par contre j'ai du ecrire mercredi 22 mai une betise :

Mais c'est pareil sur NETFLIX..

Je n'ai retrouvé aucun message d'alerte Netfix donc erreur de ma part.

109060

Bonjour.

Je rajoute ce sujet d'aujourd'hui :

https://assistance.canalplus.com/questions/3353352-connexion-tiers-compte

En résumé :

Déconnexion immédiate pour l'accès à l'espace client
Jusqu'à 08heures pour une déconnexion sur myCanal.

Claude.

109060

Bonjour JM0805.

Pour compléter mon post :

Intervention sur le forum via Google chrome en navigation privée.

Claude.

JM0805

Bonjour,
Moi toujours rien.
À la lecture de la réponse de 109060 vers 8h30 j’ai téléchargé un nouveau navigateur sur le mobile de ma de ma femme et me suis connecté sur mon compte client, et la 20 mn après toujours pas de mail d’alerte.

109060

Bonjour.

Pour info, j'ai reçu un mail d'alerte de connexion ce matin (ça faisait longtemps).

Qui a eu l'idée d'utiliser l'UTC comme référence ?, à 05h30 j'étais pas encore sur mon ordi comme si tout le monde savait qu'en été il faut rajouter 02h (en réalité c'est plus que ça).

Claude.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

J'ai fait suivre vos remarques. Je vous tiens informés dès que j'en sais plus.

essair

Je n'y avais pas prêté attention mais je ne reçois plus de mail de notification de connexion depuis un moment que ce soit en navigation privée ou pas.

JM0805

Bonjour,
Test fait sur 2 navigateurs Edge et Chrome : pas de mail d'alerte.
Mais c'est pareil sur NETFLIX que j'ai activé ce matin sur ma nouvelle tablette et qui a une adresse Gmail.com différente de Canal qui est en sfr.fr. Pas d’e-mail non plus
Est ce que vous utilisez le meme systeme ?

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour @JM0805,

Avez-vous la possibilité de faire un test sur un navigateur en navigation privée pour vérifier si vous recevez normalement les notifications sur vos autres équipements ?

JM0805

Bonjour,
J'avais une réponse hier en parlant des « timides progrès » qui, dans mon esprit, concernait les e-mails d'alertes.
J'ai installé hier myCanal sur un autre support (une tablette) et pas d'e-mail !
Ce matin, je me suis reconnecté sur cette tablette non seulement sur l'appli myCanal mais à mon Espace Client via un navigateur et toujours pas d'e-mail.
En remontant dans mes mails, je n'ai pas reçu d'alerte depuis le 22 avril...
Est-ce normal ?

JM0805

Bonjour,
J'aurais du plutot ecrire pour mon titre "Canal enfin bouge, mais trop lentement..." puisque pratiquement 4 mois après, la sécurisation essentielle que nous attendons, par une double authentification, n'est toujours pas, si on s'en tient au message de fatbob6163 a été piraté 2 fois en l'espace d'une semaine, malgré, je pense, son changement de mot de passe après la première alerte.
Ce qui veut dire que le pirate a réussi à récupérer le nouveau mot de passe en moins d'une semaine ?
A moins que ça vienne d'une négligence de son entourage proche (par exemple un enfant à qui on a donné le nouvel identifiant et qui l'a imprudemment laissé sur un mobile d'un de ses amis), comment expliquer cela ?
A moins que la déconnexion des appareils ne soit pas si efficace que ça, il y'a déjà un temps de latence qui peut aller jusqu'à 8 H, reconnu sur un autre sujet par le CM Said :
https://assistance.canalplus.com/questions/3299133-probleme-trop-utilisateurs-simultanee

fatbob6163

SA A RIEN CHANGER EN L ESPACE D UNE SEMAINE Reçois deux message?, sur boite mail merci pour vos nv abonnement , pour temp j ai changer deux fois de mot de passe , si sa continu je me désabonne

109060

Bonjour JM 0805.

J'ai aucun problème pour l'ajout d'une sécurité supplémentaire dans la foulée des actions en cours.

L'énorme différence est qu'on a la main sur un décodeur qu'on possède à la maison.

Le gros problème actuel, c'est d'où vient la modification de notre abonnement via internet ?, qui a supprimer ma demande de résiliation la veille de mon échéance ?.
On est dans l'incompréhension totale devant les modifications à notre insu et nos moyens pour y répondre sont limités.

Oui pour une sécurisation de nos comptes en même temps (décodeur + internet) mais la priorité des priorités est une évidence pour moi.

Ajout de dernière minute pour une question à l'équipe Canal.

Pourquoi, la sécurisation de nos achats VOD par internet via un code achat n'a pas été incorporée comme fonction sécuritaire supplémentaire dans les décodeurs Canal + ?.

Claude.