Le son dolby pour les programmes à la demande

CHRISTIAN24781645

Bonjour,
Aucun son dolby digital sur les programmes à la demande malgré mon décodeur 4K. Où est le progrès ?

Réponses de la communauté

Julien2525775

Merci @gerarmanvuca, @pierrickland, @totoche 89 pour vos réponses super précises et détaillées,ça fait plaisir de voir qu'il y a de vrais experts sur ce forum !
Si je comprends bien ma Chromecast est trop récente pour myCanal... car la Chromecast Ultra date de 2016 !

Willgd

Bonjour,
La seule solution que j’ai trouvé est d’enregistrer le film canal, ocs etc…via orange et leur box intégrée, là j’ai le 5.1 …
A la demande on reste en Dolby a deux balles …

Abonne-5U1135I2

Bonjour à tous, pour certains formats, le diffuseur doit payer des droits d’auteurs, Dolby fait payer les diffuseurs, c’est pour ça que YouTube ne diffuse aucun format en Dolby Atmos, trop cher, et pour la compatibilité avec certaines box multimédia, ça s’arrête au Dolby 2.0, il faut vérifier avec Netflix, si vous êtes abonné, là, le format audio s’affichera :Cdlt

Bonjour à tous

@Julien2525775

Pour info,
Sur une Chromecast Google TV 4K (2020), nous avons à l'heure actuelle sur toutes les chaines HD/codec AVC (H.264) de myCANAL le format audio Dolby Digital Plus 2.0 ou 5.1 suivant les programmes du Direct, reliée en HDMI à des équipements actuels compatibles à ce type de format audio comme les TV, amplificateurs HC, barres de son…

Pour le Replay, vous pouvez avoir également sur certains films du Dolby Digital Plus 2.0 (même sur certains films encodés à la base en AVC/H.264) en ce moment, après on trouve le codec audio au format "mp4a.40.2 - 2 canaux- 48 KHz avec un très faible débit de 130 Kbps.

Par contre, cette Chromecast Google TV 4K (2020) n'est toujours pas éligible à l'UHD-4K au format vidéo HEVC (H.265) pour myCANAL.

PS :
Film "Jurassic World : Fallen Kingdom" (Replay)

  • Il est proposé sur la Chromecast Google TV 4K (2020) au codec vidéo AVC (H.264) / définition max 1920 x 1080 pixels au débit de 4,5 Mbps / format audio Dolby Digital Plus 2.0 - 48 KHz / débit 390 Kbps.

Cordialement

pierrickand

@Julien2525775

Les programmes qui ont le Dolby Digital sont ceux disponibles en UHD, mais en lecture sur les équipements compatibles avec la diffusion UHD
https://assistance.canalplus.com/questions/2415610-equipements-compatibles-4k-uhd-canal

Si autre équipement, ce n'est pas le flux avec vidéo en HEVC et qualité max UHD et audio en Dolby Digital qui est lu, mais celui avec vidéo en AVC1 de qualité max HD 1080p et audio MPEG en stéréo.

Julien2525775

Bonjour,
10 ans de retard chez Canal et informations mensongères sur les présentations des films qui indiquent du son en DolbyDigital alors qu'il sort en stéréo (exemple avec Jurassic World Fallen Kingdom via Chromecast TV) ! C'est juste honteux pour un tel abonnement

Gaëtan et Sonia

Bonjour Romain
entièrement en phase avec vous. C+ n'a pas l'intention de changer ça, depuis le temps le sujet devrait être traité.
C'est bien dommage...

Bien à vous.

JEAN MARIE32658432

Romain bonjour, je partage entièrement votre point de vue mais je pense que c’est peine perdue puisque nous devons représenter une minorité. J’en veux pour preuve le peu de post À ce sujet compte tenu de l’offre actuelle je vais faire comme vous et à la prochaine échéance Adieu Canat

Romain31395066

Bonjour. Pourriez-vous nous dire si le son multicanal par défaut sur tous les films à la demande MyCanal est quelque chose qui va arriver dans un avenir plus ou moins proche svp ? Dans le cas contraire c’est pour moi un motif de résiliation. C’est incroyable en 2022, alors que tous les autres services de video à la demande ont du son multicanal de ne pas l’avoir avec mon abonnement Canal +. Alors même que mon unique utilisation de mon abonnement Canal est justement de regarder des films à la demande sur mon AppleTV (AppleTV HD et TV HD, on peut vouloir du son multicanal sans avoir la 4K).
Merci donc de nous fournir plus d’informations à ce sujet, ça fait visiblement des années que ça traine.

Gaëtan et Sonia

Bonjour Mr Canal.

où en somme nous sur ce sujet ?
Quelles avancées SVP ?

Cordialement

kaameleon

Bonjour, j’ai une box sfr 4k et un téléviseur panasonic uniquement full hd (et ça me va comme ça), je trouve hallucinant que je paye pour ce service de canal + « à la demande » pour du son stéréo car je reçois netflix et prime en dolby digital.
Je vais résilier car franchement avoir une offre cinéma anémique, en stéréo, avec une qualité ultra compressée pour 25€ par mois, c’est fini pour mois c’est d’un autre temps.
Canal n’est pas au standard de la concurrence et ça me fatigue.

BC65

@blrennes
SVOD Disney et Netflix en 5.1 seulement via la HDMI et pour Netflix, seulement si le TV est 4K. (pour Netflix, ça m'a été confirmé par le service technique de Canal).
Pour la VOD Canal, comme écrit par d'autres, 5.1 uniquement si film proposé en 4K.

blrennes

Netflix et disney plus meme avec le decodeur canal sont en 5.1.
Le vod d orange est en dolby 5.1.
Il n y a guere que la tele a la demande des programmes de canal qui restent en stereo.
Canal ne semble plus vouloir s aligner sur la qualite de la vod de la concurrence. C est bien dommage
Le cinema ne les interesse peut etre plus…. La ligue 1 non plus… la ligue europa non plus….
C est bien triste.

BC65

@CHRISTIAN24781645
Bonjour Christian

Aucun progrès, malheureusement mais on pourrait en dire autant des chaînes de la TNT. On (les groupes Medias, comme TF1, M6, mais également le service public,) nous a vendu dès le passage au full HD (1080i d'ailleurs, pas 1080p) de l'image haute définition, et le son qui va avec, et puis, et puis... finalement du simple DD 2.0 compressé. Canal ne fait donc pas exception. J'avais lancé un post sur l'absence de 5.1 sur les SVOD que sont Disney et Netflix il y a plus d'un an et demi sur la sortie optique (qui ne sert plus à grand chose sauf à avoir remplacé la sortie analogique du G9). J'ai compris que seule la HDMI le permettrait sur ces services et encore à condition d'avoir une TV 4K (pour Netflix en tout cas), pour des questions de piratage (protocole anticopie lié au programmes UHD). Je ne serais pas surpris qu'il en soit très probablement de même s'agissant des programmes à la demande (PALD), ce qui expliquerait, que seuls les PALD en UHD bénéficient du 5.1.
Je veux bien que l'équipe de Canal me contredise si je me trompe.
PS : Message pour Saïd avec qui j'ai échangé pendant plusieurs semaines en juin 2020. J'attends toujours une réponse du service technique depuis un an et demi (et malgré un courriel). Je n'ai eu qu'une réponse, suite à un autre problème technique, qui m'a laissé entendre que c'était la politique de Canal de ne pas autoriser le 5.1, même en HDMI (et avec écran noir) sur Netflix si on ne possède pas de TV 4K. Problème que je n'ai pas avec mon FAI.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Quel appareil utilisez-vous ?

Gaëtan et Sonia

Bonsoir Saïd
Merci pour votre réponse.
Comment identifier les contenus UDH SVP ?
Pourquoi la qualité du son a t'elle été adossé à la qualité de l'image SVP ?

Cordialement

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Gaétan,

Aujourd'hui, seul les contenus UHD ont une piste Dolby Digital.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Gaëtan et Sonia

Bonjour à tous

je souhaiterai avoir des nouvelles sur le Dolby en Replay.
Où en sommes nous SVP ?

Cordialement

barbichons

Bonjour,
J’utilise l’app « mycanal » sur une smart TV Samsung 8K de 2020. En direct je ne reçois que le canal UHD en 5.1. Toutes les autres chaînes sont en stéréo. Le téléchargement / enregistrement n’est pas autorisé sur cette appli et pas de Time shift non plus (alors que cela fonctionne sur iPad)
Je loue donc un décodeur satellite G9 pour avoir le 5.1 sur plus de chaînes avec timeshift et enregistrement / téléchargement.
Il est quand meme dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement des capacités des smart TV pour d’obscures raisons (commerciales ? Réglementaires ? Logicielles ?)

pierrickand

@barbichons

(Et ce n’est pas du 4k !)

Ca l'est sur les équipements éligibles à la qualité UHD pour myCanal, ou sur le décodeur UHD de Canal+ (en téléchargement uniquement sur ce dernier, pas en streaming).
Vous utilisez quel matériel ?

Quant-au live en 5.1 la TNT fait aussi

Il n'y a plus de chaines en 5.1 sur la TNT gratuite depuis quelques années. Les dernières étaient celles du groupe M6, qui ont arrêté en 2019.

Et je rappelle que le live est réduit à la stéréo pour le live sur l’app « my canal » contrairement au live par satellite. Pourquoi ? Trop cher de diffuser en 5.1?

Il proposent bien du 5.1 en live sur myCanal, sur certaines chaînes, suivant les programmes, mais aussi suivant les plateformes (celles qui ont accès aux flux HLS pour Apple, ou aux flux DASH pour d'autres ont bien du 5.1. Celles qui sont encore avec les flux HSS ne l'ont pas). Vous faites le constat sur quel matériel ?

barbichons

Possible en effet d’avoir du 1080p avec 5.1 à la demande / téléchargement mais l’offre est limitée aux programmes désignés « 4K » et Il n’y en a qu’une poignée peu évolutive. (Et ce n’est pas du 4k !)
Canal diffuse la majorité de ses programmes à la demande en stéréo alors que la concurrence diffuse les mêmes en 5.1! Pourquoi ? Trop cher ?
Quant-au live en 5.1 la TNT fait aussi bien, pas de quoi pavoiser. Et je rappelle que le live est réduit à la stéréo pour le live sur l’app « my canal » contrairement au live par satellite. Pourquoi ? Trop cher de diffuser en 5.1?
Réveillez vous !

blrennes

Bonjour a tous,
Merci beaucoup pour ces échanges interessant.
si j ai bien compris les discussions sur ce sujet, aujourd hui sur le decodeur canal plus il est possible d avoir du hd 1080p et du dolby 5.1 en telechargement et en live.
Sur ce meme decodeur, canal a la demande en replay propose du 1080p en stereo. Est ce bien cela?
Merci
Bruno

Gaëtan et Sonia

Bonjour Olivier
oui je parle bien du Dolby sur le replay.
Effectivement bien dommage...

Je prendrai des nouvelles de temps en temps.

Cordialement

Willgd

Merci Olivier mais c'est bien dommage comparé à la concurrence...

Willgd

Bonjour Olivier,
Nous parlons du Dolby pour le replay pas le live..

Gaëtan et Sonia

Bonjour @Remy
rien de nouveau sur ce sujet ?
Toujours à l'étude ?
Cordialement

Bonjour à la demande c'est du simple PCM.
privilégier les téléchargements puis vous faites lecture en cours si vous avez le débit nécessaire et là vous aurez un très bon son comme une meilleure image aussi.

pierrickand

@Gaëtan et Sonia

C'est disponible uniquement sur les contenus disponibles en UHD (accessibles en téléchargement uniquement).