Quelles sont les chaînes LIVE de myCANAL diffusées en Dolby Digital 5.1 sur l'Apple TV ?

Equipe CANAL
Equipe

Le Dolby digital 5.1 est disponible sur myCANAL en

  • CANAL+ (VF/VO)
  • CANAL+ 4K-UHD (VF/VO)
  • CANAL+ CINEMA (VF)
  • CINE+ PREMIER (VF)
  • TCM CINEMA (VF)
  • NAT GEO (VF)
  • NAT GEO WILD (VF)
  • OCS CITY (VF/VO)
  • OCS CHOC (VF/VO)
  • OCS GEANTS (VF/VO)
  • OCS MAX (VF/VO)
  • EUROSPORT 1 & 2

Comment régler l'Apple TV pour accéder au Dolby Digital 5.1 sur myCANAL ?

L'Apple TV sélectionne automatiquement la plus haute qualité audio compatible avec votre installation (TV / barre de son / Home Cinema).

Si votre installation n'est pas compatible avec le format audio sélectionné automatiquement par l’Apple TV, vous pouvez modifier ce format manuellement (Réglages > Vidéo et audio > Format audio).

Vous détenez une Apple TV 4K ?

L'Apple TV 4K permet de restituer du Dolby ATMOS. Lorsque vous avez paramétré ce réglage manuel (Réglages > Vidéo et audio > Format audio), votre ampli restitue bien du Dolby Digital 5.1 mais indique "PCM". Il n’y a pas de dégradation audio mais seulement une absence du pictogramme "DOLBY DIGITAL".

Edit le 25/01/19 : nous travaillons sur une mise à jour afin de rendre disponible le Dolby Digital 5.1 sur les chaînes OCS CHOC, OCS GEANTS et EUROSPORT 2.

Cette mise à jour permettra également d'accéder au 5.1 en VO sur les chaînes CANAL+ CINEMA et CINE+ PREMIER.

Réponses de la communauté

James69

@ ProSat

En effet :

Que reste t'il du 5.1 ?

Prosat

Il faudrait qu'ils mettent à jour la liste des chaînes vu que certaines ont disparues

blutch31

Attention, il y a très peu de programme live en 5.1. Et la majorité des programmes diffusés en multi input détecté par l’ampli n’envoient sur son que sur les colonnes = stéréo. Cela fait plusieurs mois que c’est le cas et canal ne fait rien et ne communique pas dessus. Il n’y a que les programmes à la demande qui sont en multi channel… sur le live c’est inexistant ou comme je le disait avec du son uniquement sur les colonnes…

pierrepoupou

Apple TV et appli Denon, rarement de 5.1 alors que chez Prime vidéo, Netflix, Disney Channel, cela fonctionne très bien.
Très décevant

Abonne-992705HK

@kaameleon
Étrange, j’ai aussi un ampli onkyo et l’Apple TV 4K précédente et ça fonctionne chez moi. Ça doit donc venir de vos paramètres. Bien sur, ça dépend aussi de la chaîne et du programme. A noter aussi que l’ampli onkyo n’affiche pas le logo dolby digital mais le multichannel est bien actif.

Alain32336083

Bonjour
Seuls quelques RARES FILMS passent en 5.1
La majorité sort en 2.0
A charge à l ampli de transformer en 7.1 ou plus selon ses capacités

Souvent les films en 5.1 sont ceux dont la diffusion est en 4K

kaameleon

Je commence a devenir fou avec cette histoire de dolby digital !
Historiquement j’ai laissé tomber ma box thd 4k SFR car je n’ai jamais réussi à avoir le son en 5.1, j’ai donc acheter une apple tv 4k 2022 en espérant que cela fonctionne mieux.
Alors oui l’image est grandement mieux (ce qui est déjà pas mal) mais toujours pas moyen d’avoir le dolby digital !
Mon matos apple Tv 4k 2022 1080p@50 > cable highspeed > ampli HC onkyo (hdmi 1.3) > cable hdmi de 10 metres 1.3 > plasma Panasonic 65st60
Tout est en CEC activé.
J’ai app Disney+ en multichannel, app Prime en multi channel, youtube en multichannel et évidemment mycanal désespéremment en stéréo
Qu’est ce que je peux essayer pour que ça fonctionne ?

blutch31

Bonjour, je remarque sur le gp de ce dimanche 20/11, mon ampli reçoit bien un signal pcm en 5.1, mais uniquement les deux enceintes frontale reçoivent du son…donc c’est au final de la stéréo. Comment est ce que ça se fait ?

XavierB76

Je reprends cette discussion pour faire le point sur les chaines disponibles en son 5.1 sur MyCanal via l'Apple TV 4K.

J'ai Canal+ Friends & Family avec l'option TV+, donc j'ai pu tester toutes les chaines disponibles sur MyCanal. Et je n'ai que 3 chaines live en 5.1 :
Canal+ UHD
Ciné+ Premier
National Geographic Wild

Je parle donc juste des chaines en Live. Pour le replay je n'ai pas complètement testé mais a priori seules les vidéos en 4K disposent du son 5.1.

Bref, c'est toujours aussi pauvre le son sur MyCanal, sachant que ce genre de discussion remonte au moins à 2018......

etie1954

Bonjour, je suis détenteur récemment d'une Apple TV 4K et suis sur la version IOS 5.2.1 mais en LIVE sur myCanal lorsque l'on est censé passer d'une émission diffusée en 2.0 à une autre diffusée en 5.1, la conversion ne se fait pas automatiquement. Il faut cliquer à nouveau sur la chaîne afin que la conversion d'encodage soit prise en compte. Pourriez-vous analyser ce problème et tenter d'y remédier ? Merci

sebmed78

@fifouille83
Bonjour,
De mon côté, avec mon ampli Onkyo, de temps en temps je dois redémarrer le tout... Ampli + redémarrer l'Apple tv par le menu pour que ça passe.... Et parfois 2 fois...
Bon courage avec la tech. Hotline !

pierrickand

@fifouille83

A la demande, le DD+ 5.1 n'est disponible que pour les programmes en UHD.

En live par contre, c'est normalement disponible sur les chaînes mentionnées au-dessus (à condition que le programme soit disponible en 5.1. Ce n'est pas le cas en permanence).

Le type d'engagement ne pas de rapport.

Il doit y avoir qqch qui bloque le passage au flux audio 5.1, restée à trouver lequel.

Contactez le support myCanal pour voir avec eux.
supportmobile@canal-plus.com

fifouille83

Bonjour,
Abonné sans engagement, je viens d'acheter une Apple TV 4K, reliée à mon ampli Dolby atmos, qui est bien reconnu par l'Apple TV (Atmos disponible dans les paramètres audio).
Que ce soit en live ou à la demande, le 5.1 est quasiment toujours indisponible, ça sort en stéréo. Pour l'atmos je sais que peu voir aucun programme n'est dispo, sauf sur Netflix où ça fonctionne parfaitement.
A quoi est dû cet qualité audio dégradée alors que les chaines testées sont sensées être diffusées en 5.1 ? Est-ce dû à mon abonnement sans engagement ?
Merci !

sebmed78

@gerarmanvuca

Bonjour,
Aucune idée de la raison mais c'est revenu ce matin ! J'ai bien de l'input pcm 5.1 !!!
Comme vous avez l'air d'être bien plus compétent que moi, j'avoue que j'ai cherché à piloter mes volets électrique avec l'harmonie élite... Avez vois déjà fait ce genre de choses ! Je ne trouve pas facilement sur le Web... Bon OK, totalement hors sujet ! Mais je tente, vous avez l'air bien calé sur tout ça !
Merci

@sebmed78
Quand j'aurai le temps, j'essaierai de chercher s'il n'y aurait pas une possibilité en passant par des ordres Chromecast et transmis sur un de mes réseaux WI-FI avec
des interprétations possibles de commandes programmables avec le logiciel Harmony puis synchronisables sur la télécommande Harmony.

Cordialement.

sebmed78

@gerarmanvuca
Merci beaucoup pour vos réponses malheureusement, c'est ce que je souhaite conserver ! Une seule télécommande... Donc ça va se terminer avec une fin d'abo à Canal + en fin de droit, toutes les autres plate-formes fonctionnent parfaitement donc aucun intérêt à continuer de payer un service premium avec du stéréo... Rien de plus énervant que d'avoir un film en 4k et du 2.0...
Merci en tous cas pour toutes ces tentatives pour m'aider !
Bon week end a vous

@sebmed78
Après, il faudrait fouiner avec le HDMI-CEC activé de la Google TV 2020 (de mon point de vue, elle est bien plus qu'une nouvelle Chromecast, puisqu'elle fonctionne comme une box Android avec une surcouche de la nouvelle interface "Google TV").

Mais, je ne suis pas partisan de cette fonction qui peut provoquer des fonctionnements intempestifs sur d'autres équipements multimédia dans un maillage HDMI assez complexe.
Cordialement.

@sebmed78
Possédant, aussi, une télécommande Harmony Elite pour piloter tous mes équipements avec plusieurs activités, elles ne sont pas prévues pour envoyer des ordres en Bluetooth.
Hors, les 2 box Android TV citées ne fonctionnent que dans ce mode.
Mais, ce n'est pas gênant.

Cordialement.

sebmed78

Merci @gerarmanvuca

Merci pour les détails !
Vous parlez bien du nouveau chromecast ?
Sinon oui je suis fibré ! Et c'est pour ça que j'étais passé sur Apple tv à l'époque, seul équipement permettant le 5.1 quand il était dispo !
Je suis juste un peu contrarié de devoir changer encore d'équipement pour palier les pbs de canal... Tout cela étant bien fluctuant et aléatoire...
En fait tout fonctionne parfaitement... Sauf Canal, ils pourraient quand même faire qqchose ! Ils vendent même l'apple tv dans leurs abo ! Ça devrait marcher sans probleme quand même !
Merci en tous cas pour vos réponses et conseils ! Même installé chez moi, vp Sony !
Dernière petite question peut être... Pouvez vous contrôler le nouveau chromecast avec une télécommandeulti harmonie logitech si vous avez ?
Merci !

@sebmed78
Si vous ne souhaitez pas mettre trop cher (hors la gamme Nvidia Shield), il y a au moins 2 équipements certifiés Android TV (c'est mon cas, avec réseau fibré Livebox 5) qui fonctionnent très bien, vous délivrant du Dolby Digital Plus+ 2.0/5.1 suivant les programmes avec palier vidéo de définition de bonne qualité pour le 1080p sur vidéoprojecteur (perso, Sony) :

  • Xiaomi Mi Box S 4K
  • Passerelle multimédia Google TV 2020 (la possédant en plus de la Xiaomi, depuis hier)

Il semblerait même que la Google TV soit meilleure, plus fluide et réactive aux ordres.
Ces 2 modèles, au prix actuel de 69,90 Euros, peuvent être mis en œuvre dans une liaison HDMI => Ampli HC => TV/Vidéoprojecteur (ma configuration actuelle).

Si vous n'avez pas la fibre, il me semble nécessaire d'avoir au minimum un débit total, pour être tranquille, de l'ordre de 12 à 15 Mbps total (constant) sur l'entrée de votre box FAI avec un WI-FI "robuste" au niveau de son intensité du signal.
Etes-vous dans ce cas ?

Cordialement.

sebmed78

@gerarmanvuca
:(
Merci mais du coup sur Apple tv comment faire...?
Mon ampli me donne pas assez d'info sur les flux reçus non plus, je n'ai que "pcm 2.0 48khz" seulement....
Et j'ai pris une apple tv juste pour avoir du 5.1... Il y a qques années... Android tv est toujours un peu limité si je ne me trompe pas ? Avez vous du 5.1 1080p aussi sur shield par ex ? J'avais lu que c'était pas hyper fluide non plus...? Mais je suis peut être plus tres à jour... J'utilise un videoprojecteur donc pas de smart tv possible....
J'ai lu sur un forum que le mode debug/développeur general avec les infos brutes des flux entrants est affichable... mais il faut un Mac... Et je suis anti Apple... Ca m'a déjà fait mal de prendre une Apple tv JUSTE pour le 5.1... Mais je suis ouvert à changer pour quelque chose de stable en full HD 5.1...
Merci gerarmanvuca

@sebmed78
C'est bien dommage.
Car, avec toutes les infos techniques de l'application myCanal Android/Android TV, on peut analyser d'où vient un pb.

Cordialement

sebmed78

Merci pour votre reponse détaillée !
Par contre je n'ai pas ce menu. Dans en plus / réglages j'ai seulement :
-langue
-region
-Streamig
-enchaînement des épisodes
-profils au demarrage
-personnalisation
-qualité des images...
Je n'ai aucun accès au num de version de l'appli dans cette interface, j'ai eu l'info dans les réglages de l'apple tv pas de l'appli mycanal elle même.
J'ai testé d'appuyer 4/5 fois dans chacun des menus... Sans entendre le tchi tcha...
L'apple Tv 4k est à jour.. L'app canal aussi...
Merci encore pour votre suivi

Edit: Ah ben voilà, merci à tous les 2, je n'avais pas vu vos messages suivants ! Effectivement, je n'ai rien de tel sur mon apple tv

pierrickand

@gerarmanvuca
C'est le mode débug de l'application myCanal Android/Android TV.

Je ne crois pas qu'il soit disponible sur l'a version iOS/tvOS. En tout cas je ne l'ai jamais vu mentionné par des utilisateurs Apple.

@sebmed78
Ouvrir l'application myCANAL :

  • Se rendre dans la rubrique "En plus"
  • Choisir le menu "Réglages"
  • Descendre pour atteindre le N° de la version myCANAL, puis appuyer 4 à 5 fois consécutivement afin d'entendre le son "tchi tcha" (une vidéo sera lancée avec un message à caractère informatif).
  • Faire "retour arrière" et la section "DEBUG" va apparaître
  • Apparition dans ce mode "afficher les profils vidéo", à activer
  • Quitter "En plus" et se rendre sur une chaine Live, comme Canal+
  • Visualisation par une fenêtre en surcouche, de toutes les informations techniques, notamment du format audio.
  • Pour supprimer cette fenêtre, désactiver dans le menu "Réglages" les affichages des profils vidéo.

Cordialement.

sebmed78

Re bjr et merci pour votre réponse !
Oui je sais bien pour le format de retraitement, mais comme l'apple tv détecte le format de sortie aussi automatiquement via l hdmi, je précisais... (par ex quand je la branche sur une tv stéréo, le mode audio de l'app tv 4k passe direct automatiquement en stéréo dans les paramètres ... Ca aurait peut être pu venir de là comme vous n'envoyez pas en dts...)

Bref, on est OK la dessus mais par contre j'ai regardé rapidement, je ne sais pas comment me mettre en mode debug..
Merci !
Après plus de recherche je n'ai pas de Mac pour info
Re merci !

@sebmed78
Avec l'application myCANAL en mode DEBUG que vous indique le profil audio lors d'une visualisation d'une chaine, par exemple comme Canal + ?

".....j'ai testé en changeant le mode de sortie sur l'ampli... Mais rien ne change, l'entrée reste en pcm 2.0…."
C'est normal, votre pb est le signal entrant en PCM 2.0-48 KHz et non un retraitement sonore choisi par vos soins. ;-)

Cordialement.