Retour d'expérience Canal + séries / myCanal (PS4 + 1080p)

Nathan33979176

Bonjour,

Je me suis abonné à Canal + séries lors de son lancement, content de pouvoir profiter légalement de ces contenus sans avoir à prendre un abonnement Canal qui ne m'intéresse pas. Abonné à Netflix depuis plusieurs années et plus récemment à OCS j'étais content de soutenir la création française, d'autant que les contenus froids proposés m'intéressaient également.

Deux gros soucis rédhibitoires après quelques semaines d'utilisation : pas de myCanal sur ma PS4 que j'utilise pour regarder les contenus des plateformes concurrentes, c'est déjà un gros point noir. Je suis donc obligé de brancher mon PC en HDMI sur la télé, peu pratique ... Et encore mieux je n'ai droit qu'à du 720p (avec un son horrible et un débit digne des grandes années de l'ADSL) alors que les possesseurs d'Apple TV ont droit à du 4K ... Même si ma télé upscale le flux je trouve ça vraiment ridicule sachant que dans la promotion de la plateforme vos équipes marketing ont su à merveille utiliser l'arguement 4K, je me permettrai de qualifier ça de publicité mensongère (vous allez me dire qu'il y a l'astérisque et l'article tant des CGV mais ce n'est pas comme ça qu'on garde des clients et encore moins qu'on en gagne) . Dois-je en déduire que vous préférez chouchouter les CSP+ amateurs d'Apple plutôt que la plèbe qui se contente d'Android TV et de boxs Xiaomi ? C'est pourtant cette dernière catégorie qui fera (ou en l'occurence) ne fera pas de Canal + séries un succès commercial. Je vais bientôt installer une Nvidia Shield et je serais quand même sur du 720P pour un service qui me facture 12 € par mois ?! Il me suffit pourtant de quelques secondes pour trouver un fichier 1080p (parfois même 4K) pour la plupart des séries proposées et la majorité des créations originales. Je trouve cela bien dommage venant d'une entreprise comme Canal qui est loin d'être une start-up balbutiante, même le flux Molotov est en 1080, c'est dire.

Lorsque Canal + séries sera devenu d'ici quelques mois ou années un échec industriel de plus après Canal Play, en bon Français on viendra chouiner en disant que c'est de la faute aux GAFAN qui sont méchants, qui ne paient pas leurs impôts (de ce que je sais Netflix n'a jamais fait de chantage aux sociétés d'auteurs pour régler ce qu'il leur devait ... Et ils ont signé un chèque au CNC dans la foulée de leurs nouvelles obligations) mais non ce sera uniquement de votre faute sur ce coup-là. Les Américains ont bien des défauts mais eux au moins savent à quel point l'expérience client est cruciale pour un service numérique, l'amélioration technique incessante et l'optimisation est au moins aussi importante que le développement du catalogue, c'est une des raisons du succès international de Netflix : un service SVOD digne de ce nom doit pouvoir être lancé par M. Tout-le-monde sans problème technique et avec une qualité optimale. Je pense que je ne suis pas le seul qui, quand il paye un service, s'attend à un minimum de qualité quant à la prestation fournie et j'imagine que plus d'une personne découvrant Canal par cette offre sera rebuté par le peu de considération apporté au client. En parcourant ce forum je vois que certaines personnes qui sont abonnés Canal avec des abonnements à parfois 90 € par mois demandent gentiment du 1080 sur myCanal depuis plus de deux ans et qu'en face on leur répond inlassablement que ça viendra mais que ça ne vient jamais ...

Je vais donc finir la série qui m'a poussé à m'abonner (à savoir Buffy en HD, absolument introuvable ailleurs puisqu'elle n'existe même pas en Blu-ray) et résilier mon abonnement à cette plateforme. C'est dommage le catalogue est à mon goût, bien complémentaire de la concurrence et l'atout des créations originales devrait en faire un incontournable en France mais quand la consommation illégale est bien plus simple (et surtout qualitative, quelle ironie !) qu'un abonnement légal, ne vous attendez pas à ce que le client reste gentiment paître chez vous.

Désolé pour le pavé mais je trouve important de faire remonter ce genre d'informations si jamais, par le plus grand des hasards, il vous venait un jour à l'idée d'essayer d'avoir un service SVOD correct et accessible à tout un chacun.

Réponses de la communauté

pierrickand

@Gregory49210663

Les chaines sont normalement en Full HD sur l'application PS4.
Cf. https://assistance.canalplus.com/questions/2623580-mycanal-disponible-maintenant-playstation-4

À la demande, cela doit dépendre des programmes.

Gregory49210663

Bonjour,
Je viens de m’abonner et j’utilise la ps4, par contre la qualité n’est vraiment pas au rdv sûrement 720p voir moins.
Vraiment Décevant.
Il y a-t-il quelque part un paramètre à changer ou c’est ce qui est compris dans cet abonnement ?
Si c’est le cas, alors je ne resterai pas plus de temps que le mois déjà payé !

LUDOVIC42924214

Bonjour, les gars on est en 2020 en confinement vous avez plus de concurrence que jamais, tous présent sur PS4 qui est de loin le meilleur lecteur multimédia global OCS et Disney vos partenaires sont sur la Play, vos concurrents tous aussi, comment vous pouvez encore ne pas y être ? La PS5 va arriver en fin d’année va encore s’écouler en centaines de millions de pièces et vous serez toujours la seule app de VOD a pas y être, je comprends pas a quoi vous jouez si ce n’est à vous couler tout seul tout ça parce que vous différez des autres...
Je parle même pas de la qualité Apple TV que des dizaines de millions de personnes ne doivent plus supporter...
ça risque dans peu de temps de vous coucher complètement face aux autres et c’est bien dommage

null40813334

Je soutiens à 100% la plainte.
Nouvel abonné à Canal+ et Pack Cinéma/Séries, on est non seulement uniquement en 1080p/720p sur Androïd mais la version Windows de MyCanal elle est toujours en 720p aussi. Je me suis abonné spécifiquement à Canal en pensant profiter de ce dernier sur mon PC Portable le soir.
Vous êtes franchement borderline dans votre publicité à la limite du mensonge, vous parlez de 4K, vous montrez une belle image de téléphone/tablette/Pc Portable illustrant un argument vente "regardez MyCanal partout", alors qu'excepté l'apple TV, vos services ne suivent pas votre publicité.
Faudrait vous réveiller Canal, vous avez 10 ans de retard sur la concurrence et il est inquiétant de constater à quel point ça ne bouge pas malgré les nombreux signalements depuis plus de trois ans.
C'est bien joli de se plaindre à la Sacem et lancer des programmes comme Hadopi, mais comme le dit le message de plainte au dessus, comment voulez vous justifier vos tarifs quand on trouve un service de meilleure qualité sur les rivières ?
Ho ho ! Réveillez vous !

caroline020572

Nous sommes le 4 janvier et toujours une qualité d'image décevante. Le cube S fonctionnant mal, ma mi box sert en dépannage. J'arrête canal.

Mathis22735442

720P... Que dire de plus ....

ELISE37320649

a quand les flux 4k sur pc ? c'est ridicule franchement... vous etes a la traine face aux americains et vous venez pleurer après

Axel33000576

Et sur PC, pourquoi limiter au 720P ? Alors que je peux regarder Netflix ou amazon Prime video en UHD. Très déçu moi aussi d'être autant limité sur la qualité.

Remy - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Nathan,

La qualité 1080p sera bientôt proposée sur Android, nos développeurs y travaillent, nous vous tiendrons informé sur l'Assistance. :)

A noter que c'est plus complexe que l'on imagine, les ayants-droit nous imposent des conditions strictes de diffusion.

N'hésitez pas à consulter cet article pour + d'infos à ce sujet. ;)