Décodeur le Cube bloqué à l'allumage

Yves274550

Bonjour,
Depuis 2 jours, quand j'allume le décodeur Le CUBE pour la première fois de la journée, il m'est impossible d'accéder à une chaîne ou bien de l'éteindre. Le décodeur démarre bien comme toujours sur la chaîne 0, j'ai bien une image non figée à l'écran mais la télécommande reste inopérante.
La seule solution pour moi est de redémarrer le décodeur avec le bouton power en le laissant appuyé 10 secondes et tout redevient normal pour le reste de la journée pour ce qui concerne la navigation entre les chaînes et l'arrêt du décodeur. Cependant, en redémarrant le décodeur de cette façon, je perds l'accès à mes enregistrements. Quand j'accède à la chaîne 99 je n'ai plus les vignettes des émissions enregistrées pourtant je sais que celles-ci sont toujours dans mon disque dur.
Je viens de me rendre compte que Canal + a fait des mises à jour notamment en ce qui concerne les paramètres du décodeur. J'ai le sentiment que ces mises à jour créent des problèmes au décodeur et qu'il est devenu en quelque sorte incompatible avec celles-ci.
Y-a-t'il une solution ou bien dois-je changer de décodeur ? Le dernier est-il plus fiable ?
En vous remerciant de vos avis éclairés.

Réponses de la communauté

hhberlioz

merci !pour ces précisions @ Pierrickand

pierrickand

@hhberlioz

Oui avec le Cube, il y avait un contrôle du direct, sans connexion internet.
En réalité, les décodeurs satellites (Aussi bien le Cube que le décodeur UHD) enregistrent les chaînes en permanence (à condition d'avoir un disque dur), et c'est possible de remonter en arrière au plus loin jusqu'au moment où on s'est mis sur la chaîne, et dans la limite de 20Go d'enregistrement (espace réservé sur le disque dur pour cette fonction).

Le startover qui permet de remonter jusqu'à 8h, via une réception internet, est par contre une autre fonction qui n'existait pas sur le Cube HD Wifi satellite.

hhberlioz

ah bon je n'avais pas remarqué ou ne m'en souvenais plus ?? même sans connexion internet ??
bon peu importe on l'a plus :)

pour le nouveau y a que hier que eu un soucis sinon aucun depuis que reçu (ça fait plusieurs mois désormais ) mais merci et bonne journée

tndtnd

A hhberlioz
Avec l'ancien vous pouviez revenir en arrière sur le temps de visionnage en direct de la chaîne avec une limite de 30 mn ou 1h, je ne sais plus.
Bon courage avec l'utilisation de votre nouveau décodeur.
Bonne journée
Cdt

hhberlioz

@tndtnd
merci pour la précision
pour la pause oui je sais j'avais l'autre avant !! mais je n'avais pas remarqué qu'on pouvait remonter le temps du direct avec l'autre décodeur ? si ?

en tout cas hier gros bug avec le décodeur je me suis mordu les lèvres d'avoir dit dire qu'il n'avait pas de soucis erreur technique pdt un certain temps et écran ... fou qui restait sur un enregistrement bon c'est résolu (en débranchant tout pourvu que seule fois à suivre !! (et là je suis hors sujet du coup ) bonne journée

tndtnd

A hhberlioz
Si vous avez le G9 qui est le décodeur 4k.
L'ancien c'est le G5 le Cube.
Je vous confirme qu'avec le Cube vous pouviez faire pause également.
Cdt

hhberlioz

Bonjour @tndtnd
je n ai plus le G9 puisque Canal m'a changé le décodeur pour le nouveau 4kk

  • non désolé ce n'est pas exact j'ai toujours mon ancienne télé (pas neuve)et dès la mise en route meilleure image bien plus nette et meilleur son
  • je passe par le satellite pas de connexion @ ou livebox pour info je' n'ai pas de connexion @ la fonction pause pdt le direct est pratique si on a un doute sur ce qui vient d'être dit: on peut remonter qq minutes (secondes ) ? en arrière et reécouter le dit passage
    bonne après midi
tndtnd

A hhberlioz
Vous pouvez connaître les dates des autres diffusions avec le G9
L'image est meilleure si vous avez une télé 4k sinon c'est identique au G5 comme le son.
Avec le G5 vous pouvez mettre en pause le programme que vous regardez, mais effectivement vous ne pourrez pas remonter 8 heures en arrière. Certaines fonctions demandent une connexion internet.
Cdt

hhberlioz

bonjour @09888088
comme Lusitaine et vous on avait ce soucis jusqu'au jour où il s'est bloqué complètement et là plus rien du tout et du coup obligation d'attendre le nouveau décodeur
alors certes certaines fonctionnalités n'existent plus mais d'autres si (la possibilité d'enregistrer 4 programmes en même temps //de mettre le programme en pause en direct et remonter en arrière ensuite/) je regrette la fonction qui enregistrait depuis le début pas contre ou le fait de connaitre les autres diffusions pour pourvoir enregistrer à un autre horaire)
en tout cas il est performant démarre au quart de tour
images et son nettement supérieurs et pour le votre je pense perso que Canal ne fera jamais le correctif
ils sont passées à autres choses (par contre bcp de choses via my canal et ça :( )

je pense que vous ne pourrez échapper à l'échange ....

tndtnd

ATENTION le G9 n'a pas les mêmes fonctionnalités que le G5
Vous pouvez encore demander un G5 en remplacement de celui défaillant. Il y a toujours des mises à jour pour ce décodeur.

Lusitaine47

j'avais le même problème avec un de mes deux "Cubes", alors que l'autre fonctionnait bien. De guère lasse j'ai accepté l'échange contre le fameux décodeur 4k......déception ! Il fonctionne, oui, mais il n'y a pas de résumé quand on fait "info" sur les vidéos, alors que je ne l'utilise qu'en enregistrant (car il est dans ma chambre) ! Et je découvre que CANAL doit régler ce problème depuis Août 2021 !!! C'est hyper pénible, quand on n'a pas une bonne mémoire, de ne pas avoir de résumé sur des films enregistrés il y a un certain temps. Une véritable régression par rapport au Cube. Je garde donc mon autre Cube, en espérant qu'il fonctionne longtemps encore

Bonjour,
Nous possédons un CUBE SATELITTE qui bloque systématiquement et régulièrement toutes les 6 heures. Nous éteignons et rallumons l'appareil pour six heures et le processus se répète.
Nous avons contacté l'ASSISTANCE CANAL deux fois pour ce sujet.

La première fois, la personne nous a expliqué que ce modèle de décodeur ancien ne recevait plus de mises à jour, du fait de son obsolescence.

La seconde personne, se disant d'un niveau supérieur a contredit les affirmations de la première, mais sans apporter d'explication valable.

Qui faut -il croire? Et quel est le niveau de compétence ou d'incompétence de ces personnes? Au choix!!

Personnellement, ayant travaillé de nombreuses années pour un grosse société d'électronique et d'informatique, je suis assez au fait de ces technologies, pour savoir qu'une mise à jour de "progiciel" ou logiciel de programmation peut être défaillante et altérer le fonctionnement normal d'un appareil.
C'est ce que je soupçonne chez CANAL.

Le solution qui nous a été proposée est le remplacement par un décodeur nouvelle génération.

Il faut quand même se questionner, car il est courant d'obtenir la télévision par Internet, désormais.

Le client paie un service qui n'est pas forcément rendu.

Cordialement.

lehuede

Que fait CANAL ? rien apparemment et chaque matin j'ai l'impression d'être un abandonné du système. Je n'imagine même pas de programmer un enregistrement de nuit, car en effet on ne sait même pas à quelle heure, le cube se déconnecte .

Lusitaine47

Lehuede, CANAL ne fera rien ! ils n'ont jamais développé de correctif pour régler le problème qu'ils ont provoqué avec la "mise à jour" du 6 octobre et ils n'en ont rien à faire de nos problèmes. Seule solution qu'ils trouvent : nous imposer le changement pour le décodeur 4K. Personnellement je débranche mon décodeur chaque soir après avoir vu mes programmes car il est dans ma chambre et je ne veux ni décodeur ni tv sous tension, étant sensible aux ondes (pas de portable non plus dans la chambre bien sûr) Mais je suis obligée de le rallumer vers 21h car si je le fais le matin, le soir il est systématiquement bloqué....Je pense que CANAL ne fera rien pour les cubes, ils veulent qu'on prenne le décodeur 4k

lehuede

Même problème, allumage cube, j'interromps l'alimentation, parfois je retire même la carte, au bout de quelques minutes il se réinitialise, ou pas. Dernièrement j'évitait la mise en veille il y avait du mieux, mais à présent ça na plus lieu d'être . Il se déconnecte surtout la nuit .

Lusitaine47

FORMIDABLE !! ou fort minable ?? Je vois que l'autre sujet "problème pour allumer Cube Satellite depuis la mise à jour du 6 octobre est passé en "sujet résolu" !! c'est sidérant ! on demandait un correctif pour remédier aux problèmes apparus A CAUSE DE LA MISE A JOUR, pas le conseil de changer le décodeur contre le fameux G9, au look plus que banal , et qui, d'après les nombreux messages, pose beaucoup de problèmes, alors qu'on a un décodeur très esthétique, noir et blanc, avec télécommande assortie et qui fonctionnait jusqu'au 6 octobre, date de la dernière tentative de sabotage par Canal "seule solution : remplacer le décodeur" dixit Saïd. Fallait-il des semaines de discussion pour en arriver là ? La recherche, le résultat des "investigations", c'est quoi ? elles ont existé ces investigations ? On se moque de nous, mais je présume que ce sujet aussi sera "résolu".... CANAL a décidé de se débarrasser d'une façon ou d'une autre de ces Cubes

Lusitaine47

Bon, que se passe-t-il ? Saïd ou Olivier, cherche-t-on toujours un correctif ou pas ?

Lusitaine47

ddpéri, décodeur changé....mais pas par un autre Cube je présume ? Moi ce que je souhaite, c'est qu'une solution soit trouvée pour que les effets de la mise à jour du 6 octobre soient corrigés afin que je puisse garder le Cube !

ddperi

Bonjour à tous,
Mon décodeur a été changé et tout est rentré dans l'ordre. Comme pour la plupart d'entre nous, c'est
à la suite d'une mise à jour que le problème à eu lieu!!

hhberlioz

@olivier
bonsoir
merci
même si pour nous ce sera trop tard vu que la réponse a été de nous envoyer un nouveau décodeur

à suivre

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Lusitaine et hhberlioz,

Ce souci a été effectivement remonté à nos équipes pour investigation suite aux différents retours de l'Assistance.
Nous vous tenons informés dès que possible.

hhberlioz

@Lusitaine tout à fait
je confirme s'il le fallait .....

et là aussi https://assistance.canalplus.com/questions/2788195-blocage-decodeur-canal-sat#answer_7148602

Lusitaine47

à tous : voyez l'autre discussion avec le titre "Problème pour allumer +Cube Satellite depuis la mise à jour du 06 octobre", preuve que beaucoup d'abonnés ont des soucis A CAUSE DE LA MISE A JOUR !! (https://assistance.canalplus.com/questions/2791688-probleme-allumer-cube-satellite-mise-jour-06-octobre)

hhberlioz

@Yves
en attendant la résolution par Canal.... ou changement de décodeur comme pour nous il y a une façon de récupérer les enregistrements masqués alors que toujours présents

vous pouvez les retrouver en suivant le tuto de luno 66 (encore merci à lui)
ici
Faire un appui long sur la touche "arrêt" de la télécommande jusqu'à la proposition de déconnexion du disque dur. (touche avec le carré noir en bas à gauche)
. Valider la déconnexion.
. Débrancher le cable du DD mais côté disque dur et non pas côté décodeur.
. Arrêter électriquement le décodeur par le bouton m/a à l'arrière.
. Patienter environ 30 s.
. Rebrancher le DD.
. Remettre en route électriquement par le bouton arrière.
. Attendre que le Cube ait fini son reboot et reconnecter le DD.
Bonne chance
Certains témoignages ont relaté qu'il leur a suffi d'effectuer le début et la fin de la manip sans le reboot du Cube pour retrouver les enregistrements.
Cdt

villebourg

Bonjour,
Je vois que les problèmes de démarrage persistent sur les décodeurs Cube Satellite et que les réponses des conseillers Canal divergent ! Voir la réponse de Olivier Canal ci-dessous qui affirme qu'il n'y a pas de souci global et qui préconise une réinstallation alors que le conseiller que j'ai eu mercredi au tél m'a rit au nez quand je lui ai demandé si la meilleure solution était de réinstaller le décodeur. Selon lui, il faut changer tous les Cube Satellite, il n'y a pas d'autre solution !! Si c'est le cas, pourquoi alors Canal a fait une grosse mise à jour le 6 octobre sur ces décodeurs ??
C'est vraiment inadmissible de ne pas avoir de réponse claire sur ce sujet et de laisser les abonnés galérer....

hhberlioz

re bonjour

trois reblocages hier
re boots à ch fois hier blocage heure cette nuit
ressaie de MAJ ce matin échec

j'ai appelé (là parfait rappel immédiat merci) on m'a même pas refait faire opérations techniques à part me demander mon numéro de carte ... envoi d'un décodeur nouvelle génération (je m'y attendais ....) dans une semaine ....
donc pertes enregistrements etc
j'espère surtout que l'autre va marcher cahin caha d'ici là ,que branchements simples ensuite et quel DD ...
soupirs XXL

ddperi

Bonjour à tous,
Même problème.plus rien ne fonctionne,j'ai fais venir un technicien qui m'a couté 145 euros et le problème persiste toujours.pas de télé !!!
Un comble,que faut t'il faire?
Est ce qu'elqun qui puisse m'aider,merci

hhberlioz

@Olivier merci d'avoir répondu

à suivre ....

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir à tous,

Ce souci n'est pas global et nécessite un diagnostic en direct si la réinstallation n'est pas efficace.

Pour ce faire, vous pouvez demander à être rappelés depuis votre ESPACE CLIENT, rubrique CONTACTS.

Yves274550

Bonjour Olivier de Canal,
Merci de votre réponse mais j'aimerais que vous gardiez à l'esprit que c'est DEPUIS LA DERNIÈRE MISE À JOUR que mon décodeur se trouve bloqué à l'allumage et apparemment je ne suis pas le seul à connaître ce phénomène.
Vous me préconisez une réinstallation mais d'après ce que je lis notamment de Patrick et hhberlioz et d'autres encore, cela ne semble pas très efficace.
Il me semble que c'est plutôt à Canal+ de se pencher plus à fond sur le problème afin de le résoudre au plus vite.

Quant à l'accès à mes enregistrements, ce problème ne vient pas de la dernière mise à jour comme j'ai pu vous le laisser supposer. Il y a un an j'ai dû changer mon décodeur défectueux et c'est avec ce nouveau décodeur que j'ai rencontré le problème lorsque je devais le rebooter pour telle ou telle raison ce qui était assez rare.
Donc à ce jour, j'arrive à contourner mes deux problèmes de la manière suivante :
1 - J'allume une première fois le décodeur qui se bloque aussitôt
2 - J'éteins et rallume le décodeur via le bouton d'arrêt derrière l'appareil. Je perds l'accès à mes enregistrements.
3 - Je déconnecte le disque dur via les paramètres
4 - J'éteins et rallume le décodeur une seconde fois toujours via le bouton d'arrêt.

Ce n'est qu'après un deuxième allumage que tout fonctionne normalement jusqu'au lendemain matin où je dois recommencer cette contraignante manipulation, preuve s'il en est qu'il y a une réinitialisation du décodeur paramétrée toute les nuits par Canal+ et que c'est bien à Canal+ de remédier au blocage du décodeur qu'encore une fois je ne suis pas le seul à subir.
En espérant que vous ferez remonter à qui de droit.
Cordialement.