desactivation audio description permanante

vigier julien

Bonjour,
A titre personnel je suis handicapé moteur et visuel, en ce qui concerne mon handicap personnel je laisse constamment activer l'audio description sur le décodeur, afin que celle-ci soit disponible quand un programme la propose.
Depuis quelques mois l'activation permanant ne fonctionne plus, lorsque je mets en veille le décodeur ou que je change de chaine l’audio description se désactive et passe au paramètre par défaut à savoir VF. Ce qui est une aventure à remettre en place, le décodeur G9 n’étant pas vocalisé. Quand c’est de temps en temps passe encore, mais systématiquement cela est épuisant. J’ai la chance d’avoir encore un peu de vue, mais je pence au collègue handicapé qui eux non pas cette chance.
Si je fais ce billet sur ce forum, sans être cinglant, c’est que je n’ai pas u jusqu’à présent le bon interlocuteur chez canal qui est capable de m’informer sur cet incident qui de plus je le précise est en interne. C’est une des rare personne chez canal qui était au courant du dossier, qui me la dit. Cette même personne ma indiquer que l’incident était signalé chez eux depuis le mois d’aout 2021.
Mais comme c’est un incident interne, bien sûr il n’apparait pas dans la rebrique incident en cour sur le site.
Aujourd'hui encore une personne de chez canal, me dit que la désactivation de l'audio description etait tout a fait normal ce qui est fau, et n'a pas chercher a trouver l'incident en interne.
Je me disais que sur ce forum quelqu’un de chez canal voir un abonner aurait une information.
Ce sujet étant important dans ma vie de tous les jours en tant que personne en position de handicap, je souhaiterais suivre cet incident. Ou si cela n’est pas possible avoir quelqu’un éventuellement de chez canal qui lui ou elle serait au courant.
La personne qui ma dit que l’incident était signalé depuis le mois d’aout ma dit que les sous-titre était concerné aussi, je n’en ai pas l’utilité car pratiquement non voyant, mais cela est tout aussi important !
Je profite de ce billet pour poser une question en parallèle :
Existe-t-il chez canal un service appeler accessibilité ? Qui serait justement en charge de traiter ce genre de problème.
Merci
Julien

Réponses de la communauté

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Julien,

Il ne s'agit pas uniquement d'une question de droit. L'obligation légale porte uniquement sur les programmes en direct.

Cet élément de la FAQ publiée sur le site du CSA corrobore ce que je viens d'écrire.

Concernant le correctif, je reviens vers vous dès que j'ai un retour de nos équipes.

Cordialement,

Olivier

vigier julien

Bonjour Olivier, merci pour votre retour.
Petite précision, j'ai remarqué que ce problème était aussi sur l'application My Canal.
J'ai une question supplémentaire, existe-t-il un moyen d'avoir l'audio description à la demande et non pas que sur le directe ?
Aussi pourquoi, que ce soit sur l'application ou le décodeur, l'audio description n'est pas disponible à la demande ou du moins si elle est disponible je ne sais pas comment l’activer.
Je vous donne un exemple, j'ai voulu regarder à la demande le téléfilm "Service volet", qui était disponible en audio description sur le direct, mais qui n'était pas dispo à la demande alors que c'était le même film.
Pour pouvoir le regarder en replay en audio description, j'étais obligé de me rabattre sur l'application My TF1.Chez Canal pourquoi une telle différence entre le direct et le replay ? Es une question de droit ?

Pourriez vous m’informer lorsque le correctif sera disponible ?

Merci cordialement
Julien

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir julien,

Je suis désolé pour le délai de ma réponse. Je viens d'avoir un nouveau retour concernant ce souci de réglage qui ne persiste pas au zapping. Une version corrective est actuellement en bêta test. En revanche, je ne dispose pas encore d'un délai de mise en ligne de la version définitive.

Je vous remercie de votre patience.

vigier julien

Bonjour olivier.
Déjà pardons pour le retard de ma réponse.
J'ai fait plusieurs réinstallations par rapport à ce problème et le cela persiste.
On a même effectué un changement de décodeur qui n'a rien apporté.
Pour information, comme visiblement vous me dite que vous n'étiez pas au courant je vous explique le problème.
Quand vous allez sur une chaine qui accepte l'audio description comme TF1 ou France2, le réglage par défaut est VF. Il se trouve que quand vous activez l'AD avec la flèche du haut sur la télécommande, si vous êtes sur TF1 le réglage par défaut activé VF, à ce moment-là il faut le passé en AD.
Quand vous changer de chaine ou que vous mettez le décodeur en veille, le G9 repasse à l'option par défaut VF. Et le problème ce produit a chaque changement de chaine ou mise en veille, ce n'est pas un problème aléatoire.
Ce problème est-il signalé à l’équipe technique ?
Sachant que normalement il est signalé en interne, les personnes sauf 1 dont je n’ai pas le nom, que j’ai u au téléphone, ont beaucoup de mal a retrouvé cet incident.
D’ailleurs la dernière personne ne là pas trouvé du tout. La personne qui ma parler que l’incident était en interne, ma dit que l’incident était signalé depuis aout 2021 et sans date de résolution.
Quant est-il de votre côté ?
Pouvez-vous m’apportez plus d’infos sur cet incident, et me dire si cela est vraiment en cour de résolution ?
Sachant que dans la rebrique infos incident, cet incident n’existe pas.
Merci
Julien

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

@109060 : les deux soucis ne sont pas liés  (le souci concernant Auto Moto est en cours d'investigation).

@julien : de mon côté, je n'avais pas connaissance de ce défaut. Peut-être votre interlocuteur a-t-il pensé que votre souci était le même que celui-ci ? La règle générale est que c'est toujours le dernier réglage qui est utilisé. Si le réglage "saute" lors du passage d'un contenu où l'Audio Description n'est pas disponible, c'est un incident. Pouvez-vous tout de même effectuer une réinstallation partielle et m'indiquer si le souci persiste ?

Menu > Paramètres > réinstallation

vigier julien

Bonjour,
cette insssident pourai t'il être répertorillé dans la liste?Ainssi que celui des soutiitre?
Pour l'audiodescription le problème a t'il était identifier?Si oui sou combien de temps le problème sera résolu?
Merci
Julien

109060

Bonjour Julien.

Il y a a effectivement un problème de sous titrage qui ne se conserve pas et oblige à chaque fois une manipulation manuelle.

https://assistance.canalplus.com/questions/2793528-probleme-langue-chaine-auto-moto

Olivier de canal.

Pouvez vous confirmer si la nouvelle version prendra en compte l'audio description si lien avéré avec le problème des sous titres.

Le cas échéant une manipulation a faire au niveau du G9 pour permettre à Julien de résoudre ce gros inconvénient.

Merci.

Claude.