Arnaque à l’abonnement Canal +

FREDERIC55767657

A la lecture de certains sujets dans ce forum, je m’aperçois que je ne suis pas le seul à m’être fait arnaqué par Canal + qui décide avec la complicité de Free que j’étais abonné jusqu’en 2024 et pas le seul à tenter de me rétracter et ne pas y parvenir. C’est plutôt rassurant, car moi, je n’ai pas l’intention de me laissé faire, et je pourrai donc produire d’autres témoignages de gens qui se sont fait avoir. Juste pour éviter à d’autres de tomber dans le piège, voici comment ils précédent. Vous possedez un abonnement à Free. Vous recevez alors un courrier de Canal + stipulant qu’ils vous félicite pour votre abonnement aux programmes canal + (jusqu’en 2024 rien que ça). Comme par hasard, les 14 jours de rétractation sont dépassés. J’envoi alors un courrier en recommandé avec accusé de réception à Free et Canal + pour crier ma colère et demander de résilier cet abonnement que je n’ai pas demandé, à noter que sur la freebox, une option dit anti achat est activé. Free me recontacte et me dit que mes données bancaires n’ont pas été divulguées par Free ( mystère !) Mais qu’il n’est pas impossible que ces programmes aient été souscrit sur la TV (???? SI VOUS COMPRENEZ, MOI RIEN DU TOUT !) Et canal me recontacte ( aujourd'hui) pour me dire que je suis abonné et que par conséquent, je n’ai plus qu’à payer.
Bien entendu, j’ai pris soin de couper les prélèvements auprès de la banque dès le premier prélèvement de 25 € et heureusement puisqu'ils me harcèle déjà en me disant que je dois maintenant 46 euro, (tant qu’à faire...)
J’ai toutes les preuves nécessaires pour prouver que je n’ai rien demandé et que j’ai agis dès que j’ai appris que j’étais abonné, par conséquent, je n’ai pas l’intention de me laissé faire. Si vous êtes victime d’une aventure similaire, n’hésitez pas à me contacter, une action de groupe est toujours plus efficace. Bon courage. Frédéric M.

Réponses de la communauté

Abonne-46Y7272M

Les sites de rencontres, les plateformes de médias sociaux comme Facebook et Instagram, la correspondance par courrier électronique, les communautés de jeux en ligne, les sites de réseautage professionnel comme LinkedIn, les applications de messagerie comme Hangouts et même les applications de rencontres de niche sont tous utilisés par les escrocs romantiques pour leurs activités frauduleuses. Il est maintenant temps de déposer une plainte auprès de CrimeWatchDogs•Org si vous souhaitez récupérer votre argent sans être victime d'une nouvelle fraude.

GBOKEDECARLA

Bonjour,
Merci, je viens de les avoir naturellement ils nient être à l’origine de la modification de mon abonnement.
Cela fait deux fois en trois mois.
La prochaine je résilie totalement.
Bien à vous

Abonne-5E747S52

Je ne pourrai malheureusement aider personne ici puisque le Service Client Canal refuse de reconnaître la bonne foi de la requête de ma petite soeur. Ils se défendent en avançant le "SMS envoyé pour valider le contrat" cependant il est aussi mentionné dans leurs pratiques que les vendeurs FNAC s'engagent à 1. présenter le contrat au client (ce qui n'a pas été fait) et 2. expliquer comment ils donnent le droit à Canal de prélever sur le compte du client (i.e. une emprunte bancaire).
Le vendeur qui a arnaqué ma petite soeur n'a respecté aucun de ses points. Et pourtant, Canal lui refuse toujours une annulation de son contrat.
Je ne serais pas surprise que ce vendeur (et ses collègues) ciblent expressement des étudiants, en situation précaire, qui connaissent mal la loi. Le fait que Canal ait implémenté cet envoi de SMS indique que l'entreprise est CONSCIENTE de ces dérives et que la seule action qu'ils ont prise a pour but de se protéger, pas les consommateurs.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte ce que c'est, 21 euros. Pour moi 21euros c'est la somme qu'a ma soeur pour manger par semaine. Et dans 8 mois vous lui en demanderez 26.

Vous me répétez que vous ne pouvez rien faire mais vous pourriez, annuler son contrat, si seulement vous reconnaissiez qu'elle a été arnaquée par ce vendeur FNAC.
Vous refusez de le faire parce que vous n'avez aucun scrupule à récolter de l'argent sale.

J'ouvre un litige contre la FNAC et Canal et je vais porter plainte en gendarmerie en ce jour.

Cordialement

Abonne-4775S3T7

Cas similiaire ! On m’a proposé un mois gratuit lors d’un achat fnac, et au lieu d’une résiliation automatique et d’un mail me proposant de poursuivre l’abonnement comme annoncé, on m’a débité de 22€ en m’indiquant que j’allais devoir payer 30/mois jusqu’en février 2026…. Étant étudiante ce n’est vraiment pas dans mon budget, canal devrait avoir honte d’arnaquer les gens de la sorte

GBOKEDECARLA

Bonjour,
Je suis victime d’un cas similaire.
Pourrait-on échanger? Merci

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Abonne-5E747S52,

J'en suis sincèrement désolé. Je vous adresse un message en privé à ce sujet.

Abonne-5E747S52

Je suis outrée des pratiques malhonnêtes à la fois de Canal+ et de la FNAC.
Ma petite soeur s'est vue proposer par un vendeur FNAC un "abonnement gratuit deux mois" à Canal+ lors de ses derniers achats à la FNAC. Elle a dit oui, ledit vendeur lui indique qu'elle allait recevoir un code par SMS qu'il faudrait lui donner : il s'avère que ce code servait à signer le contrat, que ma soeur n'a du coup, jamais vu.

Donc déjà elle a signé un contrat contre son gré et n'a jamais pu en voir les conditions. Premier problème juridique grave.

Ensuite, le vendeur ayant mal noté le numéro client de ma soeur (elle avait eu un compte canal par le passé, elle n'a non seulement jamais pu se connecter à son compte Canal+ pour profiter de ses deux mois gratuits, mais non plus résilier avant la date échéance de résiliation. N'AYANT JAMAIS SIGNE DE CONTRAT DE SON PLEIN GRE, je répète, elle a donc cru que l'abonnement ne fut jamais souscrit.

Aujourd'hui elle se fait prélever 26€ car la période d'échéance est arrivée et elle en a comme ça pendant deux ans. Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais 26€ c'est son budget pour manger par semaine.

Nous avons toutes deux appelé le service réclamations Canal+ qui nous a dit ne rien pouvoir faire, malgré mon rappel des dérives légales de la situation.

Donc non seulement la FNAC utilise des techniques prédatrices et ILLEGALES pour piéger des personnes précaires comme des étudiants dans des contrats avec engagement long, mais en plus Canal+ refuse toute responsabilité dans ces dérives commerciales.

Je m'en vais de ce pas signaler Canal et la FNAC à Signal Conso et UFC, et en fonction du recours légal qu'ils proposent, j'irai également porter plainte.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Abonne-93B754L5,

J'en suis navré, malheureusement, dans cet espace d'échange entre abonnés, personne n'a accès à votre dossier pour vous aider. N'hésitez pas à réitérer votre démarche auprès de notre Service Clients.

Abonne-93B754L5

Canal plus ou un service client qui ne sert à rien …
Il y a du monde pour prélever des abonnements qui auraient du être résiliés mais personne pour traiter correctement une demande …
1 mois qu’on me ballade, qu’on me demande de faire 15 fois la même manip ou qu’on multiplie les demandes de résiliation et en attendant plus de 100€ prélevés dans le vent.
Tout ça pour initialement un changement d’offre ! bravo canal vous n’auriez pas la f1 en exclus nous on ne serait plus du tout client !

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Abonne-J24S4321,

Avez-vous suivi les différents conseils prodigués par JM0805 un peu plus bas ?

Abonne-J24S4321

Même problème que vous

JM0805

Bonjour Christophe,
Char Hanté est dur avec ceux qu'il considèrent comme "pétochards" car eux jusqu'à preuve du contraire ne conseillent pas de bloquer les prélèvements sans avoir épuisé tous les recours à notre disposition dont parle Aurore.
Si la procedure de réclamation disponible dans Espace Client/Contact ne donne rien etes vous passé aux l'etape suivante le Dialogue Client :

DIALOGUE CLIENT
Pour être examinée par le Responsable du Dialogue Clients, votre réclamation doit
exposer les motifs de désaccord avec les précédentes réponses ainsi que les
références ou la copie des e-mails de réponses en pièces jointes.

Et ensuite si ca ne donne encore rien la FEVAD

Quel est votre recours extérieur au Groupe CANAL+, accessible uniquement après
avoir épuisé les recours internes au Groupe CANAL+?
Groupe CANAL+ adhère à la Fédération du e-commerce et de la vente à distance
(FEVAD) dont les coordoonnées sont les suivantes :
Médiateur de la consommation FEVAD
(BP 20015 - 75362 PARIS CEDEX 8 - ).
Vous pouvez également vous rendre sur la plateforme européenne de médiation

D'apres les retours sur ce forum ca semble se régler dés le Dialogue Client mais le blocage des prélèvements sans avoir suivi les étapes Réclamation et Dialogue Client bloque ces recours.
Sinon le recours à SignalConso, un service public pour les consommateurs
semble aussi etre efficace.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13880

christophe4364223

merci Char Hanté pour votre réponce.

alors j'ai bloquer tous les prélèvements suite au sms de confirmation que j'avais reçus.

pour le changement d'offre , ce n'est que hier que Kelly m'a invoqué cette excuse, j'ai beau hier et aujourd'hui lui demander de me prouver que j'ai accepter cette offre , réponse nulle , juste je le lis sur mon écran .

elle nous a simplement raccrocher au nez puisque je refuse de payer .
avec bien sur la menace ,
contentieux , pénale etc.....

Char Hanté

@christophe4364223

aujourd'hui on me dit que le 10 décembre 2023 j'ai soit disant accepter une offre de leurs part. hors ce n'est pas vrai.
c'est a moi aujourd'hui de prouvé que je suis de bonne fois ,

Ce n'est pas ainsi que cela fonctionne, d'ailleurs le Code Civil est très clair :

  • Article 1353 : Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.
  • Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation.

    Ce qui implique que Canal+ doit prouver cette modification ou réabonnement (par un contrat signé, échange de mails à minima, voire demande de signature d'un contrat).

    Et vous, le fait que vous aviez bien résilié en temps et en heure, ainsi que vous détenez les preuves de cette résiliation (vous avez dû recevoir un mail vous informant de celle-ci. Ou tout du moins faire une copie d'écran de votre espace-client la justifiant ?)
    Ceci dit, même si l’article 17 de la loi n°2022-1158 du 16 août 2022 règlemente la procédure de "résiliation dite en 3 clics", rien ne vaut une bonne lettre avec AR pour justifier sa bonne foi (devant un tribunal ou autres)

    En résumé, et dans un tel cas, et même si cela choque certains pétochards sur ce forum, je bloquerai les prélèvements Canal+ auprès de ma banque sous réserve d'être certain des points ci-dessus.
    Faites aussi immédiatement une lettre recommandée avec AR à Canal+ pour justifier (ultérieurement si besoin était) votre refus de cet abonnement non souhaité.

    Ceci dit, la solution prônée par @Aurore se justifie aussi, mais appuyée par les éléments expliqués ci-dessus, ce sera plus percutant et efficient ;o)

Bonjour ,

Un accès à votre dossier personnel serait nécessaire pour vous venir en aide.

N'hésitez pas à effectuer une réclamation auprès du Responsable Dialogue Clients directement via notre formulaire (si celui-ci est accessible): Espace Client / Contacts / Gérer mon abonnement / Réclamation / Remplir le formulaire puis cliquez sur "En savoir plus sur votre recours" (sous le bouton envoyer)

Ou à le télécharger sur ce lien et à le retourner à l'adresse suivante :

RESPONSABLE DU DIALOGUE CLIENTS

Groupe CANAL+

TSA 56718

95905 CERGY-PONTOISE CEDEX 9

Vous pourrez alors vous adresser au Responsable Dialogue Clients. Ses équipes prendront ainsi contact avec vous dans les plus brefs délais.

Je vous souhaite une bonne journée.

christophe4364223

Bonjour

je suis cliente de canal+ depuis 2001 ex TPS

j'ai résilier le 02 novembre 2023 via le site avec l'aide d'un conseillé ,

aujourd'hui on me dit que le 10 décembre 2023 j'ai soit disant accepter une offre de leurs part.
hors ce n'est pas vrai.
c'est a moi aujourd'hui de prouvé que je suis de bonne fois ,

et biensur on m'invite a payer sinon j'aurais des frais supplémentaire a ma charge
je suis pris en otage par Canal+

est ce que je suis la seule dans ce cas

bonne soirée a vous

Bonjour,

Il est nécessaire d'accéder à votre dossier personnel pour vous venir en aide.

Je vous invite donc à vous rapprocher de nos conseillers qui y auront accès.

Rendez-vous alors sur cette FAQ sur laquelle nous partageons notamment un numéro non surtaxé dédié à la réclamation.

Je vous souhaite une bonne journée.

Abonne-27533VI2

Bonjour, je suis dans ce cas.
Appel téléphonique soit disant de Free mais c’était canal

Abonne-4262H43L

bonjour je suis moi même victime de l'arnaque au prospect free pour canal+.
j'en ai pris pour deux ans, mais j'ai contacté les autorités de défense des consommateurs et un conciliateur de justice car canal et free se renvoient la balle.
c'est honteux ce fonctionnement.
canal en est arrivé là pour continuer à subsister.

109060

Bonjour abonné 641***

Je comprends votre perception des choses.

Ma remarque est liés aux règles, si elles sont mises en application, elles permettent à un abonné de ne pas se retrouver avec un abonnement non voulu de 2 ans grâce aux informations nécessaire pour agir en conséquence.

Les omissions de la FNAC sont courantes et parfois elles vont trop loin (abonnement à une mineure).

Après le choix appartient à chacun.

Claude.

Abonne-641D523

Je n'en veux pas aux démarcheurs (souvent étudiants) qui gagnent leur vie comme il peuvent. Le responsable de ces Arnaques c'est Canal+ qui préfère donner des commissions aux partenaires plutôt qu'investir pour avoir des services et des prix de base suffisamment attractifs. Canal+ et SFR (Drahi et Bolloré) ont les mêmes réponses pour les clients qui se sont trompé en allant chez eux; tant pis pour vous !

109060

Bonjour.

Abonné 641****

Le seul moyen de supprimer selon vos termes "ses méthodes de voyou" est de vérifier auprès de la répression des fraudes les informations obligatoires a fournir au consommateur lors de prise de l'abonnement, comme par exemple, le droit à la rétractation, la date limite pour résilier, le moyen a utiliser pour résilier.

En résumé, sur renseigner et si nécessaire faire un signalement.

https://signal.conso.gouv.fr/fr/comment-ca-marche

Jean Jacques.

Si l'entretien téléphonique est enregistré, vous pouvez l'utiliser comme preuve juridique.

D'abord auprès du service réclamation ou du "Responsable du dialogue client".

https://www.cnil.fr/fr/lenregistrement-des-conversations-...

En fouillant, il doit y avoir un modèle de lettre a envoyer pour l'organisme qui collecte les données chez canal (DPO ?).

Claude.

Abonne-641D523

Au lieu de renvoyer vers un médiateur pourquoi ne pas supprimer ces méthodes de voyou ? Je viens de découvrir que ma fille en a pris pour 2 ans, simplement en option d'un abonnement Fnac. Le vendeur lui a dit que c'était moins cher et qu'il suffisait qu'elle enlève l'option en se connectant, ce qui n'a évidemment pas marché.
Moi qui ai toujours considéré que seuls les débiles s'abonnent à Canal+, je me retrouve à aider financierement ma fille pour payer une entreprise de ce facho de Bolloré. Rage

Jean-Jacques45272526

Bonjour Aurore,

J'ai déjà appelé c est bien pourquoi j ai écris ce message, pour dénoncer cette arnaque et les mensonges de vos conseillers.

Bonne journée.

Bonjour,

Pour les demandes relatives au traitement d’une réclamation, vous pouvez contacter, du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 20h, le numéro non surtaxé : 09.70.82.08.15. Nos conseillers auront accès à votre dossier personnel qui est nécessaire pour vous venir en aide.

Je vous souhaite une bonne journée.

Jean-Jacques45272526

Suite à ma demande de résiliation en juillet 2023 canal plus me contacte pour me faire une offre à 41.60 euros par mois, me garantissant AUCUNE augmentation pendant 2 ans quoi qu'il arrive. Au bout de 3 mois seulement !! Ma mensualité est passée à 57.30 € !!!
J'appelle le service client (Je tombe sur une Amina) qui me dit que c est une erreur que je serai remboursé et que je bénéficie bien de cette offre pendant 2 ans. Elle devait me rappeler à 14 h pour confirmer que tout était réglé. Elle n'a jamais rappelé.
Le lendemain je rappelle et cette fois on me dit on ne peut rien faire. Une directrice me rappelle ensuite me confirmant que je suis lié pour 2 ans que je ne peux pas résilier juste supprimer des options pour payer moins cher. Je vais payer pendant 2 ans un abonnement à 36 € dont je ne veux pas avec 4 chaînes canal... GROSSE GROSSE ARNAQUE.

Abonne-U69Y2341

Bonsoir, je viens également de découvrir que canal+ me prélevait sans contrat. J’ai créé un compte pour tenter de me désabonner et canal+ vient de m’indiquer par mail que mon abonnement venait d’augmenter !
Si Canal+ ne procède pas a l’arrêt de cet arnaque et aux remboursements des prélèvements effectués, je souhaite me joindre à vous pour une action groupée !
Anne-Marie

Abonne-B142721J

Bonjour je suis dans le même cas mais avec Bouygues Telecom. J'ai envoyé un recommandé expliquant la situation et demandant la résiliation. Il ne m'ont même pas répondu à mon courrier j'ai du rappeler car je suis prélevé sur mon compte et la la dame d'un calme olympique t'annonce vous êtes engagé 24 mois.. je souhaite mettre en place une attque en justice conjointe avec tous les utilisateurs qui ont subit cela de la part de canalplus via nos opérateurs téléphoniques. Je vais constituer un dossier et prendre contact avec un avocat et 60 millions de consommateurs. Sur 24 mois ça va me faire plus de 600€ pour un service que j'utilise pas. C'est honteux .......

Bonjour Theo43662792,

Je vous invite à prendre connaissance de mon message précédent (sous le vôtre).

Les équipes du Responsable Dialogue Clients auront accès à votre dossier personnel et pourront ainsi vous venir en aide.

Je vous souhaite une bonne journée.

Theo43662792

J’ai exactement le même problème que vous!!! Tout pareille!
Sauf que j’ai arrêté les prélèvements dès le début il me menace de me mener en justice je doit (300€) alors que je n’est rien demander!!! Ces l’allu complet!!!!
Je vois qu’on est plusieurs dans ce cas! Faudrai que canal+ ce réveil!!!
Il faut faire quelque chose!!!