Arnaque à l’abonnement Canal +

FREDERIC55767657

A la lecture de certains sujets dans ce forum, je m’aperçois que je ne suis pas le seul à m’être fait arnaqué par Canal + qui décide avec la complicité de Free que j’étais abonné jusqu’en 2024 et pas le seul à tenter de me rétracter et ne pas y parvenir. C’est plutôt rassurant, car moi, je n’ai pas l’intention de me laissé faire, et je pourrai donc produire d’autres témoignages de gens qui se sont fait avoir. Juste pour éviter à d’autres de tomber dans le piège, voici comment ils précédent. Vous possedez un abonnement à Free. Vous recevez alors un courrier de Canal + stipulant qu’ils vous félicite pour votre abonnement aux programmes canal + (jusqu’en 2024 rien que ça). Comme par hasard, les 14 jours de rétractation sont dépassés. J’envoi alors un courrier en recommandé avec accusé de réception à Free et Canal + pour crier ma colère et demander de résilier cet abonnement que je n’ai pas demandé, à noter que sur la freebox, une option dit anti achat est activé. Free me recontacte et me dit que mes données bancaires n’ont pas été divulguées par Free ( mystère !) Mais qu’il n’est pas impossible que ces programmes aient été souscrit sur la TV (???? SI VOUS COMPRENEZ, MOI RIEN DU TOUT !) Et canal me recontacte ( aujourd'hui) pour me dire que je suis abonné et que par conséquent, je n’ai plus qu’à payer.
Bien entendu, j’ai pris soin de couper les prélèvements auprès de la banque dès le premier prélèvement de 25 € et heureusement puisqu'ils me harcèle déjà en me disant que je dois maintenant 46 euro, (tant qu’à faire...)
J’ai toutes les preuves nécessaires pour prouver que je n’ai rien demandé et que j’ai agis dès que j’ai appris que j’étais abonné, par conséquent, je n’ai pas l’intention de me laissé faire. Si vous êtes victime d’une aventure similaire, n’hésitez pas à me contacter, une action de groupe est toujours plus efficace. Bon courage. Frédéric M.

Réponses de la communauté

JM0805

Bonjour Abonne-S682...
Il serait intéressant pour ceux qui vous lisent d'etre plus précis .
Vous écrivez :

Chez canal plus pour ma situation ça n'a pas fonctionné

Donc j'en déduis que vous avez reçu "une fin de non recevoir"
Etiez vous passé par la procedure de réclamation disponible dans Espace Client/Contacts , ou juste par des contacts téléphoniques ?
Vous écrivez :

vous pouvez aller sur ce site faire un signalement et bizarrement ça bouge.
https://www.economie.gouv.fr/cedef/recours-arnaque-internet

Là j'interprète qu'a la suite de votre recours vous avez été recontacté par Canal et réglé votre problème ?
C'est intéressant de le préciser pour ceux qui seront confronté à ce genre de problème tant que Canal ne bougera pas plus sur la securité de nos comptes .Car depuis mon 2eme sujet de janvier 2024 :
https://assistance.canalplus.com/questions/3290198-piratage-identifiants-canal-enfin-bouge
Que trop optimiste je titrais : "...Canal enfin bouge" et que bientôt 6 mois apres, rien n'a bougé...

Abonne-S682511R

Bonjour vous pouvez aller sur ce site faire un signalement et bizarrement ça bouge
Chez canal plus pour ma situation ça n'a pas fonctionné
https://www.economie.gouv.fr/cedef/recours-arnaque-internet#:~:text=En%20mati%C3%A8re%20de%20consommation%2C%20vous,d'appel%20non%20surtax%C3%A9).

JM0805

Bonjour ginnocen,
Vous ecrivez :

souhaitant résilier mon abonnement j’ai envoyé une demande.

Ce qui sous-entent que vous n'êtes pas passé par la résiliation en ligne que Canal à mis à notre disposition en septembre 2023 pour se conformer à la loi, via Espace Client ou on a, en bas de la page Abonnement un bouton « Résilier ».
J'ai testé cette procedure comme je le raconte sur ce sujet :
https://assistance.canalplus.com/questions/3364318-suppression-abonnement
Cette procédure totalement en ligne n'implique pas d'envoi de lettre et surtout de passer la proposition d'etre aidé par un conseiller.
Car pour etre rengagé sur 24 mois il a bien fallu que quelqu'un de Canal le fasse à votre insu.
Meme en supposant que vous étiez hors delais par rapport à la règle :

La résiliation de votre contrat CANAL+ est possible à la date d’échéance de votre > abonnement.

Vous avez jusqu'à 30 jours avant la date d'échéance de votre abonnement pour nous > adresser votre demande de résiliation. A défaut de respecter ce délai, votre

demande de résiliation sera prise en compte à l'échéance suivante.

https://assistance.canalplus.com/questions/1651857-resilier-abonnement-canal-engagement
Dans ce cas, vous ne seriez reengagé que pour 12 mois.
Avez vous eu un contact avec un conseiller après l'envoi de votre lettre ?
Avant d'engager une procédure externe, je vous conseille de le faire via la procédure de réclamation via Espace Client/Contacts, ou si le premier conseiller qui vous repondra ne veut rien savoir, vous avez ensuite la possibilité de passer au niveau superieur "le contact au responsable du dialogue client"

ginnocen

Bonjour
J’ai un problème similaire : souhaitant résilier mon abonnement j’ai envoyé une demande. La réponse que je viens de recevoir stipule que ma demande est bien enregistrée mais que je devrai payer jusqu’au 30/05/2026… 2 ans…
J’envisage des recours juridiques

JM0805

Bonjour Abonne-T44D3718,
Je pense que le « monsieur » auque vous vous adressez n’est pas moi, le dernier sur ce fil qui a répondu juste en dessous de votre message, mais que vous pensiez vous adressiez au service client.
Ici sur ce forum de la communauté d’entraide des abonnés de canal personne n’a accès à votre dossier.
Comme vous devez être rappelé, revenez nous dire le résultat, et si c’encore négatif des abonnés pourront vous conseiller pour la suite.

Abonne-T44D3718

bonjour Monsieur j'ai écris deux lettres de reclamations aujourd'hui et j'ai passé ma journée à appeler canal + pour trouver une solution car pendant 2 ans je vais payer 30.99 € sans regarder canal plus ni autre chaine je me suis faite avoir par tél un homme se faisant passé pour FREE et comme il m'a fait faire qqs manipulation sur ma box et m'a rassuré il m'a promis que je paierais 30 € pour ma box et canal plus deux ans gratuits et je me retrouve avec 34.99 free et 30 € de canal plus et cela pendant deux ans sans que j'ai demandé la moindre chose et bien sur qd j'ai vu cela sur mon compte bancaire il y avait 16 jours et donc ce n'était plus retractable
j'ai appelé paniqué et suis tombé sur free qui m'ont dit que ce n etait pas eux et qu'il fallait que j'appelle canal plus je suis d abord tombé sur un monsieur qui m'a litérallement jeté en me disant trop tard vous payez pdt deux ans vous avez accepté mais je n ai rien accepté du tout et je n'ai rien demandé j'ai 58 ans et suis en précarité je ne sais plus quoi faire demain on doit me rappeler j'espère que ce cauchemar vas finir car j ai l impression en lisant tous ces messages que des personnes de canal plus nous appelle pour nous proposer des abonnements gratuits mais ne nous explique pas que cela est facturé deux ans et non gratuits demain j'en serais plus et j espere qu'on vas me rembourser de mois ci et resilier tous les autres à venir

JM0805

Bonjour Abonne-T44...,
Avez vous fait comme conseillé par Aurore de l'équipe Canal dans sa réponse juste en dessous de la votre une réclamation ?

Abonne-T44D3718

Bonjour Monsieur je suis aussi victime de cela puis je me mettre en contact avec vous mon premier prelevement a ete effectué et j'en ai pour 2 ans je suis desespérée comment puis je porter plainte contre cette injustice ?

Aurore - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Abonne-641P771,

N'hésitez pas à effectuer une réclamation auprès du Responsable Dialogue Clients directement via notre formulaire (si celui-ci est accessible) : Espace Client / Contacts / Gérer mon abonnement / Réclamation / Remplir le formulaire puis cliquez sur "En savoir plus sur votre recours" (sous le bouton envoyer)

Ou à le télécharger sur ce lien et à le retourner à l'adresse suivante :

RESPONSABLE DU DIALOGUE CLIENTS

Groupe CANAL+

TSA 56718

95905 CERGY-PONTOISE CEDEX 9

Vous pourrez vous adresser au Responsable Dialogue Clients. Ses équipes prendront contact avec vous dans les plus brefs délais pour vous venir en aide.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Abonne-641P771

Bonjour, je suis aussi victime d'arnaque de la part de Canal+ avec la collaboration de Darty. Lors d'un achat à Darty, le vendeur me propose deux mois gratuits. Mais il m'a en fait fait souscrire à un engagement avec abonnement de deux ans ! Il a signé à ma place le contrat sans me le montrer ce qui est illégal. Le vendeur m'a ensuite dit que j'allais recevoir un code par SMS et ce code servait en fait à souscrire à l'abonnement. Bien sûr, il ne me l'a dit. Je n'ai donc pas souscrit de mon plein gré. J'ai voulu par la suite résilier et c'est là que surprise la résiliation n'aura lieu qu'à la fin du contrat. En plus, deux options dont je n'avais pas connaissance et bien sûr, payantes, m'ont été ajoutées. Je demande à être appelée et le conseiller canal me dit qu'il ne peut rien faire vu que j'ai signé. Alors que je lui ai expliqué m'être fait arnaquée par un vendeur de Darty. Pire encore, il souhaite que je reste abonnée en me demandant si les programmes me plaisent, me parle de Disney+ etc...En plus, depuis canal a essayé de me joindre à plusieurs fois. J'ai reçu des sms où suite à la confirmation de ma résiliation (dans deux ans rappelons-le) ils voulaient me proposer des offres exceptionnelles.
Je vois en plus que beaucoup de personne sont dans le même cas suite à des propositions de la FNAC ou Darty où les vendeurs se gardent bien de montrer les conditions et le contrat aux personnes, ce qui est une pratique illégale !
J'ai pu avoir le service client. La dame que j'ai eu m'a dit de faire un courrier pour résilier de manière anticipée (AR de préférence) afin d'expliquer ma situation : vendeur ne disant pas qu'il me fait souscrire un contrat avec engagement et options payantes ajoutées dessus.

Abonne-23965J4

La communication de canal tres méprisante après 30 ans d abonnement on m a passé de 5 utilisateurs à 2 oui à 2 utilisateurs sans me PRÉVENIR et pour un prix supérieur au contrat précédent 102€ / mois et le conseiller EXPERT ce n est pas normal ils auraient dû vous INFORMER Vous PRÉVENIR …..ils ne l ont pas fait ce ns est pas bien , je lui dis ce n est pas légal !!! Heu non …mais ils auraient dû vous prévenir puisque votre contrat a changé fondamentalement….et alors désolé ok et alors c est pas bien …ils nous prennent pour des idiots aussi j ai envoyé une lettre avec AR réponse pris bonne note de votre résiliation mais vous devez PAYER jusqu’à fin DÉCEMBRE 2024 , j ai envoyé une lettre à la RÉPRESSION DES FRAUDES SITE INTERNET .gouv c est abus de confiance canal ASSEZ

Aurore - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Lucie,

Je suis sincèrement navrée que vos échanges avec notre Service Clients se soient passés de la sorte.

N'hésitez pas à effectuer une réclamation auprès du Responsable Dialogue Clients directement via notre formulaire : Espace Client / Contacts / Gérer mon abonnement / Réclamation / Remplir le formulaire puis tout en bas de la page cliquez sur "En savoir plus sur votre recours" (sous le bouton envoyer). Vous pourrez alors vous adresser au Responsable Dialogue Clients. Ses équipes prendront ainsi contact avec vous dans les plus brefs délais pour vous venir en aide.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Abonne-JP496483

je subis un problème très similaire. Canal plus me prélève en double. Le pire c'est que ça fait 2 fois aujourd'hui que 1 conseillé Canal me raccroche au nez. J'en suis à 4 appels et 2 emails et aucune solution viable. Je suis scandalisée par cette situation. Y-a-t -il un médiateur ou association de consommateur vers qui je peux me tourner? Lucie B.

Aurore - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour ,

Je suis navrée que votre appel avec notre Service Clients se soit passé de la sorte.

N'hésitez pas à effectuer une réclamation auprès du Responsable Dialogue Clients directement via notre formulaire : Espace Client / Contacts / Gérer mon abonnement / Réclamation / Remplir le formulaire puis cliquez sur "En savoir plus sur votre recours" (sous le bouton envoyer). Vous pourrez alors vous adresser au Responsable Dialogue Clients. Ses équipes prendront ainsi contact avec vous dans les plus brefs délais afin de vous venir en aide.

Je vous souhaite une bonne journée.

Abonne-W328083J

Je suis un peu déboussolé, je me suis aperçu d'un prélèvement de canal + de 27,99 ce mois, hors je n'ai fait qu' activé l'offre via mon opérateur free de 12 mois gratuit le 22 octobre 2023. Avec les félicitations de canal. En appelant, canal+ on me dit que j'ai activé une seconde offre le même jour, m'engageant ainsi pour 1 an. Je n'ai à aucun moment donner mes coordonnées bancaire pour ce prélèvement. Free me répond qu'ils n'ont jamais divulgué mes coordonnées à canal. Quel intérêt aurais je eu a payé quelque chose qui m'était offert. C'est aberrant. Seulement, ce second abonnement soit disant consentit, était gratuit pendant 6 mois et le délai de rétractation était dépassé. Je croyait regarder l'offre gratuite chez free, m'interogeant qu'en voyant ce prélèvement ce mois ci je me retrouve à devoir payer les 6 prochains mois, jusqu'à la date anniversaire de cette activation.
C'est inhumain, d'agir de la sorte. Je suis soignante, les sous sont comptés en fin de mois. Je n'ai jamais signé quoi que ce soit, on me répond qu'il y avait une petite ligne que je devais me rétracter avant les 14 jours, sans manifestations de ma part le contrat et sans signature, celui ci prendra effet. C'est dégueulasse, d'abuser des gens de la sorte.

Abonne-23965J4

J ai adressé un lettre recommandée AR à canal et j ai contacte la répression des des fraudes pour leur soumettre le problème de modifications FONDAMENTALES DU CONTRAT passé de 5 utilisateurs à 2 utilisateurs pour un prix d abonnement qui est passé à 102 € mais c est une honte

Abonne-23965J4

Bonjour
Il y a un point qui DOIT nous permettre d être remboursés et peut être plus : c est le fait EN DROIT que lorsque contrat tacite reconduction il est IMPRRATIF que le les conditions fondamentales ne CHANGENT PAS si non le fournisseur canal doit envoyer un courrier pour spécifier que le contrat a FONDAMENTALEMENT CHANGÉ et c est le cas de 4 ililisateurs + 1 utilisateur supplément 10€ on est passé à 2 utilisateurs pour plus de 100€ on frise l escroquerie et ce après 30 ans d abonnement chez ces individus c est ce que l on appelle un climat de confiance instauré par canal .j ai donc envoyée. Recommandée AR .

Abonne-G68E1188

Il m’est arrivé exactement la même chose et je n’arrive à me sortir de cette situation

Abonne-23965J4

Il y a un ÉLÉMENT FONDAMENTAL la reconduction TACITE d un contrat repose sur LA CONFIANCE et j ai fait confiance à canal + j ai renouvelé par contre en DROIT le contrat doit être à l identique au niveau des Caracteristiques et si les caractéristiques CHANGENT FONDAMENTALEMENT alors canal DOIT je dis bien DOIT avant la date de reconduction tacite envoyer un courrier SPÉCIFIANT QUE LES CARACTÉRISTIQUES ONT CHANGÉS FONDAMENTALEMENT : « cher client changement FONDAMENTAL des caractéristiques :vous passez de 5 UTILISATEURS À 2 UTILISATEURS … » et bien non RIEN et cerise sur le gâteau le prix a aussi augmenté tenez vous bien 102 € par mois et le conseiller canal :  « hé oui monsieur c est comme ça attendez la fin de votre contrat vous résumez et vous ne paierez que la moitié pour 4 utilisateurs … »

Aurore - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour ,

Je suis sincèrement navrée pour cette situation. N'hésitez pas à effectuer une réclamation auprès du Responsable Dialogue Clients directement via notre formulaire (si celui-ci est accessible): Espace Client / Contacts / Gérer mon abonnement / Réclamation / Remplir le formulaire puis cliquez sur "En savoir plus sur votre recours" (sous le bouton envoyer)

Ou à le télécharger sur ce lien et à le retourner à l'adresse suivante :

RESPONSABLE DU DIALOGUE CLIENTS

Groupe CANAL+

TSA 56718

95905 CERGY-PONTOISE CEDEX 9

Vous pourrez alors vous adresser au Responsable Dialogue Clients. Ses équipes prendront ainsi contact avec vous dans les plus brefs délais afin de vous venir en aide.

Je vous souhaite une bonne journée.

Abonne-23965J4

Bonjour
J ai contacte votre service client pour demanf’der des explications sur le réabonnement tacite de mon contrat
Cela a été fait mais ce qui inadmissible c est que mon abonnement a AUGMENTÉ avé des Usagers en moins .
) avais pris 4 usagers + 1 usager a 10€
Ça reconduction de mon contrat est passé à 2 usagers pour un prix plus élevé
Après 30 ans d abonnement à canal.+ je me rend compte que les nouveaux abonnés payent moins et ont 4 usagers : c est onteux
Lors de l avertissement de la reconduction vous DEVRIEZ PRÉCISER que l offe plus chère à été MODIFIÉE PROFONDÉMENT et surtout avec une PERTE DE 3 Usagers
J ai demandé à votre conseiller s il pouvait prendre en compte l antériorité de mon abonnement 30ans réponse catégorique NON
PAR CONTRE il m a conseillé de résilier mon contrat 1 mois avant la date d échéance et :
ME RÉINSCRIRE EN TANT QUE NOUVEL ABONNÉ ET DANS CE CAS JE PAIERAIS MOINS CHER VRAIMENT MOINS CHER ET J AURAIS POUR CE PRIX 4 USAGERS
lisez et relisez ce courrier pour mesurer L ABSURDITÉ de cette démarche concocter par les dirigeants de CANAL +
À vous lire

Abonne-23965J4

J ai eu un employé canal pas un conseiller qui m a dit on ne peut rien pour vous : ça c est un conseiller attendez la fin de abonnement RÉSILIEZ et prenez un nouveau contrat vous aurez 4 participants et vous paierez moitié prix QUELLE HONTE

Abonne-23965J4

Il est inadmissible de ne pas pouvoir envoyer un courrier à canal+ sauf pour résilier
Abonne depuis 30ans j avais un contrat privilège ;4utilisareurs+ 1 10€ montant 100€ à la reconduction tacite ILS M ONT PASSÉ À 2 UTILISATEURS POUR plus de 100€

Abonne-46Y7272M

Les sites de rencontres, les plateformes de médias sociaux comme Facebook et Instagram, la correspondance par courrier électronique, les communautés de jeux en ligne, les sites de réseautage professionnel comme LinkedIn, les applications de messagerie comme Hangouts et même les applications de rencontres de niche sont tous utilisés par les escrocs romantiques pour leurs activités frauduleuses. Il est maintenant temps de déposer une plainte auprès de CrimeWatchDogs•Org si vous souhaitez récupérer votre argent sans être victime d'une nouvelle fraude.

GBOKEDECARLA

Bonjour,
Merci, je viens de les avoir naturellement ils nient être à l’origine de la modification de mon abonnement.
Cela fait deux fois en trois mois.
La prochaine je résilie totalement.
Bien à vous

Abonne-5E747S52

Je ne pourrai malheureusement aider personne ici puisque le Service Client Canal refuse de reconnaître la bonne foi de la requête de ma petite soeur. Ils se défendent en avançant le "SMS envoyé pour valider le contrat" cependant il est aussi mentionné dans leurs pratiques que les vendeurs FNAC s'engagent à 1. présenter le contrat au client (ce qui n'a pas été fait) et 2. expliquer comment ils donnent le droit à Canal de prélever sur le compte du client (i.e. une emprunte bancaire).
Le vendeur qui a arnaqué ma petite soeur n'a respecté aucun de ses points. Et pourtant, Canal lui refuse toujours une annulation de son contrat.
Je ne serais pas surprise que ce vendeur (et ses collègues) ciblent expressement des étudiants, en situation précaire, qui connaissent mal la loi. Le fait que Canal ait implémenté cet envoi de SMS indique que l'entreprise est CONSCIENTE de ces dérives et que la seule action qu'ils ont prise a pour but de se protéger, pas les consommateurs.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte ce que c'est, 21 euros. Pour moi 21euros c'est la somme qu'a ma soeur pour manger par semaine. Et dans 8 mois vous lui en demanderez 26.

Vous me répétez que vous ne pouvez rien faire mais vous pourriez, annuler son contrat, si seulement vous reconnaissiez qu'elle a été arnaquée par ce vendeur FNAC.
Vous refusez de le faire parce que vous n'avez aucun scrupule à récolter de l'argent sale.

J'ouvre un litige contre la FNAC et Canal et je vais porter plainte en gendarmerie en ce jour.

Cordialement

Abonne-4775S3T7

Cas similiaire ! On m’a proposé un mois gratuit lors d’un achat fnac, et au lieu d’une résiliation automatique et d’un mail me proposant de poursuivre l’abonnement comme annoncé, on m’a débité de 22€ en m’indiquant que j’allais devoir payer 30/mois jusqu’en février 2026…. Étant étudiante ce n’est vraiment pas dans mon budget, canal devrait avoir honte d’arnaquer les gens de la sorte

GBOKEDECARLA

Bonjour,
Je suis victime d’un cas similaire.
Pourrait-on échanger? Merci

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Abonne-5E747S52,

J'en suis sincèrement désolé. Je vous adresse un message en privé à ce sujet.

Abonne-5E747S52

Je suis outrée des pratiques malhonnêtes à la fois de Canal+ et de la FNAC.
Ma petite soeur s'est vue proposer par un vendeur FNAC un "abonnement gratuit deux mois" à Canal+ lors de ses derniers achats à la FNAC. Elle a dit oui, ledit vendeur lui indique qu'elle allait recevoir un code par SMS qu'il faudrait lui donner : il s'avère que ce code servait à signer le contrat, que ma soeur n'a du coup, jamais vu.

Donc déjà elle a signé un contrat contre son gré et n'a jamais pu en voir les conditions. Premier problème juridique grave.

Ensuite, le vendeur ayant mal noté le numéro client de ma soeur (elle avait eu un compte canal par le passé, elle n'a non seulement jamais pu se connecter à son compte Canal+ pour profiter de ses deux mois gratuits, mais non plus résilier avant la date échéance de résiliation. N'AYANT JAMAIS SIGNE DE CONTRAT DE SON PLEIN GRE, je répète, elle a donc cru que l'abonnement ne fut jamais souscrit.

Aujourd'hui elle se fait prélever 26€ car la période d'échéance est arrivée et elle en a comme ça pendant deux ans. Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais 26€ c'est son budget pour manger par semaine.

Nous avons toutes deux appelé le service réclamations Canal+ qui nous a dit ne rien pouvoir faire, malgré mon rappel des dérives légales de la situation.

Donc non seulement la FNAC utilise des techniques prédatrices et ILLEGALES pour piéger des personnes précaires comme des étudiants dans des contrats avec engagement long, mais en plus Canal+ refuse toute responsabilité dans ces dérives commerciales.

Je m'en vais de ce pas signaler Canal et la FNAC à Signal Conso et UFC, et en fonction du recours légal qu'ils proposent, j'irai également porter plainte.