Champions League sur C+ = mauvaise qualité de streaming (Apple TV 4K)

shad30

Bonjour,
ça fait plusieurs semaines / mois que je constate, qu'à chaque match de Champions League sur C+, j'ai une très mauvaise qualité de streaming sur mon Apple TV 4K :

  • décalage son image,
  • image très pixelisé,
  • image fixe avec le son seulement
  • Toutes les autres chaines y compris beinsport fonctionnent correctement. Les autres chaines C+ aussi. Seules les chaines C+ (HD et UHD) où le match est diffusé déconnent.
    C'est insupportable.
    Je suis en fibre 200 mbs.

Réponses de la communauté

shad30

Bon, j'ai testé ces combinaisons :
Wifi / Ethernet + Streaming Temps Réel (Activé / Désactivé).
Il semble que les problèmes soient liés au Streaming Temps Réel. J'ai pu regarder la première mi-temps de City - Real sans problème une fois le Streaming Temps Réel désactivé (wifi ou ethernet).

Conclusion :
Il semble que la source de mes problèmes soit l'activation du Streaming Temps Réel.

gerarmanvuca

@pierrickand
Comme tu l'indiques, nous devrions pouvoir atteindre le palier max de définition 1920 x 1080 pixels avec un encodage vidéo HEVC sur un TV Full-HD.
Ils m'ont dit d'attendre la version production 5.11.0 (440025501).

On verra si cela solutionne notre problème. ;-)

Cordialement

pierrickand

@gerarmanvuca

Je n'avais pas fait attention avec la 5.10 a vrai dire. Je m'en suis rendu compte après la sortie de la 5.11 en beta.

De mon côté j'avais rempli des fiches incident et mis un message sur le salon beta test, mais pas de retour pour l'instant non plus.

@essair44
C'est un bug, mais d'où il provient, eux seuls ont la réponse.
Normalement le palier max devrait être celui en 1080p pour ma configuration. C'est celui mentionné en optimal résolution sur le menu débug, et bien celui que j'avais avant.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@pierrickand
<<Et j'ai un blocage en 540p sur les programmes ALD avec flux HEVC UHD, depuis la 5.11 >>

Le pb existe également avec la Chromecast Google TV /version 5.10.0 de myCANAL.

C'est un pb que j'ai soumis il y a 9 jours au support Android et qui a été transmis aux développeurs, mais ils ne leur ont pas donné pour l'instant d'explications concrètes si c'est un pb de sécurité ou autre...

Ils se sont engagés à me tenir au courant.

A suivre..

Cordialement

essair44

Ah oui forcément pour la 4K ça le fait pas ... 540p pour le replay ? Même sur une TV FullHD ça doit piquer les yeux ... C'est quoi ? un bug ? Une limitation ?

pierrickand

@essair44

Autre chose, je vois que tu as une Shield. C'est une pro ou une tube ? Pas de problème avec les replay 4K chez toi ?

Aucune des 2. J'ai la 2017.
Branchée sur un TV FHD et utilisant une connexion Internet de toute façon insuffisante pour l'UHD, je ne dépasse pas le 1080p.
Et j'ai un blocage en 540p sur les programmes ALD avec flux HEVC UHD, depuis la 5.11.

Mais sinon, pas de soucis particulier depuis plusieurs mois, je n'ai pas les soucis de freeze et blocages signalés dernièrement sur ce forum.

essair44

@shad30
Au vu de ce message : https://assistance.canalplus.com/questions/2934645-image-parfois-degueulasse-apple-tv
j'ai peur que le passage au wifi ne change pas grand chose ...

Jean-Yves34597310

Bonsoir

Commencez par désactiver l'option streaming en temps réel. C'est ça qui n'est pas au point du côté de Canal plus. Cela devrait aller mieux.

Par contre il faut aussi noter que certains FAI n'aiment pas trop les flux streaming... J'ai quitté celui qui se prétend le moins cher pour l'agrume... Et c'est le jour et la nuit sur l'Apple TV le soir où le traffic est important.

shad30

Je vais attendre le match retour la semaine prochaine pour tester en Wifi. J'ai bien envie de voir comment un connexion wifi peut-être meilleur qu'en filaire. Je désactiverai aussi l'option "streaming temps réel" pour voir.

essair44

@pierrickand
Merci des infos. Je connaissais le principe sans trop en connaitre les détails ...A priori sous Android, je suis sur scy.canalplus ce soir...
Autre chose, je vois que tu as une Shield. C'est une pro ou une tube ? Pas de problème avec les replay 4K chez toi ?
Mais bon ça ne résout pas les problèmes de shad30.
Un de vous pense qu'il y a quelque chose à faire à part prier
de se connecter au bon CDN ?

gerarmanvuca

@pierrickand
Tu ne m'apprends rien. ;-)

Cordialement

pierrickand

@gerarmanvuca et @essair44

Canal+ passe par plusieurs CDN, suivant les cas et affluences. Parfois c'est leur propre CDN, parfois chez Akamai, et sûrement d'autres.
(Personnellement je suis à chaque fois chez Akamai sur ma Shield lorsque je regarde le profil vidéo sur l'application Android).

Le fait de passer d'un équipement à un autre ne signifie pas forcément la même source.
Des saturations sur certaines toutes et pas d'autres peuvent effectivement avoir lieue, et donc pas impacter tous les équipements en même temps.

gerarmanvuca

@essair44
Ou les deux. ;-)

J'avais lu, il y a quelques temps, sur l'un des forums de l'assistance Canal que la tête de réseau pour Apple n'était pas la même quand ils avaient des pbs avec cet équipement. ;-)

Cordialement

essair44

@gerarmanvuca
Liaisons ou serveurs, il semble qu'il puisse y'avoir encore quelques soucis de temps en temps chez Canal. Déjà, je pense que le passage du live 4K de 25 Mb/s à 16 Mb/s a permis de diminuer les problèmes. Mais bon il peut y avoir parfois des anomalies. Par exemple, je regardais dimanche soir dernier la chaine Golf+ avec mon AppleTv et hop d'un seul coup variations de débit et pixellisation ... Pfff surcharge à cause du monde, ça m'étonnerait... Je lance, pour voir, mycanal Android sur ma TV Sony 55KEA8 et là nickel (Les 2 appareils sont sur le même switch réseau). J'ai alterné entre les 2: AppleTV -> variations - TV Sony -> Nickel.
Bon. Un problème avec mon AppleTV ou la liaison filaire ? J'ai Disney+ et AppleTV+ d'installé dessus. Je regarde des films en 4K HDR-Dolby vision et je n'ai pas le souvenir d'avoir eu un seul problème...
Après les explications d'Olivier de Canal un peu plus tôt sur ce sujet parlant d'une amélioration en wifi par rapport à l'Ethernet, je veux bien y croire mais qu'on me donne une explication technique ...
J'ai travaillé en tant que technicien pendant 20 ans dans une boite qui met des appareils en libre service. Je pense que Canal fonctionne sur le même modèle. On sort des versions informatiques et c'est le client qui sert de beta testeur quitte à le mettre dans la galère ... Je peux dire que donner des explications bidons au client pour dédouaner l'entreprise je connais ...

gerarmanvuca

Bonjour à tous

En OTT, tous les chemins peuvent mener à Paris, mais pas forcément à la même vitesse…;-)

Cordialement

essair44

@shad30
Malheureusement, les problèmes de serveurs surchargés sur les gros évènements sportifs sont vieux comme l'OTT. J'ai eu moi aussi des problèmes avec RMC sport il y a quelques années. Je possède 2 AppleTV parfaitement stables mais je peux avoir ponctuellement des baisses de qualité voire des coupures surtout en 4K (Exemple le WE dernier lors du GP de Formule 1). Et hélas il n'y a pas grand chose à y faire ...

shad30

Ne le prenez pas mal Jacques, je m'en excuse. Je suis globalement très satisfait de mon offre et un peu geek sur les bords, comme vous, et quand ça ne fonctionne pas comme il le devrait et qu'on m'explique ce que je sais déjà, je m'emporte un peu. Imaginez-vous, sur les 7 buts de City - Real, j'en rate 3 en direct à cause de ce problème.

jacques46136602

@Olivier de l'équipe Canal+

Bonjour,

Vu le quiproquos que mon intervention sans arrière pensée fait sur ce forum je me garderai à l'avenir d'y prendre part et de donner quelques conseils lesquels me permettent ce jour de recevoir Mycanal dans de bonnes conditions.
Cordialement,
Jacques61

shad30

Bonjour Olivier,

Je suis connecté en ethernet. Je vais dans ce cas tester une connexion Wifi pour le match retour la semaine prochaine. Je reviendrai ici vous tenir au courant.

Merci

shad30

Bonjour Jacques,

Je vais être honnête avec vous. Je vous ai relu 3x, et je ne comprends toujours pas le pourquoi de votre réponse. Je l'ai bien précisé, les retransmissions des matchs de ligue des champions notamment les soirs où le PSG jouait et plus généralement les affiches avec une forte affluence comme hier pour City-Real, les DEUX chaînes C+ (HD et UHD) où sont diffusés les matchs avaient des problèmes et que TOUTES LES AUTRES CHAINES FONCTIONNAIENT CORRECTEMENT.

Je ne suis pas complètement stupide, ça reste de l'OTT, et ce genre de problème a déjà été constaté lors du lancement de SFR Sport il y'a 2/3 ans et sur ces mêmes matchs de ligue des champions qui sont très regardés.
Mon Apple TV 4K salon est directement connecté en ethernet à la box et oui c'est bien un problème côté opérateur parce que les matchs avec moins de spectateurs comme actuellement Liverpool - Villareal il n'y a aucun problème.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Shad,

Pouvez-vous nous indiquer si vous êtes connecté en Wifi ou en Ethernet ? Des témoignages d'abonnés indiquent constater de meilleures performances en Wifi.