Que faire en cas de message "impossible de récupérer une licence pour ce contenu" ?

Equipe CANAL
Equipe

Vous rencontrez le message d'erreur "impossible de récupérer une licence pour ce contenu" sur myCANAL ?

Vérifiez que le module de décryptage CDM Google Widevine (qui permet de décrypter les contenus protégés par DRM) est bien à jour :

  • Chrome : vérifiez que votre navigateur est bien à jour de la dernière version disponible (voir le tuto ici).

Astuce donnée par @nenel85 :

  • Si le défaut persiste, fermez Chrome. Allez ensuite dans C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application[Numéro de version]. Supprimez le dossier "WidevineCdm".
  • Allez dans C:\Users\[nom d'utilisateur]\AppData\Local\Google\Chrome\User Data. Supprimez le dossier "WidevineCdm".
  • Ouvrez à nouveau Chrome et allez à l'adresse : chrome://components.
  • Tout en bas dans "Widevine Content Decryption Module", sélectionnez "Rechercher mise à jour" puis redémarrez Chrome.

  • Firefox : vérifiez que le pluggin CDM Widevine est bien activé (voir le tuto ici).

Astuce donnée par @Raphael.a :

  • Dans les "Plugins" ("Menu" / "Module complémentaire"), sélectionnez le Plugin CDM Widevine et vérifiez la date de mise à jour.
  • Si la date est inférieure à août 2019, cliquez sur "Rechercher des mises à jour" (roue crantée).

Réponses de la communauté

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Gaudin,

Vous êtes aussi sur un sujet qui de PC et de Mac et qui date de bien avant l'arrivée de myCANAL  sur Playstation;)

Est-ce que vous utilisez un VPN ?

Avez-vous essayé de désinstaller/réinstaller l'application ?

N'hésitez pas à contacter un conseiller technique pour un diagnostic en ligne.

Vous pouvez demander à être rappelé par un conseiller. Rendez-vous sur votre ESPACE CLIENT , sélectionnez la thématique de votre choix et cliquez sur "Rappel immédiat"

Tenez-moi informé.

Gaudin23377603

Bonjour,
Les éléments de réponse sont seulement pour les gens sur Mac/PC, or j'ai ce message d'erreur sur PS4, comment faire ?

On adore payer pour rien!

jcmanciot

Toujours aucune solution viable pour ce problème décrit sur ce post: https://assistance.canalplus.com/questions/2638405-impossible-recuperer-license-contenu

Pierre3152488

Bonjour
la seule solution que j'ai trouvée a été de changer de navigateur internet ( suis passé sur firefox )

thipet

Bonjour, j'ai le même problème que vous. Le message d'erreur "la licence du programme n'a pas pu être récupérée" s'affiche et je ne trouve pas la solution. J'ai appelé un conseiller qui m'a finalement redirigée vers cette discussion mais quand j'essaie de mettre à jour Widevine dans google chrome, ça ne marche pas.
Comment faire?

pierrickand

@John34373422

Le service client est gratuit si vous utilisez les bons moyens de contact.
https://assistance.canalplus.com/questions/1958747-numeros-verts-canal-moyens-contact-gratuits

Sinon, vu votre pseudo, qui est une référence à John Doe (le nom des inconnus aux USA), c'est soit que vous êtes connecté via un compte Free ou Orange, soit que votre compte n'est pas associé à un abonnement Canal+.

pierrickand

@sevy1

Installez plutôt l'application myCanal du Windows Store, à la place d'utiliser un navigateur internet + l'ancien module externe Silverlight pour les téléchargements.

Dernière maj 3.8.0 cette semaine.

sevy1

toujours pareil avec OPERA

Harnichou

bonjour
suite au conseil de la technicienne de Canal j'ai téléchargé le navigateur OPERA.
depuis plus de problème.

sevy1

Bonjour,
J’ai un problème qui revient pour le téléchargement des programmes : le message suivant apparait : « la licence du programme n’a pas pu être récupéré »
A noter que :
-je suis sur PC avec Windows 10
-j’ai désinstallé/réinstaller MyCanal
-j’ai désinstallé/réinstaller Silverlight

  • j’ai changé de navigateur et vidé les cookies de celui-ci
  • j'ai le plugin Widevine à jour

    Merci

stefmongo

Et bien je vois que le probleme dure depuis plsrs mois pour de nombreux clients... Canal semble etre incapable de résoudre le pb, et reste donc silencieux... belle qualité de service!

FRANCOIS38075020

je suis sur mac et j'utilise chrome cela dure depuis 3 mois ,après plusieurs coups de téléphone au service client j'ai toujours le même problème,zéro efficacité le service client

justot

le problème vient de canal et pas de mon navigateur car je peux regarder les autres épisodes de La guerre des mondes, je n'ai ce message que sur l'épisode 1.

YAN33354565

Bonjour,

Pour ma part j'utilise Firefox et tout est correct, mis à jour et opérationnel. Cependant le même message d'erreur s'affiche et il est impossible de lire les vidéos, que cela soit sur Firefox, Chrome ou l'application MyCanal.. Que doit-on faire ??

lolo&

J'ai le même problème depuis 6 mois : une honte !!! On paie pour rien

mafred52

Depuis le 12 Octobre, plus de nouvelles du technicien niveau 2 de Canal !...
M'aurait on oublié ? Ou problème insoluble ?

regine1377

je suis dans le meme cas et je suis d'accord avec vous pas de bug dans les prelevements

mafred52

@Saïd
Ayant le même soucis j'ai été contacté par un technicien niveau 2.
Les manipulations qu'il m'a fait faire n'ont pas permis de résoudre ce problème de message "La licence du programme n'a pas pu être récupérée" et il devait faire remonter le problème et me recontacter.
Plus de nouvelles !...
Visiblement le problème concerne BEAUCOUP d'abonnés.
Il est surprenant que Canal ne réagisse pas, ou reste muet.
J'ai quand même ce soucis depuis fin Juin et rien ne bouge.
Dommage qu'il n'y ai pas de bug dans le système de prélèvement automatique de l'abonnement mensuel.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Un diagnostic personnalisé est nécessaire dans ce cas.

Je vous invite donc à contacter un conseiller technique .

Vous pouvez demander à être rappelé par un conseiller. Rendez-vous sur votre ESPACE CLIENT, rubrique "Contacts", puis "Nous contacter". Sélectionnez la thématique de votre choix et cliquez sur "Nous contacter" puis "Être rappelé".

Tenez-nous informés.

haspas

Avec chrome (Version 77.0.3865.120), le problème est identique.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Haspas,

Auriez-vous la possibilité de tester avec un autre navigateur internet ?

Chrome par exemple.

Merci

haspas

Sur mon PC portable sous Windows 10, Firefox à jour (69.0.2), widevine à jour (4.10.1440.19), même après activation/désactivation de widevine j’ai encore le message d'erreur.

mafred52

Cookies et cache vidé, je vais sur le site internet mycanal, je dois m'identifier, j'essaye de lancer 1 téléchargement, message La licence du programme n'a pas pu être récupérée !!!! :-\ :-(
Jusqu'à fin Juin tout fonctionnait parfaitement bien quand même...

pierrickand

@mafred52

Essayez aussi de vider le cache et les cookies.

mafred52

Sur mon pc portable HP sous Windows 10, Firefox à jour, widevine à jour aussi, même après activation/désactivation de widevine j’ai encore le message La licence du programme et blabla....

eric1078056

Hello Guys,
J'ai résolu le problème en mettant à jour Firefox, puis dans module complémentaire, module de déchiffrement widevine, mettre à jour, puis désactiver et ensuite réactiver le module.
Bon courage.
Pinça

stefmongo

Bjr. Le probleme persistant je viens de recontacter le service client canal qui m'assure que l'équipe travaille sur le sujet et solutionnera le probleme... je suis perplexe, le pb dure et impact plsrs clients, et je ne vois pas de com officielle de canal sur le sujet, certainement de peur de désabonnements si ils ne reglent pas le pb...

pierrickand

@chatosavo

Quel est votre système d'exploitation et sa version?
La dernière version de Chrome est actuellement la 77 (sauf si vous avez un vieil OS qui n'est plus supporté par Chrome depuis la version 65).

chatosavo

Bonjour,
J'ai le même pb avec mon mac depuis plus d'1mois.
J'ai essayé d'installer de nouveau Google chrome mais rien à faire. J'ai cette version : Version 65.0.3325.181 (Build officiel) (64 bits)
Lorsque je tape chrome://components dans ma barre aucun composant n'est à jour et la recherche de mise à jour ne fonctionne pas
JE ne sais plus quoi faire. Merci de votre aide

pierrickand

@christobal22

Quelle est votre version de Firefox?
Quel est votre système d'exploitation et sa version?

Ce plugin est un élément interne au navigateur, donc seul le navigateur peur le mettre à jour.