Sujet en attente de réponse

myCANAL : la version 5.0.0 débarque sur Android

Une nouvelle mise à jour de l'appli myCANAL est actuellement déployée sur Android, il s'agit de la version 5.0.0.

Le déploiement de cette mise à jour se fera progressivement jusqu'au 31 mai.

Les nouveautés apportées :

  • Une nouvelle gestion des profils pour une expérience encore plus personnalisée,
  • Un player vidéo amélioré pour une meilleure lecture de vos contenus,
  • Un nouveau menu sur tablette et smartphone,
  • Un nouvel accueil enrichi avec les recommandations,
  • Une nouvelle gestion de la fonction téléchargement, pour télécharger vos contenus 2 fois plus vite ! 


Vous n'avez pas encore installé l'appli myCANAL sur votre équipement Android ? Rendez-vous sur le Google Play Store.

Réponses de la communauté

Reçu la 5.7.1 hier soir.
Pas testé encore le contenu à la demande mais sur la 5.7.0 c'est passé sans rond rouge le peu de fois où je l'ai testé (en conditions normales sans chercher à le planter)..

lesteph13127
lesteph13127

lesteph13127

Niveau
1
464 / 750
points

bonjour et bonne année a tous , alors sur la pop de free , une partie des problème est résolue, mais et c'est la que le bas blesse , sur le live toujours des problèmes , fix d'image, rond rouge, et quand vous zapper d'une chaine a l'autre alors la obligation de sortir des chaines pour aller sur la mosaïque , le zapping doit passer obligatoirement par la mosaïque , surtout pas de chaine en chaine car les chaine fige et ne marche plus, bref toujours pas satisfait !!!!!

J'ai cru à une résolution du pb de rond rouge sur le contenu à la demande avec cette 5.7.0 mais c'est pas encore ça ou pas encore parfait, je ne sais pas encore:
En sortant d'Amazon je lance MyCanal pour tester du contenu à la demande, ça marche impeccable en lançant un premier film, de suite marche arrière pour tester un 2eme: impeccable puis pareil pour un 3eme et là re-rond rouge et obligé de revenir en arrière/relancer etc.
Bref ce serait passé du 1er coup si j'avais vraiment regardé un film mais on voit bien qu'en brusquant un peu/sollicitant l'appli ça repart en vrille.
Un peu gavant ce souci j'ai passé des heures sur Amazon Prime à regarder du foot en direct, dès que je quitte l'appli ça rend la main impeccable et ne fout pas en l'air la Shield et avec MyCanal ça peut bien se passer si on ne sollicite pas trop l'appli mais dès qu'on la brusque ça mouline...

essair44
essair44

essair44

Niveau
2
829 / 2000
points

@ Olivier45340
Sur ShieldTV Tube, je viens de passer 2 heures avec cette nouvelle 5.7.0 et aucun problème de lag avec le live ... En gros, je n'ai plus aucun problème sur le Live et le Start-over depuis la 5.6 ...
J'ai pas tester cette version sur le replay . (Avec la 5.6 c'était pas terrible -> rond rouge)
Par contre, plus de rubrique 4K-UHD sur le replay chez moi. C'était le cas sur Apple TV mais c'est revenue après réclamation . https://assistance.canalplus.com/questions/2857509-perte-rubrique-uhd-4k-apple-tv-4k

Bonjour Olivier,
Trop tôt pour répondre ;) mais de mon côté dans les versions antérieures avec la Shield j'ai surtout constaté ce problème en regardant du contenu 4K et vu qu'il y en a peu...
Dans la chambre avec le Chromecast google Tv sur une ancienne TV HD je n'ai jamais eu de problème d'appli C+ qui bouffait toutes les ressources...

Suis passé en 5.7.0, pas de changement en Live tout va toujours aussi bien de mon côté sur Shield.
Pas encore testé de contenu à la demande pour voir si on a toujours le rond rouge faisant qu'on est obligés de relancer...

dora-b
dora-b

dora-b

Niveau
1
134 / 750
points

Bonne année à toutes et à tous, messieurs les développeurs, allons nous avoir une mise à jour? Ça s’améliore mais pas encore assez vite, malgré le prix de nos abonnements. Une bonne résolution en 2022 serait la résolution de tous les problèmes de MyCANAL sur Android TV peu importe la plateforme matérielle utilisée. Merci de votre attention. P.S. : si réponse il y a j’espère qu’elle ne sera que de vous messieurs les développeurs.

A bon entendeur

Doume620
Doume620

Doume620

Niveau
0
76 / 100
points

Bonjour et meilleur vœux et que cette nouvelle année nous apporte une solution professionnelle de la part de Canal.
@ gerarmanvuca. : «  l'impossibilité de rentrer dans les "Réglages de l'image et du son" en temps réel sans avoir un écran noir (plantage du Live ou du Replay), »
Idem sur Sony XH9505 Android 9.
Cordialement

Bonjour et Meilleurs Vœux 2022 à tous !!

Sans rentrer dans les détails, cette nouvelle version 5.6.1 améliore le fonctionnement du "Live", notamment au niveau de la fluidité de l'image ainsi que du zapping par une meilleure gestion des données glissantes dans la mémoire RAM sur des équipements à Interface Google TV/ Android 10 que sont la passerelle Google TV 2020 et un TV Sony XR- X90J.

Le point à étudier très perfectible, c'est le REPLAY avec le temps de chargement des données dans la mémoire RAM, venant du (des) serveur(s) CDN-VOD dédié(s), car il faut s'y reprendre quelquefois en fonction par exemple d'un film, 1 à 2 fois (autrement cercle rouge tournant indéfiniment).

Par contre, sur la gamme de TV Sony XR-X90J, il y a toujours l'impossibilité de rentrer dans les "Réglages de l'image et du son" en temps réel sans avoir un écran noir (plantage du Live ou du Replay), obligeant à faire 2 appuis sur la touche "retour arrière" pour revenir sur la mosaïque des chaines du Direct ou sur la page d'accueil comme d'un film en Replay.
Ce dysfonctionnement a été transmis aux développeurs par le support Android Canal le 3 décembre 2021 pour analyse.
On verra si la prochaine version corrigera, entre autres, celui-ci…

Cordialement

@EVENCE10289254

mais encore une fois avant de poser cette question n'est il pas plus simple de vérifier vous même avec le paramètre activé ou non ???!!!

?? Je ne vois pas l'intérêt de vérifier "de mon côté", il est de notoriété publique que la fonction "reprise de lecture" est conditionnée à l'activation de l'option "Recommandation, personnalisation" qui est elle-même soumise à un choix souverain de l'abonné.

@EVENCE10289254
Il y a un statut entouré d'un cadre bleu à côté de chaque pseudo vous répondant, si vous regardez vous comprendrez que ce n'est pas C+ qui vous répond.

Regardez la réponse de FFRedd, il m'est arrivé aussi la même chose et en effet c'était lié à des paramètres modifiés Android et non à MyCanal...

EVENCE10289254
EVENCE10289254

EVENCE10289254

Niveau
0
60 / 100
points

vous me posez la question :
Avez-vous bien activé l'option "Recommandation, personnalisation" dans le menu Réglages > Préférences ?
la réponse est : oui
mais encore une fois avant de poser cette question n'est il pas plus simple de vérifier vous même avec le paramètre activé ou non ???!!!
qu'elle est l'objectif réelle de tout ces bugs!!!

FFredd
FFredd

FFredd

Niveau
1
415 / 750
points

@EVENCE10289254
Normalement, ce fait de revenir en arrière d'un coup jusqu'à l'accueil principal n'est pas du à une version de MyCanal, j'ai eu toutes les versions et aucune n'a engendré cela.
La seule chose qui m'a créé ce fait, c'est d'avoir changé des réglages dans les paramètres Android TV de la MiBox S, dans :
Paramètres > Préférences relatives à l'appareil > Options pour les développeurs > Ne pas conserver activités

Sinon, je teste depuis quelques jours la 5.5.1 sur FireTV Sitck 4K Max, sur la même TV et la même connexion Internet, et jusque là, aucun problème, mais vraiment aucun...

Meilleurs vœux à tous

@EVENCE10289254

[...] De plus, le visionnage des séries ne revient jamais à l’endroit où l’on sait arrêter, c’est pénible

Avez-vous bien activé l'option "Recommandation, personnalisation" dans le menu Réglages > Préférences ?

EVENCE10289254
EVENCE10289254

EVENCE10289254

Niveau
0
60 / 100
points

Dans la version 5.6.1 lors d’un retour arrière pour changer de chaine, on revient systématiquement à l’accueil, nous obligeant à faire de multiples manœuvres pour revenir aux chaines dans la thématique
Donc, je pense réellement que vous n’utilisez pas mycanal à titre perso, sinon cela vous aurait sauté aux yeux non ?!
Nous sommes toujours obliger de redémarre la mi box tv pour éviter les bug ( image qui bloque)
De plus, le visionnage des séries ne revient jamais à l’endroit où l’on sait arrêter, c’est pénible
Utiliser mycanal avant de faire vos MAJ !!!!
SVLDDC

julio136
julio136

julio136

Niveau
1
246 / 750
points

Bonne année à tous

Alors certe il n’y pas plus de rond rouge mais bon maintenant l’image se bloque quelques secondes et repart en accélérer pour rattraper le retard
Un technicien m’avais dit avec la nouvelle maj vous verrez plus de rond rouge
Alors oui il a raison mais si c’est pour le remplacer par un autre problème sa sert à rien

J'ai retrouvé une fonctionnalité perdue depuis plusieurs mois de mon côté, c'est le tri automatique des thématiques selon ce qu'on regarde le plus.
Il y a quelques jours j'avais Découverte vers la fin et là c'est juste après "toutes les chaînes", suivi par Sport etc soit dans la logique de ce que je regarde le plus.
Edit 01/01/22

Doume620
Doume620

Doume620

Niveau
0
76 / 100
points

Bonjour
Mise à jour directement en 5.6.1 sur ma tv Android Sony xh9505…et je trouve que c’est nettement mieux sur le live, meilleur gestion du start over, du zapping .
C’est plus fluide. Je n’ai pas encore testé le replay.
Le flux uhd est effectivement tombé à 16 Mbs , est ce temporaire ?
En résumé c’est un net progrès…pour le moment.
Mise à jour du 25 Déc, le replay est toujours laborieux avec la roue ou écran noir..

dora-b
dora-b

dora-b

Niveau
1
134 / 750
points

Bonjour sur Mibox s et 3, la 5.6.1 a encore des ratés en live, peu mais existent toujours, c’est dur de se dire même si c’est pas du live mais disney et Netflix fonctionne à merveille sans aucun pépin… et y a aucune pub, là ou même sur dexter en replay y a de la pub… bref si encore tout fonctionne parfaitement ce serait presque acceptable. Les développeurs pouvez vous nous donner des informations ou améliorer plus vite l’application? Merci et bonnes fêtes de noël.

essair44
essair44

essair44

Niveau
2
829 / 2000
points

Retour sur la beta 5.6.1 sur ShieldTV que j'ai depuis deux jours...
Bon bah c'est pas génial...
Le premier démarrage du live est devenu très compliqué (rond rouge très long, blocage des chaines). Une fois lancé, le fonctionnement du live redevient fluide et normal ...
Par contre j'ai testé le replay et c'est une catastrophe. Déjà plus de 4K sur Canal+ (malgré une réactivation des droits. La 4k fonctionne sur le live). Sur C+, les films démarrent 1 fois sur 2 (rond rouge infini) en full HD à 25 fps ! Sans compter le spot de pub au démarrage... C'est sûr que si on compare à Netflix ou Disney+ ça fait mal.
J'ai testé quelques replays d'autres chaines et c'est guère mieux ...
Bref, à part le live, copie à revoir (ça tombe bien je n'utilise que ça).

Bêta 5.6.1 proposée depuis hier semble-t-il, je ne sais pas du coup si la 5.6.0 est proposée en prod?
Trop tôt pour donner un avis sur la 5.6.1...
Comme mis dans un autre sujet pour ma part un souci semblé réglé depuis quelques jours c'est celui de la synchro des épisodes vus/commencés entre la Shield et l'app Samsung par exemple.

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@FFredd

Malheureusement, les personnes qui répondent sur le support myCanal d'Android semblent parfois un peu déconnectés.

Il y a bien un salon myCanal (renommé salon platane depuis peu visblement), qui ne concerne effectivement pas uniquement les bêtas tests Android, mais toutes les plateformes. (Il y a parfois d'autres salons encore dédiés à certains beta tests, mais c'est déjà le 1er niveau des salons dédiés au bêtas testeurs de myCanal).

Ils y mettent des sujets relatifs aux beta tests sur les différentes plateformes, y compris sur Android/Android TV. Avec parfois des questionnaires et formulaires de retours de bugs.

Et c'est bien un salon "privé", puisqu'il n'est pas accessible à tout le monde, mais uniquement à ceux inscrits sur ce dernier.

Redemandez leur l'accès en précisant bien de quel salon il s'agit et de se renseigner avec leurs collègues s'ils ne savent pas de quoi il est question.

Sinon les retours de bugs peuvent se faire sur cette adresse email (à l'origine, les premières beta test avaient un bouton d'accès directement à cette adresse email depuis les paramètres de l'application).

FFredd
FFredd

FFredd

Niveau
1
415 / 750
points

@pierrickand
"Vous savez qu'il y a un salon myCanal dédié aux bêtas testeurs? (Depuis votre profil, vous devriez trouver un lien salon myCanal).
C'est sur cet espace que vous pouvez échanger plus précisément avec leurs équipes de développement"

Et bien j'ai fait la demande sur l'adresse e-mail indiquée dans la page Playstore de MyCanal (support.android@canal-plus.com) et voilà la réponse :
"Bonjour,
Nous prenons bien en compte votre mail.
Pour ce type de demande, il faut poser la question sur l’Assistance CANAL.
Pour le moment, il n’existe aucun salon « privé » sur des échanges sur la bêta Android.
Cordialement,
L’équipe myCANAL"

Je ne sais donc toujours pas où doit-on rapporter les dysfonctionnements

Mon dernier en date (après avoir quitté l'application hier soir, et éteint la MiBox S) :
je rallume aujourd'hui, je lance MyCanal, vais sur Direct, je choisis une chaîne, je veux prendre le programme précédent, et... pas d'icône "flèche en arrière" dans le menu. Je fais Retour, et clique à nouveau sur la chaîne, et j'obtiens un UPES_115.
Sorti de MyCanal, Forcer l'arrêt, relancer, retourner dessus et ça fonctionne maintenant. A voir combien d'heure/minutes...

@lesteph13127

vous me faites tous bien rire avec vos commentaire "problème chez l'un de leurs CDN" " systèmes externes à l'application myCanal qui peuvent influencer sa stabilité"

Je ne cherchais pas du tout à dédouaner Canal de sa responsabilité du bon fonctionnement de la plateforme dans son ensemble. Je disais juste que toutes les causes de dysfonctionnements n'étaient pas dans le code de l'application myCanal elle-même. D'ailleurs Canal utilise son propre CDN développé en interne, en plus des CDN externes bien connus comme Lumen et Akamai.

et sur les décodeurs G9 [...] et même une erreur upes sur un G9 en rj45,

Les flux OTT joués par les terminaux G9 sont encodés par les mêmes encodeurs, packagés par les mêmes packagers et diffusés par les mêmes CDN que les flux OTT joués sur terminaux Android ou iOS/tvOS. Donc cet argument est plus en faveur d'anomalies de flux que de problèmes d'application.

mais en attendant j'ai due me fabriquer un player sur ase raspberry , installer l'APK 4.8.1 dessus pour avoir tous mon abonnement canal sans bug et en plus les chaine hd marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ton raspberry fait tourner Widevine L1 ? Dans le cas contraire, il serait étonnant que la lecture des chaînes protégées dépasse la définition de 960x540.

Eric10813481
Eric10813481

Eric10813481

Niveau
2
1287 / 2000
points

@lesteph13127
Tout à fait, ça fonctionne pas correctement.
Pratiquement chaques fois que je me met sur l'App et que je sélectionne une chaîne ou une série, j'ai le rond rouge qui mouline dans le vide et je dois faire exit et revenir une 2eme fois dessus pour avoir l'image.
Également ça me reprendb la dernière chaîne visionnée au lieu de celle que j'ai choisi

Toujours largement à la traîne par rapport aux concurrents américains où là, aucun soucis

lesteph13127
lesteph13127

lesteph13127

Niveau
1
464 / 750
points

vous me faites tous bien rire avec vos commentaire "problème chez l'un de leurs CDN" " systèmes externes à l'application myCanal qui peuvent influencer sa stabilité" et sur les décodeurs G9 en rj45 ou satellite? propriété de canal ayant aucun facteur externe qui influe sur leur application ? plusieurs de mes voisin présente écrans noir , chenillard rouge, fix d'image, frezze, et même une erreur upes sur un G9 en rj45, il faut arrêter et reconnaitre ses tord , depuis la version 4.8.1 les développeurs sont dans le bouillon, volontairement ? ou non? la est la question ! mais en attendant j'ai due me fabriquer un player sur ase raspberry , installer l'APK 4.8.1 dessus pour avoir tous mon abonnement canal sans bug et en plus les chaine hd marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour à tous

Pour le canal UHD, les techniciens ont baissé de 26 % (peut-être provisoire..) le débit en le réglant à 16,15 Mbps vers le 9 décembre pour une définition 3840 x 2160 (50 images par sec), afin de résoudre les différents changements de paliers vidéo aléatoires que nous subissions notamment le dimanche soir lors des GP de Formule 1 (alertes sur ce forum d'entraide depuis le 21 novembre), venant d'un problème chez l'un de leurs CDN (dixit Rémy-Equipe Canal).

Cette intervention technique a l'air d'être efficace sur le TV Sony XR- X90J/Interface Google TV/Android 10.

A voir pour la suite…

Cordialement

@FFredd

Le service au niveau de l'utilisateur n'a pas changé, il y a toujours 8h, mais ça fonctionne moins bien :-)

Certes, et je ne le conteste pas ! L'upgrade de l'app myCanal Android en exoPlayer v2 n'explique pas tout. Il y a plein de systèmes externes à l'application myCanal qui peuvent influencer sa stabilité, notamment les flux eux-mêmes car les packagers OTT évoluent également pour apporter de nouveaux services (direct basse latence par exemple) et on a vu que la lecture du live sur l'application myCanal iOS avait perdu en stabilité ces derniers mois (alors que le player vidéo de cette app n'a pas changé puisque c'est le player natif Apple).