Apple TV 4K et codecs audio sur myCANAL

sebnutt

Bonjour,

Dans l'idée de mettre un terme à toutes les interrogations que j'ai dans la tête, je propose de faire le point ici sur les codes audio utilisés dans myCANAL sur l'Apple TV.

Si quelqu'un peut confirmer les points suivants :

  • en sortie audio "Auto" sur tvOS :
  • les chaînes FHD sortent en PCM 2.0 sur ma barre de son. Est-ce que le flux décodé par l'Apple TV est l'AAC 2.0 ou le Dolby Digital+ 2.0 et envoyé en PCM à la barre ?
    les chaines UHD sortent bien du DD+ 5.1 sur la barre de son, ici pas de question.

    • en sortie forcée "Dolby Digital 5.1" sur tvOS :
    • les chaînes FHD sortent en Dolby Digital 2.0 sur ma barre de son. Est-ce que le flux décodé par l'Apple TV est l'AAC 2.0 ou le Dolby Digital+ 2.0 et converti en Dolby puis envoyé en DD 2.0 à la barre ?
      les chaines UHD sortent bien du DD+ 5.1 sur la barre de son, ici pas de question.

      Merci de vos retours.

Réponses de la communauté

essair44

Non pas de 5.1 en replay sur une AppleTV et un écran 1080P avec les programmes UHD-4K. Mais une évolution est possible.
On en parle ici :
https://assistance.canalplus.com/questions/3190499-dolby-5-1

Antoine39816557

Bonjour,
J'ai une Apple tv 4k v1, ampli hc 5.1 et tv 1080p
Je constate que sur l'application canal sur un film proposé en 4k 5.1 j'ai bien du 1080p (normal) mais toujours du LCPM 2.0
Le même film sur Chomecast 4k et je oeux sélectionner le DD+ 2.0 ou 5.1
Il n'y a pas de possibilité de regarder un film en 1080p 5.1 via Canal sur ATV ?
Je n'ai pas ce soucis avec Netflix, Amazon Prime, Disney +.
Cela m'ennuie car le catalogue Apple+ n'est proposé que sur l'application C+ et via Chromecast tout le catalogue Apple + plante avec une erreur code 100.

Bonjour à tous

@JEREMIE9243462
Nous sommes tous d'accord depuis plusieurs mois pour dire que CANAL + dans le domaine audio (et pas que..-;) ) est très en retard à partir de leurs plateformes de diffusion sur leur proposition de mixage "Dialogues/Musiques et Effets" concernant les films au format Dolby Digital Plus 5.1 (pour exemple), par rapport à Amazon Prime Vidéo, Netflix et Disney +.

Même si l'on est hors-sujet, pour essayer de comprendre les défauts de leur proposition du Dolby Digital Plus 5.1 notamment, et l'ayant écrit sur un autre sujet, il faut rappeler que dans le monde audiovisuel, il y a des normes d'unités sonores pour l'audio qui ont été fixées depuis pas mal de temps afin de pouvoir réaliser des mixages audio de qualité permettant aux Laboratoires concernés de délivrer des mixages sonores adaptés aux infrastructures techniques de diffusion.

Donc (sans rentrer dans les détails), il y a quelques paramètres très importants de base que s'ils ne sont pas respectés ne donneront pas au final une bonne qualité audio pour un encodage au format Dolby Digital Plus 5.1(compression des données avec pertes) à la fréquence d'échantillonnage de 48 KHz :

  • L'intensité sonore moyenne par rapport à la pleine échelle pendant toute la durée du film exprimée sur l'échelle dB LUFS ou LKFS INT (ou ILK) et le Loudness Short-Term (LUFS ST ou SLK = intensité sonore moyenne sur une plage de 3 sec).

Si ces valeurs des intensités sonores moyennes sont bien trop basses, ou trop limitées par leur infrastructure technique, cela vous obligera à monter le niveau sonore de votre ampli HC (exprimé en dB relatif par rapport à la puissance de celui-ci) afin de rehausser tout le spectre des fréquences audio.

  • Le Loudness Range (LRA) exprimé en dB LU, définissant l’écart dynamique entre le Loudness le plus faible et le Loudness le plus fort, doit être assez important, pas trop comprimé.

Car si on le comprime trop, il y aura une perception d'une ambiance sonore plutôt étouffée, confuse et manquant d'impact lors d'une explosion par exemple.

  • Le Pic Crête (True Peak) doit être le plus proche du 0 dB FS (correspondant à environ 118 dB SPL à 1 m) .

A partir de ces paramètres (et bien d'autres..) s'ils sont bien maîtrisés dans le mixage des différentes pistes audio constituant le matriçage du DD+ 5.1 "Dialogues/ Musiques et Effets Sonores", le débit audio va jouer également un grand rôle.
Plus, il sera augmenté, et plus, il permettra de délivrer encore plus détails dans toutes les amplitudes temporelles des fréquences sonores que l'ampli HC d'un bon niveau technique pourra encore mieux traiter.

Aux ingénieurs de CANAL+ de se hisser techniquement au niveau de leurs concurrents dans le domaine audio.

Fin du hors-sujet. ;-)

Cordialement

essair44

@JEREMIE9243462
Comme on l'explique plus bas, en mode 'Auto' , l'ATV ne sort pas de 5.1 correct sur les chaines UHD (sur le live et le sport) de mycanal. On essaye de 'bricoler' comme on peut ... et évidemment pour le reste des applis de streaming le mode 'Auto' est conseillé ...
Quand à Infuse je ne vois pas trop le rapport avec notre sujet ...

JEREMIE9243462

Ca part un peu dans tous les sens ce topic...

Inutile de cibler l'Apple TV, elle n'est pas la cause de vos problèmes. Certes, l'Apple TV s'occupe de décoder les signaux audios mais ce n'est pas un problème en soit, surtout quand on connait Apple et ces choix sur le matériel.

Le problème vient simplement de la source. Canal+ comme tout service de streaming, décide des codecs et du débit, de la compression, et c'est bien ici la différence. Si vous êtes obligés d'augmenter le son de votre ampli/tv, c'est que la piste audio est très compressée, donc un débit pauvre, au final, un son mauvais. C'est un choix assumé afin de "tenir" les serveurs, même en forte demande, et payer moins chère l'infrastructure.

En terme de débit/compression, Amazon Prime reste le meilleur, suivi de Disney+, et il me semble que Netflix/Canal sont identiques pour la 4K, mais en HD Canal+ est décevant. Et encore, Netflix ne propose pas la même qualité audio selon le forfait choisis.

Le meilleur réglage reste "Auto Atmos" où l'Apple TV ne touche à rien, si on force en 5.1, il y a transcodage, donc modification de la source, Apple ne recommande pas cette option.

Sachant que Canal+ propose du Dolby Digital Plus 5.1 pour les sources 4K UHD, et du stéréo basic pour le reste (sauf en live, DD 5.1), si vous forcez en 5.1.... c'est de la fabrication artisanale.

Le mieux reste de lire un film en version bluray via Infuse Pro, le flux audio est carrément meilleur, vos enceintes vont réellement donner le maximum. Infuse Pro offre un flux meilleur que l'appli Plex pour info ;) Le streaming restera toujours limité et compressé.

sebnutt

Je n'utilise pas myCANAL sur le décodeur Orange TV UHD, uniquement les chaines linéaires.

On peut enregistrer C+ UHD (ainsi que les autres chaines Canal ou Ciné+) dans le Cloud depuis l'univers Orange, et les enregistrements sont annoncés pour être conservés 36 mois au moins.

Bonjour à tous

@Olivier33627324

"Sur Chromecast Ultra 4K, rien à faire ça s'adapte tout seul, soit DD 2.0, soit DD+ 5.1. Pour autant, je n'étais pas satisfait de l'utilisation de myCANAL par ce moyen (son moyen sur certains films, plantages, qualité vidéo moins stable)."

-------------------------------------------

  • Son moyen sur certains films :
  • Pour l'avoir écrit plusieurs fois sur certains sujets, avec un ampli HC et des enceintes d'un très bon niveau technique, c'est encore plus perceptible (décodeurs UHD-4K et G5-TNT, TV Sony-Google TV), car le mixage audio proposé actuellement, notamment pour les films en DD+ 5.1 n'est pas bon par rapport à Disney +, Netflix et Prime Vidéo. Cela oblige à monter le niveau sonore très souvent de 15 à 20 dB (relatif) sur l'ampli HC. Par exemple, les films d'action manquent d'impact et de présence sonore, car le niveau moyen sonore est bien trop bas, l'amplitude dynamique n'est pas assez importante et le pic crête ne se rapproche pas assez du 0 dB FS.

    Le film "TOP GUN : MAVERICK" qui vient d'obtenir le prix du "Meilleur Son" aux Oscars 2023, oui avec le disque Blu-ray UHD-4K (le possédant), très bon en location chez Prime Vidéo, mais pas chez Canal +. ;-)

    --------------------------------------------------------

    • plantages, qualité vidéo moins stable :

    Cela est dû principalement à ce que l'application myCANAL consomme pas mal de données numériques pour son bon fonctionnement.
    Donc, elle a besoin d'avoir une mémoire RAM avec pas mal de Mo disponible immédiatement (estimation pour ma part après tests, à l'heure actuelle, aux alentours de 400 Mo sur un total de 2 Go pour la Chromecast Google TV 4K-2020) alors que l'APPLE TV-4K est muni d'une mémoire RAM de 4 Go.

    D'autre part, il faut éviter d'avoir trop d'applications venant prendre aussi de l'espace dans la mémoire interne limitée à 4 Go (Chromecast 4K) par rapport à 32 ou 64 Go de l'APPLE TV 4K (2021) et réduire également un peu plus l'espace de la mémoire RAM.
    ----------------------------------------------------------
    @sebnutt
    "Je suis repassé sur le décodeur Orange TV UHD qui donne de la HD+ sur toutes les chaines et de la 4K de belle qualité sur les chaines CANAL. Le tout avec du vrai son cinéma en 5.1/Atmos ou en PCM stéréo en fonction des sources."
    Quel est le débit audio en DD+ 5.1 pour myCANAL sur ce décodeur UHD-4K Orange ?
    Peut-on enregistrer les films Canal+ HD/UHD-4K dans le cloud Orange (ou disque dur ?) et les garder au-delà de la validité imposée par les ayants droit que nous avons pour des téléchargements films avec le décodeur UHD-4K Canal +?

    ----------------------------------------------------------

    Cordialement

essair44

@Olivier33627324
Oui en ARC pas d'Atmos possible ...
@Sebnutt
Je n'utilise mon AppleTV qu'avec les applis AppleTV+ et Eurosport avec parfois le sport en direct sur les chaines UHD de mycanal. Dans ce dernier cas je fais comme toi et bascule en stéréo. Je ne savais pas que le live était aussi touché par le phénomène de la stéréo encapsulée dans du 5.1. Donc en gros c'est le bordel sur C+UHD (hors film et série) et C+Evènement 4k ...
Malgré tout je pense que l'AppleTV n'est pas l'unique responsable ...
Des soucis existent aussi sur ma ShieldTV. Sur les chaines UHD en live, le mode debug de mycanal me dit que je suis en 5.1 mais mon ampli dit 2.0. Par contre pour les films et séries je sort bien en 5.1. La différence c'est qu'à l'écoute je n'ai pas le même phénomène que l'Apple TV ...
Avec les problèmes de surround sur le live des autres chaines sport de Canal (C+Sport, C+Sport360, C+Foot, Golf+) c'est vraiment du grand n'importe quoi ...

sebnutt

personnellement, j'en avais tellement assez de ne pas avoir de voie centrale sur les chaines LIVE de myCANAL sur ATV que j'ai tout forcé en stéréo pour avoir au moins un traitement Prologic II et une voie centrée.

Olivier33627324

Super merci essair pour les liens, j'ai compris bcp de choses avec le premier ;-)
Ayant une TV en ARC et non EARC, je suppose que c'est pour cela que le réglage atmos ne donne pas satisfaction (les métadonnées ne passent pas). Je vais donc rester en manuel 5.1. pour films/séries.

Pour le live c'est vraiment moyen pour ne pas dire autre chose.

Je vais lire le reste il y a peut etre quelques optmisations que je peux encore faire.

Encore merci à tous.
Bonne journée

essair44

Quelques infos sur la gestion du son de l'AppleTV :
https://www.journaldulapin.com/2022/03/17/dolby-mat-appletv/
Je fonctionne en Auto - Atmos : oui. Pour les films et séries c'est ok. Quand le 5.1 est annoncé j'ai bien du pcm 5.1 sur mon ampli.
Par contre le son chez Canal a parfois des subtilités. Sur les films, par exemple, pas de 5.1 possible sur les films en FullHD des programmes à la demande.
Quand au live c'est un peu du grand n'importe quoi depuis plusieurs mois. J'ai ouvert un sujet sur les problèmes de surround sur le sport en direct:
https://assistance.canalplus.com/questions/3038982-pb-effets-surround-systeme-home-cinema
On en parle également dans ce sujet :
https://assistance.canalplus.com/questions/3127983-liste-contenus-diffuses-qualite-4k-canal-mars-2023
Parfois le fait d'utiliser la bande-son VO peut améliorer les choses ...

Olivier33627324

Merci sebnutt.
Ca confirme bien ce que j'ai entendu et vu ;-)
Je vais garder l'ATV avec le 5.1.

Il y a du mieux par rapport à mon chromecast ultra en ergonomie, en stabilité du flux video, sur les voix qui paraissent plus claires et les effets bien marqués.
Le chromecast semble adapter et diffuser un flux de meilleure qualité (DD+5.1 pour du DD 5.1 en ATV, DD+2.0 pour PCM stéréo via ATV) mais au final je n'entends pas la différence (enfin si sur les voix et effets).
Pour quelqu'un qui voudrait tout regarder Netflix, amazon, disney, mycanal via ATV cela peut être un souci par contre (Atmos en particulier à changer dans les paramètres, pas fou mais contraignant).

Je suivrai avec intérêt les améliorations à venir, pour moi elles sont à faire chez canal essentiellement car les autres plateformes sont plus performantes de ce point de vue.

Merci pour ces infos en tout cas.

sebnutt

En 5.1 forcé sur ATV, myCANAL sort de la stéréo encapsulée dans du 5.1 sur la plupart des chaines LIVE. Résultat pas de Dolby Prologic II ou autre DSP appliqué et alors le son est mauvais. En contrepartie, tout est OK sur les sources films en vrai 5.1, notamment les apps Netflix et consorts.

Personnellement, je n'ai jamais réussi à obtenir quelque chose de correct en mode Auto/Atmos sur myCANAL via Apple TV... Je suis repassé sur le décodeur Orange TV UHD qui donne de la HD+ sur toutes les chaines et de la 4K de belle qualité sur les chaines CANAL. Le tout avec du vrai son cinéma en 5.1/Atmos ou en PCM stéréo en fonction des sources.

Olivier33627324

Merci essair. je vais tenter de faire mieux.

Sur ATV, c'est plus lié au paramétrage format audio "atmos" ou "changer de format", si je laisse en atmos, que ce soit en live ou film, j'ai du PCM stéréo sur SONOS.

Si je passe en manuel DD 5.1, sur le live j'ai du DD 5.1 mais en cela ne semble pas etre du 5.1.
Sur les films c'est bcp mieux par contre, j'ai fait le test à l'instant entre le live d'Elvis et le film. Le film est vraiment en DD 5.1 alors que le live reste en PCM stereo (annoncé en DD 5.1 sur sonos).

Sur chromecast ultra, rien à faire ça s'adapte tout seul, soit DD 2.0, soit DD+ 5.1. Pour autant, je n'étais pas satisfait de l'utilisation de mycanal par ce moyen (son moyen sur certains films, plantages, qualité video moins stable).

Si vous avez le bon combo ou la bonne piste pour le réglage sur ATv, je suis preneur car c'est qd même plus pratique et fluide coté video.
Merci d'avance.

A dispo pour donner plus d'info.

essair44

J'aurais peut-être des réponses à vous donner mais il me faudrait savoir avec mycanal sur quel type de programmmes vous avez des problèmes (Films ? Sports ?).

Olivier33627324

Bonjour,

Ca fait un moment que je cherche une solution pour trouver la bonne configuration pour utiliser mycanal sur mon TV panasonic (installation SONOS beam 2 et 2 one reliés en ARC sur la TV).
Apres un chromecast ultra, je suis passé sur apple TV 4K ce we (conseil du support canal).
J'ai fait qq tests et constate des améliorations mais aussi des choses curieuses, c'est là qu'en fouillant je suis tombé sur ce post.

En des termes moins techniques, je remarque que si je laisse le paramètre "atmos" sur l'apple tv, le son qui sort est en "PCM" assez médiocre (pas d'enceintes arrieres). Si je force sur l 'apple tv en 5.1, la qualité perçue (sonos m'indique bien du 5.1) est bien meilleure (effets et utilisation des enceintes arrieres) mais c'est super curieux que ça ne s'adapte pas automatiquement.
Bien entendu via la app installées directement sur la TV la qualité est top (mais pas de mycanal).
Je suis preneur des conclusions de ce post et de conseils sur la conf la plus efficace.

Je vais faire des tests d'écoute comparatif entre la chromecast ultra et l'apple tv, si je n'entends rien de flagrant, l'apple tv va retourner à la fnac...
Merci d'avance

JEREMIE9243462

Dans tous les cas, pour avoir le bon codec audio, il faut la SHIELD, l'audio est à priori meilleurs d'après de nombreux retours.

Par contre, l'Apple TV est meilleurs en expérience utilisateur sur myCANAL.

A chacun de trouver ses priorités :)

sebnutt

Perso j'ai mis l'Apple TV en stéréo, et mon DENON applique du DPLII sur le signal. Comme j'ai activé le DynEQ/DynVol d'Audissey, le rendu est très péchu et j'apprécie le volume.

Je vais quand même regarder du côté de la Shield, mais le DynVol sort moins de volume sur les contenus en Dolby Digital lorsque celui-ci est activé sur l'Apple TV.

(TV avec HDMI ARC configuré en bitstream)

JEREMIE9243462

Comme le précise l'admin, l'Apple TV gère tout et vous n'aurez jamais le contrôle. C'est l'Apple TV qui décode les signaux audio et non votre ampli, de ce fait, on ressort dans tous les cas en PCM stéréo ou multi canaux.

Sur mon ampli DENON, c'est systématiquement indiqué "Multi In", équivalent à du PCM. Par contre, il faut que votre ampli soit en mode "auto", c'est à dire qu'il va lire l'audio comme il le reçoit, sans aucune modification. Sinon il va vous créer du 5.1 avec du 2.0

Dans l'Apple TV, il faut laisser dans les options audio "Dolby Atmos", en réalité derrière cette option, l'Apple TV vous délivrera le codec audio "officiel" du film et pas forcément juste de l'Atmos, si vous forcer l'audio sur du stéréo ou Dolby digital, l'Apple TV va réencoder le signal, vous allez perdre en qualité. Sur mon système Focal, la différence est notable.

Il faut également veillez à ce que votre téléviseur soit réglé correctement. A savoir l'option qui laisse passer le flux audio sans le toucher ! Chez Philips, elle s'appelle "Multicanal Dérivation".

Si vous souhaitez garder le contrôle du signal audio, oubliez l'Apple TV, passez à une Nvidia Shield qui laisse plus de liberté et permet à l'ampli de gérer seul la gestion du flux audio.

essair44

Je crois qu'il y a des possibilités mais il faut un appareil Apple tierce (Mac, Iphone)

sebnutt

Voilà ce qui manque sur l'Apple TV dans myCANAL : un mode debug.

essair44

@sebnutt
Je confirme ce que tu dis plus bas avec ta séquence. Chez moi aussi avec ATV sur ampli Yamaha RXV685, la bascule vers le DD 5.1 de l'ATV ne se fait qu'en passant par une chaine 5.1 (j'ai testé avec Eurosport). L'inverse est également vrai : il faut que je repasse par Eurosport pour me débarrasser du DD 5.1 de l'ATV.
Je confirme aussi que le problème n'est pas présent avec les autres applis (j'ai testé avec Prime).

J'ai constaté une autre anomalie avec les chaines 5.1 de mycanal. Cela concerne l'ATV (format audio : Auto) mais aussi la ShieldTV.
Ma séquence :
Eurosport censée sortir en 5.1

  • AppleTV : je sors en PCM 2.0 avec mon ampli -> pas normal
  • ShieldTV : je sors en DD+ (EAC3) 2.0 avec mon ampli mais le mode debug de mycanal me dit du 5.1 -> pas normal
  • C+UHD censée sortir en 5.1
    • AppleTV : je sors en PCM 5.1 avec mon ampli -> normal
    • ShieldTV : je sors en DD+ 5.1 avec mon ampli et le mode debug de mycanal me dit du 5.1 -> normal

    Comme tu peux le voir avec ma Shield et les chaines Eurosport, ce n'est pas parce que une chaine 5.1 sort en 2.0 que c'est le AAC de mycanal qui est sélectionné.
    Pfff j'ai mal à la tête ...

sebnutt

En tout état de cause, le fait est que le réencodage de l'Apple TV en DD 5.1 ne se fait pas sur toutes les sources... Celles en AAC 2.0 continuent à être servies en PCM 2.0 par la box...

sebnutt

ce qui m'étonne, c'est cette séquence que j'ai décrite au début :

  • on lance n'importe quelle autre chaine live sans 5.1 -> on obtient du PCM 2.0 (stéréo)
  • on lance une chaine live qui propose du 5.1, genre C+ UHD -> la barre de son indique DD 5.1
  • on lance n'importe quelle autre chaine -> on obtient du DD 5.1
  • -----
    A un moment, ça veut dire que l'Apple TV retraite le signal DD+ 2.0 en DD 5.1 une fois qu'on est passé par une chaine DD 5.1. Alors pourquoi elle ne le fait pas dès qu'on arrive sur une chaîne DD+ 2.0 ?

    PS : les chaines qui diffusent en 5.1 diffusent en DD+ 5.1, en pas en DD 5.1, n'est-ce pas ? Donc l'Apple TV est capable de traiter du DD+ 5.1 et ne pourrait pas traiter du DD+ 2.0 étant alors contrainte de le sortir en PCM 2.0 ?

Bonjour à tous

@sebnutt
Il se peut aussi que l'Apple TV pour tous les contenus au format audio Dolby Digital Plus 2.0 le retraite en PCM 2.0, puisque dans les choix disponibles de ses formats audio on ne trouve que Dolby Atmos, Dolby 5.1 et Stéréo donc en PCM 2.0.

Cordialement

sebnutt

Hello,

Finalement, j'ai fiat les tests suivants avec le même résultat (à savoir que le flux audio pris en compte par l'Apple TV est d'abord et avant tout l'AAC - et pas l'EAC3 - sur les chaines FHD qui ne proposent que de la stéréo) :

  • barre de son branchée en optique sur le TV
  • barre de son branchée en HDMI eARC sur le TV
  • barre de son branchée en HDMI ARC sur le TV
  • barre de son branchée en direct à l'Apple TV via splitter HDMI
  • -----------------
    J'en déduis que l'Apple TV ne reçoit pas en premier lieu la piste EAC3 des chaines hors UHD et avec 5.1 (cine+) mais bien la piste AAC. Donc c'est bien un souci côté myCANAL; parce que sur Netflix et Disney+ on a immédiatement les flux EAC3 / Atmos...
sebnutt

Ce soir, je ferai le test de balancer l'audio directement depuis l'Apple TV vers la barre de son sans passer par le TV (via un splitter HDMI). Qui vivra verra...

sebnutt

j'y pense : quand la barre de son était connectée en HDMI ARC au TV, j'avais du PCM 5.1 sur le chaines UHD / 5.1 (ciné+ premier, OCS choc) et du PCM 2.0 sur les chaines AAC / EAC3 2 channels, alors que la sortie audio était forcée en DD 5.1...

C'est ce qui m'a fait dire que l'Apple TV ne sait pas quel flux prendre parmi le AAC / EAC3 et qu'elle prend l'AAC par défaut, et non pas l'EAC3 qui est plus en adéquation avec la sortie audio forcée... Sinon, en ARC, j'aurais du DD+ 2.0

sebnutt

En forçant le DD 5.1 en sortie audio de l'Apple TV, j'ai toujours ce comportement :

Chaines proposant de l'EAC3 2 channels --> AAC préféré (l'Apple TV sort alors du PCM 2.0/Stéréo)

Mais j'aimais bien cette idée que la TV convertissait le DD+ 2.0 en PCM 2.0... A creuser