Impossible d'exercer son droit de rétractation chez CANAL+ (malgré que la demande soit faites dans le délai légal)

Abonne-077016GS

Bonjour,

Dimanche dernier, le 27 Novembre à 22h38, j'ai reçu un mail comme quoi mon abonnement avait été modifié : surprenant, je n'ai jamais prêté mes codes canal+, et je n'ai jamais modifié mon abonnement. Mais bref, passons. Je souhaite exercer mon droit de rétractation, le 28 Novembre à 10h, je contacte l'assistance de canal + par téléphone, qui m'indique que ma demande a bien été prise en compte et qu'elle sera traitée dans la journée. Le 30 Novembre, mon contrat n'ayant toujours pas évolué, je contacte de nouveaux l'assistance. On m'indique que mon offre antérieure n'est plus disponible (comme par hasard), et de ce fait, on ne peut pas exercer mon droit de rétractation. Alors c'est surprenant, mais ce n'est pas l'interprétation que je fais du droit de rétractation : soit mon offre est disponible, dans ce cas là on me remet dessus, sinon, il y a nullité du contrat et canal + annule mon offre souscrite le 27 Novembre, et me libère complétement.

J'en suis à plus de 35min d'appel avec votre service client (une douzaine d'euros de hors forfait par ailleurs), qui m'indique d'attendre, mais qu'on ne pourra pas me remettre sur mon ancien contrat (sur lequel j'étais engagé jusqu'en Novembre 2023).

On s'apparente à de l'abonnement forcé, chose dont Canal + est coutumier, avec une modification d'abonnement à son insu, et une impossibilité d'exercer son droit de rétractation dans le délai légal.

Attendre quoi ? Que le délai légal ne soit plus respecté ? Ça tombe mal, j'ai envoyé un formulaire de rétractation par mail daté (au cas-où), donc quoi qu'il arrive, si on va devant un tribunal, Canal + va perdre.

Que faire ? Je compte contacter ma banque demain pour bloquer le prélèvement, et la suite ? Médiateur ? Dépôt de plainte ? Comment avez-vous réussi à résoudre vos problèmes de rétractation avec ces voleurs de canal + ?

Merci d'avance,
William

Réponses de la communauté

109060

Bonjour abonné 98t*****

Contactez le "responsable du dialogue client" c'est le plus haut niveau pour traiter votre litige de la façon suivante :

Espace client - contacts - abonnement - réclamation, en bas du formulaire vous cliquez sur "En savoir + sur votre recours" avec possibilité de mettre en pièce jointe le mail de Canal reconnaissant le dysfonctionnement.

Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez faire un signalement à la répression des fraudes :

https://signal.conso.gouv.fr/comment-ca-marche
https://signal.conso.gouv.fr/

Le cas échéant, un peu de pub ne fait pas de mal :

https://www.quechoisir.org/nous-contacter-n42652/temoigna...

Claude.

Abonne-98T92W87

Bonjour, je suis dans le meme cas que vous. J'ai demandé la résiliation de mon contrat le 21/10/2022 pendant ma période d'essai. Le 31/10/20022 à 22h32 canal plus à modifier automatiquement mon abonnement ce qui a eu pour conséquence d'annuler ma résiliation. le 02/11 je contacte le service client qui reconnait l'erreur de canal plus et procède à une nouvelle résiliation prévue le 01/12/2022, par plus de réussite car le 30/11/2022 canal plus modifie également l'abonnement ce qui annule une nouvelle fois la résiliation... J'ai donc bloquer les prélèvements car pas d'autre moyen de stopper cet abonnement dont j'ai demandé la résiliation en respectant les termes du contrat signé avec canal plus. Depuis je suis contacté par des incompétents du service recouvrement de canal plus qui ne se donne meme pas la peine de lire les preuves en ma possession (voir pièce jointe). On me demande donc de payer un abonnement de 24mois alors que j'ai résilié pendant ma période d'essais de 2 mois. Et maintenant encore mieux c'est un huissier qui me contacte!!!! Canal plus rackette les gens qui sont pourtant dans leur droit!!!!!!!!!!!!

lilith40

Bonjour , voici la réponse reçue. Autant vous communiquer le numero car en plus d’être malhonête canal plus a des numeros surtaxés. Autant vs dire que le service client confirme par tel, jamais par écrit que c est résolu alors que le service financier vous somme de régulariser le paiement dont j’ai suspendu le prélèvement. J’attends la suite..je présume que je vais avertir mon assurance juridique. » tout est fait pour nous faire abandonner..dommage ce n’est pas dans ma nature
«  les demandes relatives à la bonne exécution du contrat d’abonnement ou au traitement d’une réclamation, vous pouvez contacter, du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10H00 à 20H00, le numéro non surtaxé

pierrickand

@Cyril4651522

Suivez leur procédure de réclamation depuis la page de contact de l'espace client, problème d'abonnement puis réclamation. Vous avez un formulaire de réclamation avec prise de rdv.
Si toujours rien, utilisez le lien "en savoir plus sur votre recours" en bas de ce formulaire.

Cyril4651522

j'ai eu la meme surprise!
le 21 janvier mon forfait a été modifié sans que j'en fasse la demande... je passe d'un forfait à 20€ à 65€
J'ai contacté l'assistance client lundi on m'a dit que ca allait etre modifié. Là toujours rien je rappelle, on me dit que je vais avoir une remise. Par contre je vois qu'il y a un engagement de 24 mois. En plus pour un contrat si cher! 4 écrans j'ai pas besoin! Je veux retrouver mon contrat de base.
Comment faire ? Au téléphone ils ne comprennent rien ou font semblant de ne pas comprendre
J'ai un document à signer sur mon espace client, bien sur je fais pas faire mais qu'est ce qui va se passer? Je vois qu'ils ont mis à commencer au 31 janvier

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour lilith40
Pour les demandes relatives à la bonne exécution du contrat d’abonnement ou au traitement d’une réclamation, vous pouvez contacter, du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10H00 à 20H00, le numéro non surtaxé : 09.70.82.08.15Je vous souhaite une bonne soirée.

lilith40

Bonjour Monsieur,
Je suis dans la même mésaventure. Mon abonnement s'arrêtait au 31/12. J'ai souscrit un renouvellement mais l'ai annulé dans le délai de rétractation lorsque j'ai constaté que les propos tenus par téléphone ne correspondaient pas à l'offre proposée. J'ai bien eu quelqu'un de canal plus qui après de nombreux appels m'a rappelée et confirmée la résolution de ce problème (jamais d'écrit) et le service comptabilité me relance pour abonnement renouvelé! J'indique aussi que je ne peux utiliser l'espace dialogue, l'écran étant bloqué pour "impayé"
Quelle procédure avez vous suivi pour résoudre votre affaire?

Abonne-077016GS

Bonsoir,

Petit update : j'ai été contacté par la "Direction commerciale" de canal +, qui prend en compte ma demande et m'indique qu'elle sera résolue dans moins de 3 jours (cela tombe bien, la conseillère m'a indiqué la même chose le 28 Novembre...). Cependant, je dois payer ce mois-ci au tarif de ma nouvelle offre (sur laquelle je me rétracte) car cette modification a été faites, soi disant, depuis mon espace client. Si je souhaite me faire rembourser, je dois alors déposer plainte (comme si les FO n'avait pas autre chose à faire en ce moment). Je crois que je viens de me faire arnaquer comme beaucoup d'autres... Quel dégoût, c'est mon dernier abonnement canal. Je vais voir avec le médiateur si je peux me désengager complètement pour ne plus remettre un pied ici

109060

Bonsoir abonné 077****

Malheureusement le circuit préconisé par Pierrickand est presque (voir) obligatoire pour aller plus loin en cas de procédure judiciaire.

Il faut passer par le service réclamation, dans votre cas il est préférable de contacter directement le "responsable du dialogue client" (pj).

Et ensuite si négatif auprès de la Fevad :

https://www.mediateurfevad.fr/

Si vous avez observé les règles relatives "au droit de rétractation" (pj) :

Vous avez la possibilité de contacter la répression des fraudes :

https://signal.conso.gouv.fr/comment-ca-marche

https://signal.conso.gouv.fr/

Concernant l'éventualité d'un procédure judiciaire voir la procédure ci-dessous :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736

Il est préférable d'avoir une copie de tous les échanges avec canal ce que ne permet pas le téléphone.

Un retour serait appréciable si votre problème se règle de façon satisfaisante.

Claude.

Abonne-077016GS

Si je vois la même chose que vous, malheureusement j'en suis à mon 4ieme appel, mais on me demande de patienter sans garantie. Il suffit de regarder sur internet pour comprendre le mode opératoire de Canal+. Malheureusement, je vais devoir perdre un temps fou pour faire appel à un médiateur. Quel service client médiocre, MR Boloré ferait mieux de mettre de l'argent dans son service client plutôt qu'en Afrique :)

pierrickand

Vous ne voyez pas la même chose que sur ces captures d'écran ?

En recours suivant, il faut contacter un médiateur. Par exemple celui de la FEVAD.

Abonne-077016GS

Bonjour,

Merci de votre retour, mais je n'ai rien dans cette rubrique. Preuve certainement que Canal + essaye de me faire perdre du temps afin que mon délai légal de rétractation se finisse et que je sois bloqué avec un abonnement 3 fois plus cher.

Pouvez-vous plutôt m'indiquer quelle instance saisir afin de faire en sorte que Canal + traite ma demande ?

pierrickand

Bonjour

Suivez leur procédure de réclamation depuis la page de contact de l'espace, problème d'abonnement puis réclamation.
Si vous avez déjà contacté ce service, utilisez le bouton "en savoir plus sur votre recours" en bas du formulaire de réclamation, pour passer à l'étape suivante.