Les débuts d’une Nouvelle Expérience CANAL+

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Découvrez la Nouvelle Expérience CANAL+ !

C'est Noël avant l'heure !

On a œuvré toute l'année pour vous préparer une belle surprise : votre expérience CANAL+ fait peau neuve*.

Fini le suspense, on vous fait découvrir tout ça sans plus attendre... Innocent

* abonnés Orange (Livebox Play, décodeur TV 4, décodeur TV UHD), Bouygues (Bbox Miami, Bbox 4K Brooklyn) et Samsung sur les modèles compatibles.

Édit du 13/02/20 : c'est également désormais disponible sur le CUBE S (depuis le 12/02) et sur +Le CUBE HD Wifi (satellite) (déploiement le 11/02 et le 19/02)

Que vous apporte la nouvelle expérience CANAL+ ?

  • Un nouveau menu plus accessible et plus fluide
  • Une nouvelle expérience du direct avec une Zapbande redessinée et épurée
  • Une chaîne de réveil repensée

Une nouvelle chaîne de réveil

L’écran d’accueil Start-Me-Up évolue pour laisser place au FLUX VIDEO A LA UNE (chaîne numéro 0) accompagné du nouveau MENU et la possibilité de vous rendre facilement sur les programmes A LA DEMANDE.

Le bouton "Live" vous permet désormais d'arriver directement sur la mosaïque de vos chaînes.

Un Menu simplifié et plus fluide

L'ancien menu qui était sur plusieurs niveaux s’aligne graphiquement pour permettre L’ACCÈS DIRECT ET SIMPLIFIÉ EN UN NIVEAU à l’ensemble des éléments et services de l’expérience CANAL+.

L'accès se fait simplement via la touche "Menu" de votre télécommande.

1 : CANAL+ A LA DEMANDE > ouvre le portail CANAL+ A LA DEMANDE (chaîne numéro 8)

2 : CANAL VOD > ouvre le portail CANAL VOD (chaîne numéro 18)

3 : INFO > donne accès à la FICHE INFO

4 : GUIDE > ouvre LE GUIDE des programmes

5 : MES VIDEOS > ouvre la vidéothèque (chaîne numéro 213)

6 : RECHERCHE

7 : RÉGLAGES

Une zapbande live épurée et plus pratique

Votre menu des chaînes en Live évolue pour vous offrir une EXPÉRIENCE DE VISIONNAGE PLUS AGRÉABLE, avec des ACCÈS SIMPLIFIÉS aux fonctions de ZAPPING et de CHANGEMENT DE LANGUE.

FLECHE HAUT > ouvre le menu de paramétrage des langues

FLECHE BAS > ouvre le Zapmenu (+OK affiche l’ancienne Zapliste)

Et bien sûr, connectez-vous à internet !

N'oubliez pas de connecter votre décodeur à internet pour profiter pleinement de l'expérience CANAL+. Sourire

N'hésitez pas à expérimenter votre nouvelle interface et à nous donner votre avis !

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@vjaap1
Si vous n'avez pas encore trouvé la procédure sur la chaine en cours de visualisation :

  • flèche < ou >
  • un carré rouge apparaît (avec les 4 flèches de navigation), cliquer OK
  • navigation ensuite en arrière avec la flèche gauche sur les programmes écoulés de la chaine
  • choisir le programme, cliquer OK
  • ouverture de la page d'information de celui-ci avec les différentes actions possibles en fonction de ce programme

Autre possibilité:

  • Menu => Info => OK => page d'info (avec toutes les possibilités du programme en cours) => flèche du haut => flèche de gauche pour revenir en arrière sur un programme passé

Cordialement.

vjaap1

Comment accéder maintenant à une émission précédente sur la chaîne en cours de visualisation ? Avant c'était simple (flèche bas 2 fois et on pouvait revenir en arrière sur une émission passée dans la journée). Nouvelle interface : pas trouvé comment on faisait...pas sûr que tout cela soit mieux :(

hhberlioz

@pierrickand
ok merci (j'ai répondu trop vite)
et donc je vais aller voir derrière et si MAJ faite

pierrickand

Il n'y a pas de G7.
Les Cube HD Wifi sont uniquement des G5.

Après il y avait l'interface R5 et R7. Les plus vieux Cube (Samsung, et peut être certains Pace), qui sont restés en R5, ont fait l'objet d'une campagne de remplacement pour obsolescence, depuis plusieurs mois. Les autres G5 sont en R7. Le G9 sont en R9.

hhberlioz

@Pierrickand
merci !
noir et blanc
donc G5 version satellite(ça je savais mais je me rappelais plus si cube /G55 ou G7) merci
je vais reregarder le reste derrière (marque)
merci

édit pas de MAJ faite à suivre
sinon G5 Sagem

pierrickand

@hhberlioz

Si noir et blanc, c'est un Cube HD Wifi (G5) Version TNT si câble à emboîter et version Sat si câble à visser.
Si petit cube noir. C'est le Cube S (G6).

Si decodeur noir plat, c'est le décodeur UHD (G9).

Sinon, en regardant l'étiquette à l'arrière. Il y a le modèle (G5, G6 ou G9), parfois suivi de la lettre T ou S (TNT ou Satellite. Les plus vieux G5 Sat n'ont pas cette lettre.), puis des 3 lettres de la marque (Sam = Samsung, Sag = Sagem, Pac = Pace, Tec = Technicolor, Hmx = Humax).

Seul le G9 est pour l'instant concerné par le nouvel accueil déployé à partir d'aujourd'hui.

hhberlioz

@AlGrenadine du coup je suis allé voir et comme vous pas faite non plus
mais après j'ai lu sur le forum que les mises à jour était progressivement déployées selon type de décodeur *
donc j'attends ! (hier le décodeur s'est bloqué en plus sur 99 il a fallu tout éteindre rallumer etc donc pas insisté!)

  • à ce propos quelqu'un pourrait il me réexpliquer(oups oublié) comment on sait le type de décodeur qu'on a
  • cube ou autre merci d'avance)
AlGrenadine

@hhberlioz oui j'ai essayé mais visiblement ça ne sera disponible qu'à partir de demain

hhberlioz
AlGrenadine

@lunot66
Oui j'ai essayé de forcer mais rien ne change...

lunot66

@AlGrenadine
En principe les maj se font automatiquement la nuit mais vous pouvez la forcer (si elle est déjà déployée) dans les paramètres de réglage du décodeur.

AlGrenadine

Bonjour, je viens de recevoir un mail de canal annonçant une nouvelle interface, comment l'obtenir ?

stickyfingers

Que vous apporte la nouvelle expérience CANAL+ ?

Un nouveau menu moins accessible et moins fluide
Une mauvaise expérience du direct avec une Zapbande mal redessinée et purée!
Une chaîne de réveil repensée
Les ralentis qui ont disparu...
Bravo l'équipe Canal!!!

hhberlioz

@polystyrène
d'accord avec @lunot66 sur tout
et notamment son bon conseil pour récupérer les enregistrements
grâce à lui la situation se libère à chaque fois et non le soucis n'était pas résolu c'est encore arrivé y a 3 jours

je ne réécris pas ce qu'il vous a répondu
je suis d'accord sur tout et confirme donc
soupirs !! (et sur vos remarques aussi d'ailleurs )
bien cordialement
bonne soirée à tous les 2 et ceux qui passeront

polystyrene

Une suggestion constructive concernant l'avance / le recul rapide: Pouvez-vous faire en sorte que le compteur horaire (en bas à gauche) s'incrémente ou se décrémente pendant l'avance ou le retour rapide, ainsi on saurait exactement jusqu'ou on est allé avant de relâcher le bouton. C'est comme ça que cela fonctionne dans de nombreux décodeur satellite du marché (Humax par exemple).

polystyrene

@lunot66
J'ai fais une coquille, j'aurais du taper ampli et non décodeur dans la parenthèse. On est bien dans le même cas. C'est assez étrange que la TV arrive a être éveillée par le décodeur mais pas l'ampli alors que c'est la TV qui doit démarrer l'ampli et que cela a toujours fonctionné avec n'importe quelle autre source. De toute évidence ce n'est pas 100% conforme au protocole voire même cela l'empêche de fonctionner normalement. Le discours Canal est "contactez le support", mais je ne crois plus aux miracles et j'en ai assez d'avoir a changer de décodeur au moindre pépin et perdre ainsi tous les enregistrements.
Pour ce qui est des enregistrements, j'ai un enregistrement programmé qui s'est activé (alors même qu'il n'était plus visible dans mes programmations hier) et comme par magie tous mes enregistrements sont de nouveau visibles !
Bref je ne sais pas qui code aussi mal (j'ai peu d'estime pour Sagem en particulier) mais en tant que professionnel du développement de produits électroniques pour les médias je peux affirmer que j'ai du mal a comprendre comment on peut accepter cela de ses prestataires quand on s'appelle Canal.

lunot66

@polystyrene
Pour ma part, le TV n'a jamais allumé le décodeur mais plutôt l'inverse, c'est le décodeur qui allume le TV et ensuite le TV allume automatiquement l'ampli HC. Ce qui est sûr, c'est que le CEC du G5 n'est pas conforme au protocole et que son fonctionnement est devenu quelque peu erratique....tout comme le "nouveau" avance/retour rapide et autres suppressions de fonctionnalités.
Super la nouvelle expérience qui a consisté surtout à détruire ce qui fonctionnait !!!

polystyrene

@lunot66
Je vais tester tout ça tout à l'heure, merci.
Pour le CEC, j'ai bien sûr activer la fonction dans le décodeur (G5 Sagem aussi). C'est un peu plus compliqué puisque j'ai TV et ampli qui doivent se réveiller, à l'allumage je n'ai que la TV (alors que normalement le simple démarrage de la TV doit réveiller le décodeur) et à l'extinction rien du tout. Cela fonctionnait très bien avec le G5 Pace (avant qu'ils ne nous imposent leur nouvelle expérience qui a tout fait planter, voir autre topic ouvert depuis plusieurs mois et sans résolution) et avec n'importe quel autre source disposant du HDMI CEC.

lunot66

@polystyene
Si la solution du redémarrage via le canal 911 ne "ressucite" pas les enregistrements, il y a une autre solution certes un peu plus compliquée :

  • appui long sur la touche arrêt de la télécommande (le carré noir en bas à gauche) jusqu'au message de déconnexion du DD.
  • Ôter le DD
  • Arrêter électriquement le décodeur (interrupteur à l'arrière)
  • Attendre quelques secondes puis le rallumer.
  • Attendre que le décodeur ait fini son reboot
  • Mettre en veille
  • Rebrancher le DD
  • Mettre en route via la télécommande et attendre que le système reconnecte le DD en fin de procédure.

En ce qui concerne le CEC, sur mon G5 SAGEM, il fonctionne à peu près mais pas comme avant. Par ex. le TV s'allume bien automatiquement lorsque j'allume le décodeur mais je ne peux plus le mettre en veille tant que le décodeur reste en fonction, il faut d'abord arrêter le décodeur. Avez-vous bien activé la fonction dans les paramètres du menu préférences TV, réglages image ?

polystyrene

Bonjour à tous.
@lunot66
Merci pour les conseils. Effectivement je suis sur que les enregistrements sont là car l'espace disque est toujours considéré comme utilisé. J'ai essayé un redémarrage forcé mais je vais voir ce qui est proposé sur la 911.
J'ai vu que vous aviez aussi évoqué les problèmes de HDMI CEC qui fonctionnait parfaitement chez moi avec l'ancien décodeur (PACE) mais plus avec cette "nouvelle expérience" (ça me fait rire jaune quand j'écris cela). Avez-vous trouvé une solution ?
Cordialement.

lunot66

Bonjour,
@polystyrene
Ce bug de disparition des enregistrements est bien connu. Il faisait même l'objet d'un topic dédié et ouvert par C+ en mars 2019 dans la rubrique "incidents en cours" ce même topic a finalement été supprimé alors que le bug est toujours d'actualité, ce qui est purement scandaleux !!!
En général, les enregistrements ne sont pas supprimés mais deviennent inaccessibles et sont donc toujours sur le disque dur. Essayez de procéder à un redémarrage du décodeur via le canal 911, les enregistrements réapparaissent la plupart du temps.
Cdt

polystyrene

Je n'ai un décodeur avec cette nouvelle expérience qui me prive de fonctionnalités bien pratiques (HDMI CEC qui fonctionne, accéléré - ralenti, ...) que depuis peu et je viens de faire une nouvelle expérience catastrophique: presque tous mes enregistrements ont disparus. Pour être plus clair il me reste seulement un épisode d'une série sur les 3 séries enregistrées avec plus de 10 épisodes chacune. Je n'ai jamais connu cela avec la version précédente même si elle avait tendance à planter parfois sur des accès disques. Le disque est en parfait état et très peu utilisé (j'en ai profité pour le changer avec le décodeur), il n'est donc pas en cause. D'autant plus que l'espace restant n'a pas changé, comme si les enregistrements étaient encore là. J'estime avoir droit à un service à la hauteur de l'abonnement que je paye et là ce n'est de toute évidence pas le cas. Que diriez vous si un mois sur deux je ne payais pas mon abonnement ? Aujourd'hui un mois sur deux je ne peux pas en profiter: les séries enregistrées ne sont plus diffusées.
NB: le décodeur indique une mise à jour le 16 dans la nuit, svp corriger les bugs, n'en ajoutez pas !

Lusitaine47

"Après les histoires de ralentis, c'est un choix de leur part. On aime/on aime pas, mais ne pas s'attendre à ce qu'ils reviennent en arrière." dites-vous, Pierrickand ?? Et pourtant, le samedi 6 février 2021, en soirée, j'ai eu accès au ralenti et à la fonction "image par image", aussi bien sur le direct que sur mes vidéos en chaine 99 !!! C'EST DONC POSSIBLE !! même si hélas, dès le 7 février, c'était fini... Toutefois, si au moins on cessait de nous assombrir l'écran pendant un temps infini à chaque manip (pause, reprise de lecture et j'en passe) ce serait déjà bien car c'est hyper agaçant !!!

Lusitaine47

Miraculeusement, avant hier soir, samedi 6 février 2021, j'ai eu accès sur mon cube satellite à la fonction "ralenti" et "image par image", aussi bien en contrôle du direct qu'en lecture des vidéos !!! QUE S'EST-IL PASSE ??? ça prouve que c'est possible, alors POURQUOI avoir supprimé cette fonction ? Hélas dès le lendemain, 7 février, terminé ! à nouveau, avec la touche pause, plus de ralenti, plus d'image par image ..Pourquoi se moquer de nous ainsi et nous supprimer cette fonction alors que c'est possible puisque samedi, toute la soirée, elle était disponible ? C'est incroyable !

Lusitaine47

Tout à fait exact, Luthjack, et l'image qui s'obscurcit à la moindre petite manip (pause, reprise de la lecture et j'en passe) ce n'est pas une seconde, hélas, mais bien plus, c'est désespérant ! Ajouté au titre et autres infos inutiles dans ce cadre qui s'inscrivent sur presque la moitié de l'écran, on perd une partie de l'action, génial quand on suit une série policière ! à croire que c'est un débile ou un fou qui a eu cette idée. Mais ça fait un an et demi que nos remarques sont comme un coup d'épée dans l'eau.

Les pertes de fonctionnalités sur le cube, sont pour beaucoup, simples à expliquer. Canal veut que tous les décodeurs aient une interface la plus ressemblante possible. Et comme sur le G9, les développements de l'interface sont inexistants, ils ont nivellé par le bas pour que le G5 incorpore la même interface bas de gamme.

luthjack

Je reposte mon message supprimé en le reformulant, notamment en enlevant les parties qui auraient pu "heurter" la sensibilité de "l'équipe Canal" ... si satisfaite de cette nouvelle interface et si fabuleuse "nouvelle expérience" dont ils font ici l'éloge.

Avec le dernier décodeur (dont je reconnais les atouts purement techniques) je n'ai plus les gros dysfonctionnements du Cube sur la fonction Timeshifting (si ce n'est quelques errances aléatoires des arrêts et retours sur image),

Par contre, avec cette nouvelle interface nous avons perdu des fonctions intéressantes. Jusqu'au début 2019 avec le Cube, nous avions une interface parfaitement fonctionnelle qui permettait notamment :

  • une avance/retour à vitesse choisie (x8, x16, ... jusqu'à x256 de mémoire), choix qui permettait des positionnements précis sur le programme regardé, avec notamment des ralentis et des arrêts sur image précis (très pratique pour les scènes d'action ou de sport).
  • Maintenant c'est "au petit bonheur la chance", avec en prime un assombrissement d'image d'une seconde environ (quel intérêt si c'est de nous agacer ?). Et bien sûr, fini les ralentis !
    • de revoir les résumés des programmes enregistrés. Avec la nouvelle interface, c'est terminé !

    La seule perte de ces deux fonctions essentielles et regrettées par nombre d'abonnés (nombreux posts à ce sujet), sont la démonstration que cette nouvelle interface est une véritable régression par rapport à la précédente !
    En tout état de cause, la perte de fonctions, quelles que soient-elles, ne peut être considéré comme une avancée.

    Pour le reste et dans l'ensemble, avec l'interface actuelle nous avons perdu "l'intelligence ergonomique" de la précédente ou par exemple, une seule action nous amenait directement au résultat attendu, maintenant obtenu par un cheminement de deux ou trois actions.
    Cette "intelligence fonctionnelle" a été remplacée par des effets visuels et tape à l’œil franchement sans intérêt.

    Voilà donc la "belle surprise", la "nouvelle expérience" dont "l'équipe Canal" se félicite.

pierrickand

@luthjack

Non je ne suis pas qqun de Canal se faisant passer par un abonné, c'est juste que j'ai vu votre message avant qu'il ne soit supprimé.

Et comme je vous le dis, non l'interface du Cube a laquelle vous faites allusion ne date pas de 2010. C'est la sortie du Cube qui est fin 2010. Elle datait de 2013, avant de changer en 2017/2018 (déploiement progressif et en partie chaotique, de la R7 suivant modèle du Cube, Sagem+, Pace+ ou Pace), puis d'avoir à nouveau une modification de cette R7 en 2020 (et non pas 2019. Cf. Date au-dessus pour les Cube. La création du sujet en 2019 concernait d'abord des décodeurs FAI et TV Samsung).
Donc vous l'aviez eu pendant au plus 5ans normalement, soit bien loin de 20 ans.

Après les histoires de ralentis, c'est un choix de leur part. On aime/on aime pas, mais ne pas s'attendre à ce qu'ils reviennent en arrière.

luthjack

@pierrickand : vous répondez à mon message, mais celui-ci a été supprimé.
Etes-vous un membre de "l'équipe Canal" se faisant passer pour un abonné satisfait ?

Je suis à Canal+ depuis plus de 30 ans (16/01/1986) et peux vous affirmer que l'interface existante à fin 2018 existait depuis un bail. Peut-être donc pas 20 ans (je n'ai pas tenu le décompte des années), mais depuis 2010 comme vous l'écrivez, cela en fait quand même huit !

En tout état de cause, le problème reste cette mise à jour foireuse de 2019 et prétendre qu'elle a été une avancée serait vraiment de la mauvaise foi, à moins que ce ne soit de l'incompétence.

D'avis de nombreux abonnés un peu plus utilisateurs-connaisseurs que Mme Michou, elle fut une véritable et consternante régression (et non "l'évolution dont il est question ici").

La perte des ralentis et arrêts sur image précis, vous appelez cela une évolution ?
La perte des résumés sur les programmes enregistrés serait-elle également un "plus" ?

luthjack

Cette interface est fabuleuse. Il n'y a pas de meilleure interface et ses concepteurs sont des génies.
Impossible d'écrire autre chose, puisque les message "osant" rappeler ses défauts et dysfonctionnements sont systématiquement supprimés par "l'équipe de Canal".