Le Décodeur CANAL+ : arrivée de la 4K sur DISNEY+

Remy - Equipe CANAL
Equipe

L'offre 4K UHD de votre Décodeur CANAL+ s'enrichit avec l'arrivée de la 4K sur Disney+.

Profitez de plus de 100 films et séries Disney+ dans une qualité exceptionnelle 4K HDR (sous réserve de téléviseur compatible 4K HDR et d'un débit internet minimum de 25 Mbit/s).

Redécouvrez les images en 4K des grands classiques comme "La Belle et la Bête", laissez-vous tenter par les nouveaux Disney+ Originals comme "The Mandalorian" ou les exclusivités "Mulan" et "Soul", en streaming dès le 25 décembre.

L’offre 4K de Disney+ vient enrichir le catalogue 4K UHD du Décodeur CANAL+, où vous pouvez déjà profiter de plus de 200 films et séries pour s'émerveiller chaque jour.

Pour savoir si votre contenu Disney+ est disponible en 4K HDR, rendez-vous sur sa fiche info sur la chaîne Disney+ (chaîne 16), rubrique "Détails".

Réponses de la communauté

Abonne-5U1135I2

Bonjour, sur Disney +, quand vous, vous rendez sur un contenu, choisir version, et la , vous choisir le format :Cdlt

letotof38

je voudrais savoir comment avoir le système imax sur Disney+

RNO

@mclud, bonjour,
De mon expérience personnelle, le dimanche et le chat ne permettent pas d'optimiser la "qualité de la relation client" ou du support technique.

Mclud

Je viens de contacter le service client Netflix par Chat : la personne à l'autre bout a de sérieux problèmes de compétences techniques, puisqu'elle me dit que mon abonnement Netflix ne comprend pas Dolby Vision ! On croit rêver !
Au final, on me conseil de me tourner vers Canal+...

RNO

@mclud,
Merci pour ce retour.
Je suis d'accord avec votre analyse (devrait fonctionner avec Dolby hdmi sur Non). La question reste de maîtriser la façon dont Netflix exploite les informations qui lui sont remontées.
Dit autrement, si Netflix identifie votre modèle TV et en déduit de ne pas proposer du 5.1, le pb est extérieur à Canal.
Essayez de lancer le sujet auprès du support client de Netflix.
J'avais personnellement rencontré un pb voisin avec Disney (qui confondait modèle TV Samsung postérieur à 2016 vs modèle Samsung à partir de 2016) et pu être entendu (certes, pas du 1er coup :-)) Je vous souhaite le même succès avec Netflix.

Mclud

@RNO bonjour,
Merci pour tous ces essais.
J'ai vérifié sur le mode d'emploi du téléviseur que je viens de retrouver et, effectivement, il y a une particularité sur mon téléviseur : il est bien compatible Dolby Digital+, mais uniquement sur les chaînes issues de son tuner TNT.
Les entrés HDMI n'acceptent que le PCM 2.0.
Il possède bien une appli Netflix intégrée qui, bien qu'un peu ancienne, a bien voulu prendre mes identifiant et mot de passe et, là encore, seul le PCM 2.0 est proposé.
Faute de mise à jour récente, il n'y a pas d'appli Disney+.
Alors ok, mon téléviseur va avoir 10 ans. Ok, l'image serait bien meilleure avec les dernières générations de OLED UHD HDR 65", mais mes finances actuelles ne le permettent pas.
Je pense par contre à tous les passionnés de vidéoprojection qui ont investi dans un ampli il y a quelques années (sans entrées HDMI), et qui se retrouvent avec une configuration proche de la mienne, et je persiste à penser qu'il serait logique que ça fonctionne avec la configuration suivante du G9 :
Son Dolby sur Non pour HDMI et oui pour SPDIF

RNO

@mclud, bonjour,
Test personnel dans une configuration comparable à la vôtre :

  • TV Samsung 2016
  • Ampli Sony 1998 alimenté via la prise optique (entrée spdif)
  • câble optique branché en sortie spdif du TV (mon schéma préférentiel pour être indépendant des sources) ou en sortie Spdif du G9.
  • paramétrage du G9 : son Dolby sur Oui pour Hdmi et Oui pour Spdif.
  • .
    Points de comparaison :
    • Programmes Live Canal sur le G9
    • Appli Netflix du TV vs Appli Netflix sur le G9
    • Appli Disney du TV vs Appli Disney sur le G9.
    • .
      Résultats obtenus :
      1. Présence du Dolby Digital 5.1 sur l'ampli sur les programmes Live tels que Canal UHD ou Ciné + Premier quel que soit le schéma de branchement (sortie spdif TV ou sortie spdif G9),
      .
      2. Présence du Dolby Digital 5.1 sur la fiche signalétique du programme et sur l'ampli sur les programmes de Netflix (F1 Drive to survive par exemple) quel que soit le schéma de branchement (sortie spdif du TV ou du G9)
      .
      3. Absence de 5.1 sur les programmes Disney via le G9 (fiche signalétique et signal reçu par l'ampli) quel que soit le schéma de branchement (y compris donc en sortie spdif du G9)... alors que le DD5.1 est bien présent via l'app Disney sur TV Samsung (exemple sur le film Soul)
      .
      Conclusions :
      • pour Netflix, le pb que vous rencontrez semble bien spécifique à votre modèle de TV (la compatibilité Dolby Digital Plus ne doit pas être reconnue)
      • pour Disney, le pb est partagé et a déjà été remonté depuis plusieurs mois par Canal à Disney (dont les serveurs seraient trompés par l'information qui leur remonte du G9).
      • Je vais personnellement relancer le support client Disney et reviendrai vers vous lorsque le pb sera résolu chez moi.
        .
        Merci d'avoir partagé votre retour d'expérience sur le convertisseur.
Mclud

Bonjour à tous,
Je me réponds à moi-même car ça peut en intéresser d'autres : j'ai acheté le petit convertisseur présenté dans mon précédent message.
Une fois branché, je me suis rendu compte qu'il était limité au Dolby Digital et au DTS.
Pas de gestion du Dolby Digital Plus de Disney+ et Netflix.
Retour à l'envoyeur donc, en attendant que Canal travaille de son côté. Je reste en 2.0 pour le moment ...

Mclud

@RNO,

Vous avez raison, mais le changement de téléviseur n'est pas d'actualité pour l'instant.
J'avais pensé à une solution à la MacGyver : il existe des petits convertisseurs HDMI/HDMI+SPDIF qui permettent d'extraire le 5.1 d'un signal provenant d'une source HDMI 5.1.
Ça vaut une vingtaine d'€uros et c'est censé faire le job.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé à la sortie d'un G9 ?

RNO

@mclud, bonjour,
Un élément à prendre en considération dans votre réflexion "changer de TV" ? Outre l'accès aux programmes UHD, une TV 4k sera connectée directement à Internet et vous permettra d'installer les applications Disney et Netflix directement sur l'OS du TV (sauf marque TV ne disposant pas des OS les plus répandus).
Et votre abonnement Canal étendu à Netflix et Disney est parfaitement compatible avec ces applis sur lesquelles votre identifiant et mot de passe seront les mêmes que via le G9.
Ce faisant, votre connectique (alimentation de l'ampli HC via la sortie spdif du TV) sera opérationnelle (mon cas) pour vous permettre de bénéficier du son 5.1 sur les programmes Disney et Netflix (avec les graves améliorés par leur DD+ source).

RNO

@Gurumeditation, bonjour,
Il peut effectivement y avoir 2 causes au pb rapporté par mclud.
Tant que le 1er pb (mauvaise information remontée aux serveurs Disney qui conduit ces derniers à ne pas envoyer de DD+ 5.1 pour la sortie spdif du TV) ne sera pas corrigé, je ne pourrai pas tester votre hypothèse sur la sortie spdif du G9.
.
Néanmoins, votre hypothèse n'impliquerait elle pas que tous les abonnés utilisant la sortie spdif du G9 soient confrontés au pb ?

gurumeditation

@RNO @mclud
Comme l'interface S/PDIF ne supporte pas le flux Dolby Digital+, il est nécessaire de demander au chipset du terminal de "transcoder" à la volée le flux Dolby Digital+ en un flux Dolby Digital avant de le transmettre sur l'interface S/PDIF. On peut débattre de la réelle nature de cette opération de transcodage (il n'y a pas réellement décodage, ni encodage il me semble) mais il est possible que cette opération, telle qu'implémentée sur les chipsets Broadcom des terminaux G9, ne satisfasse pas totalement Netflix et/ou Disney+ (simple hypothèse).

Mclud

@Yoda64,

Non, pas Disney (tarif unique), mais Netflix dans sa version 4 écrans, UHD HDR.
Désolé si ma phrase était confusante...

RNO

@Pierrickand bonjour
En phase ! :-)
J'ai posé la question d'un choix volontaire (de privilégier l'analyse hdmi) pour Netflix alors que ce n'est pas le cas pour les programmes ALD de Canal.
J'attends la réponse (mais week-end prolongé...)
@mclud, bonjour,
Pour reformuler (à mon niveau de compréhension) : les deux sorties son (hdmi et spdif) sont bien indépendantes. La question (selon moi) est : pourquoi le G9 invite le serveur Netflix à ne pas envoyer du 5.1 (alors qu'il communique la bonne info aux serveurs ALD de Canal) ?
Selon moi, c'est un simple bogue de programmation qui n'a pas été soulevé dans le cadre du bêta test (je suis l'un des rares à avoir une configuration audio comparable à celle de mclud,... mais je n'avais pas pris l'option Netflix via Canal) ... et si j'ai caracterisé le pb avec les serveurs Disney on attend toujours le correctif...

@mclud
Bjr Disney +dans son tarif le plus élevé ?
Mon intégrale avec Disney + avec loc offerte sur le G9 me revient à 69,90.
Élevé est un grand mot, pour certains peut-être mais pour moi ce tarif est plus que raisonnable.
Cdt

Mclud

@pierrickand,

hallelujah !!!!!

Enfin une parole sensée !!

C'est exactement ça, les sorties son HDMI et SPDIF devraient être totalement indépendantes. C'est d'ailleurs le cas si on fait exception des applis Disney+ et Netflix.

Je persiste à dire qu'une mise à jour des applis ou du G9 devraient résoudre ce problème.

@tndtnd,

La réponse est dans ta remarque : je suis satisfait de mon image donc, même si le reste est dépassé (c'est-à-dire la partie son), ça ne devrait pas être un problème pour moi puisque j'ai un excellent ampli (bien que très vieux lui aussi...) qui gère le 5.1 via ses entrées SPDIF provenant du téléviseur, du G9, et autres sources 5.1.

@RNO,

Certes, un OLED UHD me délivrerait sans doute une plus belle image, mais j'attends que Canal diffuse ses programmes en HDR, car nous savons tous que c'est surtout ce point qui fait une grosse différence avec la HD.
La HD peut déjà donner une image excellente : sur mon vieux plasma, lorsqu'un match de foot ou un Grand Prix de F1 est diffusé en UHD sur Canal, le G9 me "downscale" le 2160p en 1080p. Je peux vous certifier que la différence entre ce 1080p et le 1080i habituel est très visible. Le niveau de définition est assez impressionnant, même à moins d'un mètre de mon 65 pouces. Alors ok, c'est sans doute encore mieux défini en 2160, mais le HDR serait un vrai plus.

Aujourd'hui, pour avoir du HDR sur le G9, il faut être abonné à Disney+ et Netflix (dans son tarif le plus élevé).

pierrickand

@gurumeditation

En HDMI oui, mais il demande en SPDIF.
Le décodeur n'a pas besoin de savoir ce que supporte le TV en HDMI pour envoyer autre chose directement en SPDIF. C'est censé être indépendant.

gurumeditation

@mclud

Que se passerait-il si on utilisait un moniteur sans gestion du son ? Comment font ceux qui utilisent un vidéoprojecteur sans gestion du Dolby ? Ils ne peuvent pas alimenter un ampli en Dolby Digital 5.1 via la sortie S/PDIF du G9 ?

Si le périphérique HDMI ne supporte ni DD ni DD+, le terminal G9 décode le flux audio et transmet de simples échantillons stéréo au format PCM.

RNO

@mclud, bonsoir,
S'agissant du TV, ... le G9 permet d'accéder à des programmes en UHD. Avec un TV 4k, vous verrez la différence.
S'agissant du son sur Netflix via le G9, je partage l'interrogation pour la sortie spdif du G9. Il faudrait que je trouve un bêta testeur à même d'éclairer...

tndtnd

Heu ??? Un écran de 10 ans dans le domaine audio vidéo c'est un siècle pour un humain.
Sérieusement même si tu es satisfait de ton image, pour le reste c'est dépassé.

Mclud

@RNO,
Mon téléviseur est un modèle plasma de 2012 Panasonic TX-P65ST50E.
Sur les rares forums qui en parlent encore, les utilisateurs demandent plutôt des conseils sur les meilleurs modèles pour le remplacer.
Ce qui me dérange, c'est que je suis encore très satisfait de son image très "cinéma" et que je déteste le principe de l'obsolescence programmée.
Mais admettons que ce téléviseur aurait un problème avec la gestion du Dolby Digital+ sur ses entrées HDMI. Cela ne devrait avoir aucune influence sur le G9 à partir du moment où on lui signale dans les paramètres qu'on souhaite avoir du Dolby Digital sur la sortie S/PDIF destinée à un ampli.
Il le fait d'ailleurs très bien sur les chaînes de flux et les programmes ALD UHD téléchargés.
Une mise à jour des applis Disney+ et Netflix devrait pouvoir régler de manière simple ce dysfonctionnement.
Ou bien une mise à jour du G9, mes compétences ont des limites.
Que se passerait-il si on utilisait un moniteur sans gestion du son ?
Comment font ceux qui utilisent un vidéoprojecteur sans gestion du Dolby ? Ils ne peuvent pas alimenter un ampli en Dolby Digital 5.1 via la sortie S/PDIF du G9 ?
Je trouve vraiment trop facile de la part de l'interlocuteur Canal d'incriminer un téléviseur alors que, manifestement, le décodeur devrait pouvoir faire le job correctement...

RNO

Bonjour,
@Totoche89, merci pour le relais
@mclud, selon un interlocuteur canal, le pb serait propre à votre modèle de TV. Quel est votre modèle Panasonic ? Quels échos pourriez avoir sur un site communautaire d'utilisateurs de ce modèle de TV ? Que dit le SAV ?

Abonne-5U1135I2

Bonjour à tous , je possède un Panasonic. hormis quelques chaines TNT, tous le reste est en DD+ via les services en streaming , Netflix et consoeurs, pour le problème rencontré par mclud, il faut savoir si le Tv a le bon codec : Cdlt

Mclud

@RNO,
J'ai répondu à la première question, et pas à la deuxième.
Sur la proposition de branchement "idéal", c'est mon téléviseur qui ne propose pas de fonction Pass-through (ou by-pass si vous préférez, mais je pense qu'on parle de la même chose). Il transcode systématiquement toute source Dolby provenant d'une prise HDMI en PCM et ne permet pas de shunter ce traitement numérique. J'ai cherché dans tous les menus et sous-menus, rien trouvé...
Mon ampli ne peut rien y faire. Il reçoit et restitue le PCM du téléviseur.
Ce serait logique que ce soit le G9 qui le fasse pour Disney+ et Netflix, comme il le fait déjà pour les chaînes de flux et les téléchargements UHD.

Mclud

@RNO,
Oui, le constat est vrai quelque soit le programme, en sortie S/PDIF G9 comme en sortie TV.
Mais comme je l'ai précisé, la sortie S/PDIF de mon téléviseur ne délivre du Dolby Digital qu'à partir des chaînes de la TNT. Toutes les sources HDMI voient leurs signaux Dolby transformés en PCM 2.0.

Il est juste dommage que le G9 nous demande si on souhaite avoir du Dolby Digital en sortie S/PDIF, et qu'il n'en tienne pas compte pour les infos qu'il envoie aux serveurs de Disney+ et Netflix...

RNO

@Mclud, suite ... après sollicitation avis d'expert ...
Du fait de l'âge de vos équipements, le bon schéma de connexion est le suivant :

  • En partant du décodeur : HDMI vers TV (DD sur OUI en hdmi)
  • Depuis la TV, partir avec le câble OPTIQUE en by pass sur l'ampli."
  • .
    Je n'ai pas le même ampli que vous. Voyez vous cette option by pass sur l'ampli ?
RNO

@Mclud,
Pour Netflix, je n'ai pas les bases de comparaison (accès direct TV sans passer par le G9). D'où mon absence de retour.
Votre constat est il vrai quel que soit le programme ? En sortie spdif G9 comme en sortie via TV ?
En première analyse, je dirais que si le format sonore 5.1 n'est pas indiqué sur la fiche signalétique après le format image (ex sur Formula 1 Drive to survive), c'est que le G9 (comme pour Disney) envoie une mauvaise info aux serveurs Netflix.

Mclud

@RNO,

Oui, je confirme pour Disney+ : je n'ai que du PCM 2.0, que ce soit via la sortie S/PDIF du décodeur, ou par la sortie S/PDIF du téléviseur.

Pour le problématique 5.1 de Netflix sur le S/PDIF du décodeur, mon cas est unique, ou bien ?