Janvier 2021 : Garder le G5 ou passer au G9 ? Avis respectueux d'abonnés SVP !

MisterSOSA

Bonsoir,

Après recherches sur le forum d'assistance je constate que les avis sont très partagés concernant le cube G5 et le nouveau décodeur G9. Mais beaucoup de ces avis sont déjà assez datés, et n'étant pas au fait des modifications apportées au G9 depuis, j'aimerai connaître l'avis d'abonnés en ce début de 2021.

Par exemple, est-ce que le zapping est toujours aussi poussif que dans cette vidéo ?

youtube.com/watch?v=HZ7OpAm9Lpg

Vidéo qui date, mais il y a très très peu de videos du G9 sur youtube! à ce que j'ai lu un "zap rapide" a été ajouté depuis, mais aucune trace de vidéo qui montre cette différence.

Possesseurs du G9, regrettez-vous votre G5? Si oui pourquoi? Si non pourquoi?

Possesseurs du G5 qui ne veulent pas passer au G9, qu'est-ce qui vous fait hésiter? comptez-vous évoluer vers le G9 si des améliorations que vous souhaitez sont ajoutées?

Etant moi-même hésitant à passer au G9, j'attends impatiemment de vous lire.

Merci.

Réponses de la communauté

francesco

@MisterSosa
Après faut aussi dire que la qualité d’image n’a rien à voir entre le G5 et le G9...
Faut aussi dire que vous pouvez enregistrer plusieurs chaînes en même temps...
Pour la télécommande je ne comprend pas trop votre problème ? Car avec cette dernière vous n’êtes plus obligé de pointer le décodeur pour zapper ce qui est vraiment un net avantage...
Moi je suis totalement conquis par le nouveau décodeur depuis que je l’ai par rapport au G5 qui était vraiment d’une lenteur affligeante...

bronni

Bonjour
Perso canal m'a obligé à changer mon G5 ( Samsung ) contre un G9 en me bloquant l'écran sur la page antenne, donc je n'ai pas eu le choix. Drôle de méthode. Les Samsung doivent être tous éliminés en 2021 et les autres marques suivront.
Le G9 est loin pour moi d'être aussi compétitif que vous le dites.
Sont interface est lamentable : Ils ont enlevé tout ce qui était bien sur le G5 et fabriqué un décodeur ni fait ni à faire. Il y a toutefois moins de bugs que sur les G5.
La mise à jour de mon G9 se fait à n'importe quelle heure ( 21H parfois ), est en OTT, je ne comprends pas pourquoi. Comme mon wifi est peu performant, ces mise à jour, bien qu'opérationnelles, se terminent toujours par la mention ( en gros ) « error notified error but not occured yet » ce qui veut dire en gros « erreur mais pas d'erreur ». Cette mention vient de mon wifi.

Il me faut donc chaque matin faire « actualiser l'interface » ce qui met la MAJ en vert ok. Mais de toute façon elle marche même avec la mention erreur : il semble que ce soit mon wifi qui est trop faible au moment de la MAJ. Donc ce problème de wifi ne vient pas du G9 mais elle m'empêche d'utiliser la plupart des streamings.
Le pire reste les vidéos : ont disparu par rapport au G5 toutes les possibilités de classements. Et je préfère enregistrer que télécharger toujours à cause de mon wifi.
L'horloge a disparu : j'ai dû mettre un radio réveil sous ma télé. On peut l'apercevoir un bref instant par la barre du bas mais vraiment il faut être rapide. L'avance rapide marche très mal, on ne voit pas où on va.
Canal n'a pas remis sur le G9 la fonction de météo locale sur « la chaîne météo », alors qu'elle est toujours opérationnelle sur les G5 ( qui de toute façon vont disparaître ).
Les résumés et le guide des programmes ne sont ni faits ni à faire, est très difficile à utiliser. Enfin la télécommande n'est absolument pas ergonomique et il faut vraiment être sur la touche desirée pour qu'elle obéisse.
Seul point positif : la possibilité de mettre ces chaînes préférées en favoris et la rapidité du zapping.
Pour le reste le G9 fonctionne sans trop de bugs mais est vraiment mal conçu. Et il manque de nombreuses fonctionnalités.
De toutes façons on à pas le choix et on fait avec ce que canal veut bien nous donner... Mon blocage de G5 m'a procuré quelques avantages financiers ou cadeaux en chaînes supplémentaires... Produisant provisoirement ! Donc je ne recommande pas spécialement le G9 mais vu que c'est la seule alternative...
PS : Pour répondre à un des posts la continuité d'enregistrement d'épisodes existe bien sur le G9 dans les paramètres. Attention si vous choisissez non la MAJ de la nuit ou bien l'actualisation d'interface la remet sur oui par défaut. Donc si vous ne voulez pas vous retrouvez avec une kyrielle d'épisodes non désirés attention à ce paramètres. ( satellite, le décodeur canal + ).

MisterSOSA

MAJ 27/01 : Je suis passé au G9 aujourd'hui et je revis! enfin un peu de rapidité dans le menu, et le zapping rapide fait du bien! Merci à tous pour vos conseils avisés, vous m'avez convaincu! et je ne regrette pas. Merci encore.

pierrickand

@MisterSOSA

2.1) sur certains TV (LG, SONY...) souci à la sortie de veille du G9 avec apparition du message "TV non compatible"

Ils ont réalisé plusieurs corrections depuis, mais il y a toujours un sujet incident ouvert : https://assistance.canalplus.com/questions/2218156-decode...

Après je ne peux pas vous dire si sur votre TV vous serez concerné ou non.

2.2) sur certains TV (LG, SONY...) décalages entre le son et l'image corrigé en changeant de chaîne

Pareil, c'est a voir au cas par cas.

Cette liste a été faite suite à des retours d'abonnés a la sortie du décodeur en 2018, sans forcément de détails sur les points évoqués, puis a été actualisée pendant 1 an a peu prêt, mais ne l'est plus.

La disparition de la recherche rapide simple et efficace me chagrine un peu aussi, étant un utilisateur quotidien de MyCanal...:

La recherche est toujours disponible pour les programmes à la demande, comme sur myCanal. C'est la recherche sur le guide TV qui n'existe plus, exactement comme sur myCanal.

1.2) Contrôle du direct et des Enregistrements :
-Sur pause - ralenti 1 - ralenti 2
-Retour rapide avec choix des vitesses 2x 4x 8x 16x 32x 64x 128x 256x
-Avance rapide avec choix des vitesses 2x 4x 8x 16x 32x 64x 128x 256x
1.9) Avance et retour rapide avec visualisation des images

Ces points concernent aussi la R7 sur les Cube je crois. Et myCanal. Donc pour ce qui est de choisir entre G5 en R7 et G9 en R9, c'est pareil.

MisterSOSA

Merci Pierrick. Ayant un Sony Bravia, ces 2 lignes m'inquiètent un peu :

2.1) sur certains TV (LG, SONY...) souci à la sortie de veille du G9 avec apparition du message "TV non compatible"
2.2) sur certains TV (LG, SONY...) décalages entre le son et l'image corrigé en changeant de chaîne

Est-ce toujours d'actualité ?!
____

La disparition de la recherche rapide simple et efficace me chagrine un peu aussi, étant un utilisateur quotidien de MyCanal...:

1.2) Contrôle du direct et des Enregistrements :
-Sur pause - ralenti 1 - ralenti 2
-Retour rapide avec choix des vitesses 2x 4x 8x 16x 32x 64x 128x 256x
-Avance rapide avec choix des vitesses 2x 4x 8x 16x 32x 64x 128x 256x
1.9) Avance et retour rapide avec visualisation des images
____

Le reste est assez embêtant aussi, mais je ne vais pas tout lister à nouveau ici :)

pierrickand

@MisterSOSA

Voir ce sujet https://assistance.canalplus.com/questions/1663424-corrections-evolutions-souhaitees-nouveau-terminal-satellite-uhd-g9

Certains points ne sont plus d'actualité cela dit, car Skate n'a plus demandé de mise à jour du sujet depuis quelques mois.

Et le comparatif était par rapport à la R5 et non pas la R7.

N'hésitez pas a demander si certains des points évoqués, qui vous seraient primordiales, sont toujours d'actualité ou non.

Sur le G9, il n'y a pas de programmation hebdo, quotidienne.

Pas d'enregistrement automatique de tous les épisodes d'une serie.

Les vidéos enregistrées ne contiennent pas de fiche info (résumé, acteurs...)

MisterSOSA

Merci à tous pour vos réponses.

"Après, il faut juste voir pour vous si les fonctions de l'interface manquantes par rapport au G5 vous sont indispensables"

Pierrick pourriez-vous me préciser de quelles fonctions manquantes vous parlez?

pierrickand

Bonjour

Sur la vidéo, il doit être en reception internet et non pas satellite, ce qui explique un zapping plus long.
Le G9 est très réactif en reception sat. La fast zapping qu'il a voulu tester dans la vidéo, n'est qu'en reception sat.

Techniquement le G9 est stable et réactif.
Il fonctionne bien en reception sat et dispose en plus de capacités supplémentaires en OTT que n'a pas le G5 (par exemple réception de chaînes en OTT qui ne sont pas sur le sat).

Il permet 4 enregistrement en simultané, ainsi que l'accès à l'UHD comme indiqué par les autres.

Après, il faut juste voir pour vous si les fonctions de l'interface manquantes par rapport au G5 vous sont indispensables.

Je vous conseillerais de le tester en le demandant en 2nd decodeur par exemple,
et non pas directement en remplacement du G5, puis de rendre ensuite celui de 2 qui ne vous plaît pas.

francesco

Soyons franc il n’y a pas photo entre les deux, le G9 c’est minimum du 1080p (voir du 2160p si ta tv est une 4k) alors que le G5 s’arrête à 1080i donc bien meilleure image pour le G9... zapping plus rapide... tu peux enregistrer 4 émissions en même temps sur différentes chaînes... télécommande Bluetooth (plus obligé de viser le décodeur)... etc etc
Non franchement hyper satisfait du décodeur... je te le conseille, tu voudras plus retourner au G5

ndobra

j'ai le nouveau décodeur depuis 4mois car je n'en pouvais plus du cube qui ramait et plantait à mort et ce nouveau décodeur est vraiment mieux, plus rapide mais beaucoup moins pratique sur certains points surtout la partie enregistrements, programmations (une cata), lecture vidéo, ya pleins de fonctionnalités du cube qui n'y sont plus et ya une vraie regression sur pluseiurs points
Mais il est bien mieux que le cube, par contre malin j'ai gardé l'ancien disque dur de 320gp car le nouveau est limité à 80go et impossible de le debloquer soit meme faut taxer pour celui ci