Comment activer les sous-titres malentendants (SME) ?

Equipe CANAL
Equipe

Qu'est-ce que le sous-titrage malentendants (SME) ?

Les sous-titres pour sourds et malentendants (SME) permettent aux personnes souffrant d'une déficience auditive de profiter d'une meilleure expérience d'immersion grâce à l'affichage de sous-titres colorisés :

  • Blanc = personnage qui parle à l'écran
  • Jaune = personnage qui parle hors champ
  • Rouge = indications de bruit
  • Magenta = indications musicales
  • Cyan = réflexions intérieures ou commentaires en voix off
  • Vert = indications ou retranscriptions de langues étrangères

Comment savoir si un contenu propose les sous-titres malentendants ?

Lorsque les Sous-Titres Malentendants (SME) sont disponibles sur un programme, le picto SME est affiché sur la fiche info :

Quels sont les équipements qui proposent les Sous-Titres Malentendants (SME) ?

Contenus en direct (Live) :

  • Décodeur CANAL+ 4K-UHD installé en satellite ou OTT
  • Décodeur +LE CUBE SAT R5 et R7
  • Décodeur +LE CUBE TNT (hors full OTT)
  • Décodeur CUBE-S (hors full OTT)
  • Le décodeur TV de votre fournisseur d'Accès Internet
  • myCANAL iOS et Apple TV
  • myCANAL Android et Android TV
  • myCANAL Web (navigateurs)
  • myCANAL Windows 10
  • myCANAL Playstation 5 (PS5)

Contenus à la demande :

  • Décodeur CANAL+ 4K-UHD (en streaming ou téléchargement)
  • Décodeur +LE CUBE SAT R7 (en téléchargement uniquement)
  • Décodeur +LE CUBE TNT (en téléchargement uniquement
  • Décodeur CUBE-S (en téléchargement uniquement)
  • myCANAL iOS et Apple TV
  • myCANAL Android et Android TV
  • myCANAL Web (navigateurs)
  • myCANAL Windows 10
  • myCANAL Playstation 5 (PS5)
  • Site web myCANAL (tous navigateurs)

Réponses de la communauté

renaudin

Bonjour steibegi,

En direct ou en replay ?

Bonjour steibegi,
Là seul un abonné qui a une livebox6 pourrais vous répondre de façon précise.
Mais sur cette FAQ vous avez peu de chance qu'il y en ai un qui vous lise.
Je vous conseil donc d'ouvrir votre propre sujet avec un titre plus explicite du genre " S/S titrage malentendants sur box Orange livebox6"

steibegi

Je fonctionne avec tv orange et livebox6 et j'ai rapatrié mes droits Canal Plus dans le bouquet Orange. Le problème se rencontre souvent dès lors que je suis sur C+. Le bandeau qui s'affiche en bas de l'écran sur lequel je peux accéder au sous-titrage, ne me permet pas d'activer le sous-titrage pour malentendants souvent INACTIF.

Bonjour,
Sur quel support rencontrer vous ce problème?
J'avais regardé cette série en replay sur mon Android TV et comme j'utilise systématiquement le sous titrage malentendant sur les films et séries n'avais pas rencontré de problème sur la série que vous citez.
Et de mémoire sur les films et séries récentes pas remarqué depuis que j'utilise pour la replay surtout myCanal.
Je viens donc de re-regarder le début de la série sur mon Android TV et j'ai bien le sous-titrage.
Par contre avant sur ma box (SFR) principale j'avais remarqué parfois l'absence du sous titrage malentendants.

steibegi

Pas aussi idyllique que vous le décrivez. Même avec le pictogramme SME affiché sur la fiche info du film ou de la série, le sous titrage pour malentendants est trop souvent INACTIF lorsque vous y accédez avec la télécommande. Exemple : la série « d’argent et de sang », sous titrage pour malentendants INACTIF et là, vous pouvez vous accrocher pour comprendre un traître mot de ce que raconte LINDON.

plancard

Il faut appuyer deux fois sur la flèche située au-dessus du OK de la télécommande (flèche montante). Un menu apparait et vous choisissez votre sous-titrage puis vous validez en appuyant sur OK. Attention, la modification n'est pas immédiate, il faut attendre quelques minutes avant sa prise en compte.

Neris.Bzh.22

Comme sur la vidéo on ne peut pas modifier les paramètres des sous titres en replay

Je viens de voir que vous discutez déjà avec Saïd à ce sujet (sur ce fil). Je vous laisse continuer vos échanges. (il est inutile de poser la même question sur plusieurs fils de discussion)

Je vous souhaite une bonne journée.

Neris.Bzh.22

En passant par mon compte depuis il un ordinateur les sous titres en replay fonctionne mais pas depuis mon poste de télévision et en passant par là box

Neris.Bzh.22

Par exemple il y a quelques jours
J’ai regarder en replay Astérix
Aucun sous titrage possible
Et en mode direct il y a les sous titres

Neris.Bzh.22

Tous les films français.
En regardant aux heures de passage ça va mais en replay il n’y a pas moyen
Je n’ai pas de décodeur canal je passe par là box orange..

Bonjour Neris,

Je ne vois pas ce contenu à disposition à la demande et il n'a pas été non plus diffusé en live. Je ne pourrai pas vérifier si vous parlez de contenu CANAL VOD. Pour quel autre contenu avez-vous constaté le souci ?

Neris.Bzh.22

Test fait sur film français komprat

Neris.Bzh.22

A le peut-on des films anglophones là c’est sous titre approximativement…

Neris.Bzh.22

alors que c’est inscrit avec le symbole de l’oreille donc sous titré…
on na pas de chois d activation et donc pas de sous titres

Neris.Bzh.22

Vois avez lu ma question ?

Françoise2474970

Bonjour,
Je confirme que la procédure que j'ai décrite le 29 dernier fonctionne parfaitement dans la configuration suivante : lecture sur téléviseur de salon raccordé à un décodeur 4K-UHD recevant lui-même le signal Wifi depuis une box Orange. Depuis cette date, les sous-titres apparaissent systématiquement sans manipulation quelconque pour toute lecture en direct, en replay ou téléchargée. Dans mon cas pas question d'Android ni d'application MyCanal ; aussi, je n'ai pas d'avis sur d'autres configurations que celle décrite ci-dessus.

jeanpauloo

bonjour
Vous affirmez qu'avec android tv les sous titres sont disponibles dans l application MY CANAL avec les différents FAI
TOTALEMENT FAUX.En ce qui me concerne avec ORANGE décodeur TV UHD 4K
malgré l'oreille
on a bien accès aux sous titres mais sont bloqués.Merci de rectifier ce mensonge

Françoise2474970

Pour faire apparaître le sous-titrage sur toutes les chaînes pour les personnes malentendantes avec le décodeur 4K-UHD : aller sur "Chaînes & Apps" puis choisir une émission à revoir et la lancer, double-cliquer sur la flèche haute, une petite fenêtre apparaît en bas à gauche, cliquer sur le 2ème ligne "FR suivi d'une oreille barrée", les sous-titres apparaissent sur l'émission visionnée mais également ensuite sans autre action sur toutes les chaînes "en direct" ou "en replay". En espérant que cette info sera utile

Bonjour Georges,

Lorsque vous êtes en cours de lecture de votre programme, appuyez deux fois sur la flèche "haut" de votre télécommande pour vous rendre dans le menu des langues. Sélectionnez ensuite la ligne des sous-titres et activez les.

georges3971252

bonjour,
j'avais le sous titrage sur les chaines canal plus, mais ça a disparu sans raison ?
je suis sourd, donc fonction indispensable pour moi si je veux suivre une émission ou un film. Comment remettre le sous titre sur un livebox ? Merci

kirkir32

Sous-titrage VO ? Ça ne marche pas ! Les versions françaises sont incompréhensibles ! Trop de différences entre les voix et les musiques pour les films étrangers doublés. Je ne comprends plus les dictions des nouveaux acteurs(même dans les films français)qui marmonnent. Alors je force le son pour les voix mais lorsqu'il y a des musiques il faut baisser le son car trop fort. Sur Netflix je regarde tout en VO ce qui est beaucoup mieux et sous-titré. Mais Canal impossible !

Abonne-14R797P1

j'ai beau mettre l'option malentendant sur ma télécommande c'a ne marche pas. il y aune autre réglage à faire en même temps?

madididi

Au sujet des sous-titres malentendants avec mycanal sur TV SONY Bravia XR48A90K, il faut (pendant la visualisation d'une chaîne) appuyer sur la touche flèche du haut (ou du bas) de la télécommande TV et choisir (en bas et à droite de l'écran) "sous-titres malentendants". Les flèches de gauche (ou de droite) permettent de changer de chaîne

pseudomoi

J'ai acheté un Sony Bravia qui se connecte à Canal via MyCanal intégré à la TV. Enfin, pour être précis, sur la TV il faut se connecter via son compte Google pour télécharger l'appli MyCanal sur la TV (bonjour la saisie des ID et mots de passe avec la télécommande !).
Mais une fois fait, plus besoin d'allumer le décodeur pour regarder les chaînes C+.
Bref, peut-on se passer du décodeur qui coûte 6€ / mois ?
De plus, par contre, je n'ai plus accès aux fonctionnalités de sous-titres notamment, qu'il y avait en appuyant sur "flèche haute" de la télécommande C+.
J'aimerais qu'un technicien de C+ puisse m'éclairer sur ces points, merci.

Bonjour,

Sur le décodeur TNT, pour les contenus à la demande, il faut les télécharger pour avoir le SME.

C'est une contrainte technique, le flux n'est pas disponible en streaming.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Jacob84

Pourquoi ? Alors Wi-Fi ou ethernet marche Sous-titres sauf Netflix et Disney plus , mais seul canal plus et pas chaînes tf1, fr2 , fr3 ....( TNT) et si satellite tous de chaînes bon . Je ne comprends rien .