Le direct basse latence (low latency) est disponible sur l'appli myCANAL iOS et tvOS

Remy - Equipe CANAL
Equipe

Au plus proche du direct avec myCANAL !

Le direct basse latence (low latency) est désormais disponible sur l'appli myCANAL iOS (iPhone/iPad) et tvOS (Apple TV).

Qu'est-ce que le streaming basse latence ?

Le streaming basse latence diminue fortement le délai entre la captation TV et l'affichage sur votre équipement, pour se rapprocher au plus proche du direct.

Cette fonction permet de diminuer le retard entre la captation et le live sur myCANAL. La latence passe ainsi de 40 à 10 secondes, comme pour la réception satellite ou TNT.

Le streaming basse latence est très utile pour les programmes sportifs diffusés en direct, afin de ne pas être spoilé du résultat par une notification de son téléphone ou par les cris des voisins. :)

Quelles sont les chaînes actuellement disponibles proposant le direct basse latence ?

Le streaming basse latence est disponible pour les chaînes :

  • CANAL+
  • CANAL+ 4K-UHD
  • CANAL ÉVÉNEMENT 4K-UHD

Quels sont les prérequis pour pouvoir accéder au direct basse latence ?

Afin de pouvoir activer le streaming basse latence sur myCANAL, il vous faut :

  • Détenir un équipement iOS/tvOS compatible avec la version iOS/tvOS 15.

Attention : l'activation de ce réglage sur certaines connections Internet est susceptible de générer des périodes de rechargement de la vidéo. Ce réglage est conseillé aux utilisateurs experts, la fonction sera progressivement améliorée.

Comment activer le streaming basse latence sur l'appli myCANAL iOS/tvOS ?

  • Sélectionnez votre profil en haut à droite de l'appli myCANAL.
  • Dans "Paramètres", sélectionnez le menu "Réglages".
  • Dans le menu "Réglages experts", activez le "Streaming basse latence".

Réponses de la communauté

gurumeditation

@essair
Au temps pour moi, les flux des chaînes C+FOOT et C+SPORT360 sont bien disponibles en version basse latence en effet. On peut le vérifier en activant l'option "streaming temps réel" dans myCANAL sur un navigateur web.

NB: Je viens de mesurer 34s (au chronomètre) d'avance du flux DASH basse latence sur le flux DASH normal pour la chaîne CANAL+FOOT.

essair44

@gurumeditation
Il y a eu une communication lors du plan de service de novembre 2022 nous informant de l'arrivée du streaming basse latence sur les chaines C+ Foot et C+ Sport360 :
https://assistance.canalplus.com/questions/3057974-plan-service-15-novembre-2022

gurumeditation

@Jacques15060609
Tu as comparé sur quelle chaîne ? en qualité HD ou UHD ? en mode basse latence ou latence normale ? une AppleTV 4K ou non 4K ? avec quel navigateur et quel OS ?
Comme déjà dit, la lecture de flux HLS avec des segments de 6s en latence normale
est forcément nettement en retard par rapport à la lecture de flux DASH avec des segments de 2s. C'est lié aux spécifications du protocole HLS vs celles de DASH et au fait que le player HLS des appareils Apple est une boîte noire non contrôlée par l'application myCANAL.

Jacques15060609

Je confirme comme les abonnés ci-dessous que le décalage est bien important entre le streaming en temps réel sur navigateur/application comparé à celui sur AppleTV qui présente 20/25 secondes d'écart avec le décalage de l'appli/navigateur Web.. Cela fait plusieurs mois que j'ai signalé ce problème et ce dernier n'est toujours pas corrigé

gurumeditation

@Abonné-R57L5341

Navré mais je ne vois pas vraiment le ‘’low latency’’ fonctionner correctement..
J’ai constaté cela cet après midi sur le match PSG-Lille (Canal+Foot).

La chaîne CANAL+FOOT n'est pas disponible en "direct basse latence": relire la rubrique "Quelles sont les chaînes actuellement disponibles proposant le direct basse latence ?" dans le message de Rémy ci-dessus.

Le délai de 20s constaté entre la lecture du flux au format DASH dans un navigateur web (type edge/chrome/firefox/opera) et la lecture du flux au format HLS sur AppleTV 4K semble nominal étant donné les durées des segments utilisées (6s en HLS vs 2s en DASH) et les spécifications des clients HLS pour des flux basse latence.

Abonne-R57L5341

Bonjour,

Navré mais je ne vois pas vraiment le ‘’low latency’’ fonctionner correctement..
Je suis sur Apple TV4K 2021 (tvOS 16.3.2).
J’ai constaté cela cet après midi sur le match PSG-Lille (Canal+Foot). Lorsque je suis sur le décodeur d’Apple, j’ai environ 20 sec. de retard comparé à MyCANAL sur l’appli web.. Ça me laisse perplexe ..

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Je vous remercie pour cette précision.

Je vais remonter le point à nos équipes. Je vous remercie pour votre alerte.

Antoine33718539

Bonsoir,

En effet désolé pour la légèreté de mon message.

Ce décalage a été constaté lors de la diffusion sur Canal+ 360 du match Montpellier -PSG le mercredi 1er février entre 21h et 23h. Le test a été fait plusieurs fois lors du match et après redémarrage de l'appletv.

Bonne fin de journée

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir,

Sur quel contenu avez-vous remarqué cet écart ?

Merci.

Antoine33718539

Bonjour,

Le streaming mycanal "temps réel" sur Apple TV a 20 secondes de retard par rapport au streaming "basse latence" sur Android... On semble donc loin des 10 secondes promises.

Pourriez vous y remédier ?

Merci

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Nicolas,

Nous avons remonté ces soucis lors du Live pour les versions iOS et tvOS en 15.5 (et plus) lorsque la basse latence est activée.

Nos équipes de développement investiguent actuellement à ce sujet.

Je vous remercie de votre patience et vous présente nos excuses pour la gêne occasionnée.

Nicolas37923855

Bonjour Olivier,
Je suis sous tvOS 15.5.1
Je rencontre toujours ce problème sur canal + et canal + 4K UHD, que ce soit en journée ou en soirée comme hier soir pour le GP de Formule 1 par exemple

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Nicolas,

Quelle est votre version tvOS ? Rencontrez-vous ce souci sur les 3 chaînes disponibles actuellement ? Le souci survient-il également en journée ?

Nicolas37923855

Inutilisable sur mon Apple TV 4K gen.1
Pourtant je tourne à 500mb/s, mais lorsque je lance une chaîne j’ai la roue de chargement avec écran noir sans jamais parvenir à afficher d’images…
Il serait bien de faire quelque chose rapidement qu’on puisse enfin regarder les sports sans être spoil

erik11

Une fonctionnalité équivalente sur Android (TV), webOS, Tizen est-elle envisageable sur les appareils déjà compatibles avec les flux UHD ?

Romain34970193

Bonjour,

L'activation du streaming basse latence est inutilisable sur Apple TV 4K (1er génération), soit l'image pixelise régulièrement pendant le live, soit l'image se bloque au bout de quelques secondes.

Et au passage, la fonction revoir/start-over ne permet pas de remonter à plusieurs heures en arrière, mais uniquement quelques minutes.

Philippe Swiderski

Bonjour
Cela dépend peut-être des émissions sur les 3 chaînes citées ?
Sûrement quand c’est du sport en live.
Sinon pas trop d’intérêt

Romain34970193

Bonjour,

Est-ce que le low latency est toujours d'actualité?

L'option est bien activable/désactivable depuis les réglages de l'application MyCanal, mais le temps de latence est toujours de 30/40sec sur Canal+ ou Canal+ 4K UHD, peu importe le réglage.

Matériel: Apple TV 4K 1er gen + MyCanal version 5.7.0

Ad19376746

Des nouvelles de la fonction ?

Ad19376746

Je suis sur oneplus 7 pro, je vais me renseigner

pierrickand

@Ad19376746

Si cela change, car ils peuvent éventuellement commencer des essais pour certains appareils et pas d'autres. Ou limiter la fonction a certains équipements pour des raisons techniques.

Et ce serait étonnant qu'ils passent directement sur un essai en natif sans possibilité de désactivation, et surtout sans en informer les beta testeurs, vu les problèmes que peuvent présenter le Low Latency, comme on le voit ici sur les équipements Apple, où c'est désactivé par défaut, et en essai uniquement sur 3 chaînes Canal+.

Qu'il y ait moins de retard en DASH qu'en HLS, suivant les flux, c'est possible, mais ça ne signifie pas pour autant qu'ils seraient déjà passé en Low Latency sur Android.

Ad19376746

Cela ne change rien c'est pareil , j'ai la version bêta aussi, cela se produit surtout quand je joue sur la barre de lecture et oui j'ai bien 7 secondes je l'ai vu sur 2 chaînes donc bon
La fonction peut être native donc pas d'activation ou désactivation
J'avais remarqué déjà avant que l'on avoir moins de retard avec le dash que le hls

pierrickand

@Ad19376746
Plus précisément. Il n'existe pas un seul téléphone sous Android.

Personnellement, j'ai la dernière version beta de myCanal sur Android/Android TV. J'ai testé sur un Nokia 6.1 et une Shield TV 2017.
Dans les 2 cas je n'ai aucun bouton pour activer/désactiver un éventuel support basse latence dans les paramètres de myCanal. Et sur TF1, j'ai entre 20 et 30s de retard sur la TNT.
Je n'ai pas comparé avec Canal+ car il faut que je tombé sur une plage en clair.
Il n'y a d'ailleurs eu aucune allusion des développeurs envers les beta testeurs, pour des essais de Low Latency sur Android/Android TV.

Donc un retard de seulement 5s, ça me paraît très étrange.

Ad19376746

Téléphone android

pierrickand

@Ad19376746

Et en comparaison avec myCanal sur quel matériel ?

Ad19376746

TF1 et canal+ avec le signal tnt

pierrickand

@Ad19376746

Vous comparez quelle chaîne depuis quelle source avec quelle autre source?

Ad19376746

Si c'est pas du basse latence 5 seconde c'est quoi ?

pierrickand

@Philippe Swiderski

Ils proposent (du moins essayent de proposer) uniquement du HLS Low Latency actuellement, pas le Low Latency DASH. Donc sur équipement Apple comme indiqué au-dessus, mais pas sur Android.

Philippe Swiderski

Basse latence avec Android ?