Comment activer le direct basse latence (low latency) sur le site et l'appli myCANAL / CANAL+ ?

Equipe CANAL
Equipe

Qu'est-ce que le streaming basse latence ?

Le streaming basse latence diminue fortement le délai entre la captation TV et l'affichage sur votre équipement, pour se rapprocher au plus proche du direct.

Cette fonction permet de diminuer le retard entre la captation et le live sur l'appli myCANAL / CANAL+. La latence passe ainsi de 40 à 10 secondes, comme pour la réception satellite ou TNT.

Le streaming basse latence est très utile pour les programmes sportifs diffusés en direct, afin de ne pas être spoilé du résultat par une notification de son téléphone ou par les cris des voisins.

Pour profiter de la fonction basse latence, nous vous préconisons un débit internet minimal de 25Mb/s.

Attention : l'activation de ce réglage sur certaines connexions internet est susceptible de générer des périodes de rechargement de la vidéo. Ce réglage est conseillé aux utilisateurs experts, la fonction sera progressivement améliorée.

Quelles sont les chaînes actuellement disponibles proposant le direct basse latence ?

Le streaming basse latence est disponible pour les chaînes :

  • CANAL+
  • CANAL+ 4K-UHD
  • CANAL ÉVÉNEMENT 4K-UHD (sera activé lors de la finale de la ligue des champions)
  • CANAL+ FOOT
  • CANAL+ SPORT 360

Quels sont les équipements compatibles basse latence avec l'appli myCANAL / CANAL+ ?

Le streaming basse latence est disponible sur les équipements suivants :

  • iPhone / iPad (à partir d'iOS 15)
  • Apple TV (à partir de tvOS 15)
  • Android
  • PC / Mac (sur les navigateurs Chrome et Firefox)
  • Chromecast

Comment activer le streaming basse latence sur l'appli myCANAL / CANAL+ ?

  • Application :
    • Sélectionnez votre profil en haut à droite de l'appli.
    • Dans "Paramètres", sélectionnez le menu "Réglages".
    • Dans le menu "Qualité vidéo", activez le "Streaming basse latence".

  • Site web :
    • Sur la chaîne CANAL+ en live, cliquez sur la roue crantée en haut à droite du lecteur vidéo.
    • Sélectionnez "Streaming temps réel" puis activez la fonction.

Réponses de la communauté

Jérémy30475430

Bonjour.
C'est franchement pénible le décalage entre le direct et l'affichage sur Eurosport.
Par exemple en ce moment il y a 1 minute d'écart entre eurosport (tournoi ATP de Doha) et le flux vidéo sur Betclic... A quand la baisse du délais de latence sur toutes les chaînes ...

Poloid57

J'ai appelé un conseiller technique pour un problème d'écran noir récurant sur mes chaines de sport. Il m'a demandé de réinitialiser l'AppleTV. Résultat, le problème est toujours présent. Multi live et deux écrans noir !!! J'effectue donc une recherche sur le forum et je tombe sur cet article qui parle de streaming basse latence. Je tiens à préciser que j'ai la fibre Orange avec un flux constant et largement suffisant pour de l'UHD, HDR, Dolby Vision etc ... Je supprime l'option streaming
basse latence et là tout fonctionne au mieux. Quel dommage que cela ne soit pas au point mais je n'ai pas le choix !
TvOS 17.0 & MyCanal 5.20.0

essair

Cela se produit surtout lors des événements sportifs en direct dès qu'il y a un afflux d'abonnés.
C'est tout le paradoxe de cette fonction. Son intérêt c'est de l'utiliser lors des live sportifs mais c'est à ce moment qu'elle est susceptible de poser des problèmes ....

Rémy59800

Merci pour ce retour. Aucun problème de stream basse latence sur la chaîne 4 HD et sur le canal événement uhd pour le moment.
A suivre donc

essair

Oui il est fortement conseiller de ne pas utiliser le streaming basse latence (ou streaming temps réel) actuellement.
Il y a de multiples témoignages de difficultés avec cette fonction sur ce forum ...

Rémy59800

Bonjour,
Je constate que le streaming basse latence est en panne depuis hier soir sur la chaîne canal uhd sur iOS (Atv inclus). Écran noir juste avant le match de boxe. Pas de problème sur la chaîne quand la fonction est désactivée.
Avez-vous constaté la même chose ?
Merci

essair44

Bonjour Saïd
Il y avait déjà eu une évolution du listing lors d'un plan de service :
https://assistance.canalplus.com/questions/3057974-plan-service-15-novembre-2022

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour AlexSt,

Très bonne remarque.

Je me renseigne et je mets la liste à jour dès que j'ai les réponses.

Je vous remercie pour votre intérêt.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

AlexSt

Bonjour l'équipe Canal,

Avez-vous une mise à jour de la disponibilité du streaming basse latence en fonction des plateformes, s'il vous plaît ?
Par exemple aujourd'hui la chaîne Canal+ Sport 360 est disponible en basse latence sur Android (alors qu'elle n'apparaît pas dans la liste du FAQ), par contre la chaîne Canal Événement 4K n'est pas en basse latence sur Android, alors qu'en lisant d'autres fils on pourrait déduire qu'elle y serait...

Merci

Abonne-811385XS

Bonjour quand aura t on a basse latence sur MYcanal sous Android TV ? MErci

Abonne-192B756F

j'ai complété un sous-traitant de Appletv si je n'ai pas reçu un apo que je ne peux pas regarder

Abonne-Y13293S7

Bonjour @Olivier - Equipe CANAL,

Pensez-vous que le low-latency sera disponible cette saison de football pour Canal+Sport et BeIN Sports ?

Parce que c'est vraiment les chaînes où ils nous le faut.

Merci

pierrickand

@GHISLAIN KEVIN45871322

Essayez une réactivation des droits depuis les paramètres du compte.

Si pareil, êtes vous en France métropolitaine/Monaco ou en déplacements dans un autre pays de l'UE, ou ailleurs ?

Car il y a 2h de décalage entre votre capture d'écran et votre message sur forum à l'heure Métropolitaine.

PS : votre question n'est pas en rapport avec le sujet ici.
Il est préférable d'ouvrir son propre sujet.

GHISLAIN KEVIN45871322

Je n'arrive pas à acceder à mes chaínes en direct sur mycanal.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour GIBS82,

Les 2 chaînes que vous mentionnez ne bénéficient pas du direct basse latence.

Pour rappel (nous l'indiquons sur la FAQ sur laquelle nous échangeons actuellement).

Le streaming basse latence est disponible pour les chaînes :

  • CANAL+
  • CANAL+ 4K-UHD (sur iOS/tvOS)
  • CANAL ÉVÉNEMENT 4K-UHD (sur iOS/tvOS)
GIBS82

Bonsoir Olivier
Sur le match Angers PSG, 38 secondes de retard par rapport au direct ( canal plus décalé)
Sur le match Strasbourg Rennes 34 secondes de retard ( canal plus sport)
Ça c’est sur Apple TV 4K 2021
Sur OPERA ou sur chrome voir edge, ça fonctionne et je retombe en dessous des 20 secondes
Merci

GIBS82

Bonsoir Olivier
Je regarde le match ce soir et je vous dit ça

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir GIBS82,

Nous n'avons pas reçu d'alertes par nos équipes en régie à ce sujet. Avez-vous rencontré ce souci uniquement sur le match opposant Lyon à Bordeaux ?

GIBS82

Bonjour,
Je n'ai pas l'impression que le streaming en temps réel fonctionne sur mycanal sur APPLE TV 4K 2021!!
Sur le match d'aujourd'hui ( Lyon Bordeaux sur C+ Sport), l'écart par rapport au direct est de plus de 40 secondes!!!
Si je vais sur mon navigateur (OPERA), avec l'option activée, l'écart retombe en dessous des 20 secondes?
Avez-vous remarqué la même chose?
Merci

LUDIVINE51145964

Maintenant que cette partie a été ajoutée/corrigée dans le tuto c'est bon :

Site web :

Sur la chaîne CANAL+ en live, cliquez sur la roue crantée en haut à droite du lecteur vidéo.
Sélectionnez "Streaming temps réel" puis activez la fonction.

Il faudrait peut-être modifier le tutoriel ci-dessus qui est trompeur.

Non, puisque l'application UWP n'est pas mentionnée dans la liste des équipements compatibles.

LUDIVINE51145964

@fred7516

Effectivement je retrouve bien cette option via Firefox en étant sur la chaine Canal+.
Merci
En attendant cette option via l'application.
Il faudrait peut-être modifier le tutoriel ci-dessus qui est trompeur.

fred7516

@pierrickand

Bonjour,

Non cette option est a activer "manuellement"

@LUDIVINES1145964

Sur Chrome, version 97 ou Firefox 96 positionnez vous sur C+ (live), voir Capt d'écran

pierrickand

@LUDIVINE51145964

Oui, c'est indiqué via Firefox ou Chrome. Mais pas l'application Windows.
Donc via l'application, ce n'est pas disponible.

Sur Firefox et Chrome, c'est possible que ce soit automatiquement activé.

LUDIVINE51145964

@pierrickand
Merci pour le retour.

Je lis : "PC / Mac (sur les navigateurs Chrome et Firefox)"

Que je sois avec Firefox ou avec l'application, je ne vois pas l'option "Streaming basse latence".
En fait, je ne vois pas le menu "Réglages experts" dans le menu "Réglages"

pierrickand

@LUDIVINE51145964

Donc pas sur les plateformes actuellement éligibles mentionnées au-dessus.

LUDIVINE51145964

@pierrickand
Sur l'application installée sur un PC de salon (Intel NUC) Windows 10.

pierrickand

@LUDIVINE51145964

Sur quel matériel ?

LUDIVINE51145964

Bonjour
Je ne vois pas cette option dans l'application et mes réglages.
Comment la faire apparaitre ?
merci

pierrickand

@ROLAND55199154

Installez l'application myCanal et connectez vous à votre compte Canal+ Séries.