Pourquoi la qualité d'image peut se dégrader sur myCANAL le soir ?

Equipe CANAL
Equipe

Sur myCANAL, la qualité d'image s’adapte à votre débit. Si la qualité d'image se dégrade, c'est que votre débit baisse ou que votre bande passante est saturée.

Selon votre connexion, la qualité d'image varie :

  • Basse : 480p (qualité SD)
  • Intermédiaire : 576p (qualité SD)
  • Haute : 720p à 1080p (qualité HD)
  • Ultra haute* : 2160p (qualité 4k-UHD)

*Qualité accessible avec un débit stable de 25Mbit/s, voir les équipements compatibles.

Tous les soirs vers 20h45 jusqu'à 22h45, les infrastructures internet françaises sont très sollicitées et nous observons une baisse globale de débit chez les abonnés pendant cette période. C'est ce que nous appelons la période de forte affluence.

Il n'y a aucun bridage de la qualité de notre part, notre volonté est justement que vous puissiez accéder à la qualité maximum. Nos infrastructures ont d'ailleurs évolué au fil des ans et sont largement dimensionnées pour subir de fortes contraintes de connexion.

Comment tester son débit ?

Nos développeurs ont créé un site qui permet de mesurer le débit réel entre nos serveurs et chez vous. Lorsque vous observez une dégradation de la qualité, nous vous invitons à tester votre débit sur le site https://test.canal.fr/

Comment améliorer son débit/bande passante ?

  • Si vous êtes plusieurs à utiliser internet au sein de votre foyer, la bande passante peut être très sollicitée. Pour privilégier le flux myCANAL, éteignez les différents appareils connectés à internet (console, PC, tablette...). A noter que le jeu en réseau sur une console ou la mise à jour d'un smartphone peuvent fortement réduire votre bande passante.
  • Privilégiez la connexion Ethernet dans la mesure du possible afin d'éviter une perte de débit. En Wifi, la configuration de votre logement peut fortement perturber la diffusion des ondes (taille de la pièce, obstacles, murs porteurs, etc.). A noter également qu'un four micro-ondes en fonctionnement perturbe fortement le Wifi.
  • Vérifiez que vous êtes connecté sur votre réseau internet privé et sécurisé, et non sur le Hotspot Wifi public généré par votre box internet.
  • Le Bluetooth fonctionnant sur la même bande de fréquence que le Wifi, nous vous invitons à éloigner vos équipements Bluetooth de la box internet.

schéma de répartition des ondes wifi

Propagation des ondes Wifi selon la configuration de son logement

Astuce : si vous détenez un smartphone et que vous bénéficiez d'une bonne couverture 4G/5G vous pouvez connecter votre équipement (via lequel vous accédez à myCANAL) à votre smartphone en utilisant le partage de connexion.

Vous utiliserez ainsi la connexion 4G de votre opérateur téléphonique et non la connexion internet de votre fournisseur d'accès.

Cela vous permettra de tester la qualité d'image avec 2 connexions différentes (attention à votre conso data 4G/5G).

A savoir : lorsqu'un dysfonctionnement est observé sur nos infrastructures, tous les utilisateurs sont touchés sur le même équipement.

Exemple : si nous avons un incident de diffusion sur myCANAL iOS, alors tous les utilisateurs d'un iPhone ou iPad seront touchés et observeront le même défaut.

Lorsqu'un incident est généralisé, nous vous tenons informés de son statut et de sa résolution depuis la rubrique Infos Incidents du site CANAL+ Assistance.

Réponses de la communauté

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Lionel,

Le souci survient-il sur toutes les chaînes ? Avez-vous vérifié si le forçage de l'audio en stéréo résolvait (provisoirement) le souci ?

lionel46887423

Nous somme le 13 avril 2024... JE suis à 56 Mbps avec une qualité max de 4K ultra HD et pourtant ma firetv stick avec mycanal en direct... freeze et à une qualité d'image pourrie pour toutes les chaines ! Alors que les replays fonctionnent ... on fait quoi ???

dancelteam

Bonjour, pourquoi le même jour à la meme heure, donc avec le même débit (334 Mbits testé sur votre site de test) , l'appli mycanal sur windows pixélise et s'arrete alors que via Chrome cela fonctionne parfaitement? J'ai constaté ce problème à de nombreuses reprises quelque soit l'heure...
Cordialement

britain5

Pourquoi l’image perd de sa qualité subitement, notamment perte de luminosité sur une tv 4k ? Fibré, excellent débit et rien ne change.

PATRICK3714630

Le problème concernant les navigateurs sur PC persiste. Testé avec plusieurs navigateurs. Malgré une connection fibre à 180Mbps, le player plafonne sur le layer 960x540 à 2.1Mbps. Oser appeler ce flux "HD" est ridicule, cette version de myCanal est inutilisable sur un grand écran...

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Je vous confirme en effet que le souci est connu de nos équipes techniques. Nous vous tiendrons informés dès que possible.

essair

@polo35
Bonjour
Je confirme le problème (sur AppleTV 4K et ShieldTV). On en parle sur le lien suivant avec une réponse de l'assistance Canal sur X (twitter) :
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181246803.html#p1...

polo35

Salut tout l'monde,

J'ai aussi constaté des petits soucis de pixélisation uniquement en streaming et en "UHD 4K" sur Mycanal et sur Apple TV.
Aucun pb en direct sur MyCanal, ni en streaming sur Netfix, Disney, Apple TV+

Je suis sur Apple TV (dernière version 17.0). En ethernet, l'Apple TV étant connecté sur une Box (port Giga). Liaison fibre: 1Gbps dans les 2 sens.
J'ai le pb uniquement en UHD 4K (j'ai testé en HD, et là, c'est bon)

Le pb n'est pas un pb de bande passante.
C'est vérifiable quand on visionne une vidéo en streaming (en UHD 4K sur une Apple TV)
Quand ça pixélise, on note à quel moment, et, plus tard, le lendemain, par exemple, ça pixelisera au même endroit. C'est systématique. Si c'était un pb de bande passante, ce ne serait pas toujours au même endroit.

Par exemple, pour ceux qui sont en 4H UHD sur Apple TV, je suis quasiment sûr que s'ils regardent la série "Gangs of London", Saison2, Episode2, ça pixelisera après 7minutes, 23 secondes, et quelques fois ensuite.

Je joins une copie d'écran des specs vidéos (en temps réel) prise à partir d'un outil de développement installé sur l'Apple TV.
Sur cette copie d'écran, on voit qu'il n'y a aucun pb de bande passante:
On dispose de 650Mbps entre la source et l'Apple TV, et que le bitrate (25Mbps) est cohérent pour une vidéo 4K.

Pour moi, le pb est au niveau de l'encodage chez Canal.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Abonne-HF715879,

Comment votre Apple TV est-elle connectée à internet (wifi, Ethernet, CPL, etc.) ? Si vous passez par un câble Ethernet, pouvez-vous faire un essai en wifi ? Certains abonnés indiquent que le souci surviendrait en Ethernet (surtout si vous êtes fibré).

Notez également que l'activation du streaming temps réel peut avoir un impact sur les performances en Live (si c'est le cas, pensez à le désactiver).

Abonne-HF715879

Bonjour,
J’ai exactement le même problème.
Depuis quelques jours. Image dégradée, avec un débit excellent selon votre test. Le problème survient également en pleine journée. Apple tv dernière génération.

Marc37652272

Même problème ici le débit joue au yoyo...sa devient vraiment agaçant (apple tv ios et application a jour,Connection ethernet 400mbps) observer uniquement sur mycanal.
A mon avis mycanal n'a pas l'infrastructure pour supporter autant d'abonnés simultanément.
On va continuer à tourner autour du pot encore longtemps. Redémarre le modem, le boîtier, l'application blaaaa blaaaa blaaa

Abonne-245577UT

Bonjour,
Je trouve impressionnant le baratin pour ne pas dire que l'infrastructure en place n'est pas la bonne. C'est fait juste mal aux yeux tellement c'est mauvais.
C'est dommage car il y a du contenu mais la plateforme n'est clairement pas à la hauteur.

Bonjour Abonne-428HF282 ,

Cette anomalie a été résolue vendredi.

N'hésitez pas à redémarrer l'application si cela persiste pour vous.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Abonne-428HF282

Bonjour,
j'ai exactement le même problème sur ma XBOX depuis quelques jours l'image est vraiment dégradé, j'ai pourtant un super débit et je suis en Ethernet, je rencontre ce problème que sur MYCANAL

Abonne-956512GW

Bonjour, sur Xbox série X nos films et séries sont vraiment moches, la qualité n’est pas au rendez vous alors que notre débit est de 300 Mo/s. Nous n’avons pas de baisse de qualité d’images sur d’autres plateformes de streaming, nous ne voyons ça que sur myCanal.

J’espère que ce problème sera réglé au plus vite ça devient honteux là

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Nos équipes nous indiquent que le souci de qualité sur PS4 est désormais résolu.

Il se peut que vous deviez effectuer un redémarrage complet de votre console pour la bonne prise en compte du correctif.

N'hésitez pas à me tenir informé.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Jarod,

Ce souci de qualité est effectivement en cours d'investigation par nos équipes techniques. Nous vous tenons informés de sa résolution dès que possible.

Je vous remercie pour votre patience.

Jarod57176995

Sur ps4, depuis peu, la qualité d'image ne devient pas nette. Avant cela, j'attendais juste quelques secondes pour que l'image devienne claire, mais maintenant impossible, ça reste flou indéfiniment et je ne sais pas pourquoi. Je suis fibré et ma connexion n'a pas changé, je suis en Ethernet.

Abonne-3W15458B

Qualité vidéo déplorable sur navigateur (960x540) malgré une bonne connexion internet (200mb/s minimum). Pas de problème sur la télé avec android tv. Mais sur PC j'ai le même souci avec plusieurs navigateurs.

Aymeric46745008

Ce soir , qualité video variable malgré connexion fibre (950 Mbps de débit stable )
Série atv+ foundation saison 1 épisode 2

Aurore - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Un diagnostic personnalisé est nécessaire dans ce cas.

Je vous invite donc à contacter un conseiller technique.

Vous pouvez demander à être rappelé par l'un d'eux. Rendez-vous sur votre Espace Client / Contacts , sélectionnez la thématique de votre choix et cliquez sur "Être rappelé".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ladrybe

Ma connexion est excellente, le test de connexion fournie par canal m'indique que je peut visionner la qualité maximale, donc la 4k, lorsque je regarde un film je clique bien sur "qualité maximale", et pourtant la qualité de l'image reste moyenne voire mauvaise. Que puis-je faire ?

Aymeric46745008

Un débit de 500 Mbps sur du wifi autre que 5 GHz ?
Test via Speedtest sur Apple tv .
Bon je vous remercie pour votre aide mais je vais en rester là.
j espère être recontacter un jour sur l incident ouvert au service client pour des tests plus avancés …

Aymeric46745008

970 Mbps en ethernet vs 523 Mbps en wifi . Wifi KO ;-)

Aymeric46745008

Ok j ai une connexion wifi disponible. Mais ça serait le comble …

Aymeric46745008

Version 5.17.1